Organisation photos en dossiers et passage sur Mac

Fermé
phil2000 Messages postés 68 Date d'inscription samedi 25 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - Modifié le 25 déc. 2020 à 16:46
 Utilisateur anonyme - 25 déc. 2020 à 18:32
Bonjour à tous,

je suis a la recherche de partage d'experiences sur l'organisation des photos numériques. (et le lien entre PC et Mac).

J'ai actuellement une organisation sur PC en dossiers (autour de 700 dossiers, année_date_evenement).

Je pense passer sur Mac et ne sais pas comment récupérer cette structure ou continuer de pouvoir utiliser une structure similaire pour pouvoir éventuellement repasser sur pc ou accéder à des photos sur un NAS sans Mac en allant directement dans les dossiers. (alors que si je comprends bien le Mac ne fait pas une structure de dossier directement accessible sur le disque dur, il faut nécessairement l'app photo pour voir les albums)

Voile, j'espère que mon souci parlera à certains d'entre vous et que vous pourrez partager avec moi un peu de vos experiences,

Merci tous,
Phil
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Non, les photos sur Mac ne doivent pas nécessairement être gérées par Photos. Vous pouvez très bien conserver vos photos dans des dossiers indépendants. Et effectivement la meilleure méthode de gestion de gérer ces photos est de les nommer selon ce que vous dites. "année - mois - jour" J'avais plusieurs milliers de photos, des photos d'avant l'ère du numérique, je me suis farci le travail de renommage des fichiers pour pouvoir les gérer correctement. Mais cela une fois fait, on peut utiliser Photos si on le souhaite et demander un classement par nom de fichier. Certaines applications permettent de gérer, modifier par lots, les données EXIF des photos, comme par exemple l'application, hélas défunte, Aperture, cela permettait d'attribuer des dates de prise de vue aux anciennes photos scannées d'origine argentique. On trouve probablement encore aujourd'hui d'autres applications qu'Aperture pour faire ce travail. Mais si les fichiers originaux ont été renommés selon le schéma aaaa-mm-jj, on doit pouvoir les classer dans des dossiers indépendants de Photos, (anciennement iPhoto), et en parallèle dans Photos .

EDIT : il existait dans le passé une application parfaite pour gérer les photos et les retoucher, c'était View Media Pro. Application revendu à Microsoft. Microsoft a dégradé cette application, l'a rebaptisée Expression Media, augmenté son prix, puis revendue à Phase One. Cette application s'appelle aujourd'hui Capture One, et elle est devenue très chère :
https://www.captureone.com/en/products-plans/single-user/capture-one-pro
0
phil2000 Messages postés 68 Date d'inscription samedi 25 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 5
25 déc. 2020 à 17:39
Merci beaucoup Francis pour ce retour.

Mais est-ce que vous savez comment classer les photos qui arrivent dans l'app Photo (par le cloud Apple, prises sur iPhone) dans ces repertoires ?

Grand merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2020 à 18:32
J'évite ce cas en ne n'utilisant pas iCloud pour le transfert des photos de l'iPhone vers le Mac.

Pour ce transfert, j'utilise l'application "Transfert d'images", présente sur tous les Mac. Avec "Transfert d'images", je transfert les photos de l'iPhone vers un dossier de mon choix sur le Mac. Et ensuite dans le Finder je fais le ménage, le renommage etc...dans le dossier, et seulement ensuite, si je le souhaite, j'importe les photos souhaitées dans Photos. (Là encore, il est dommage qu'Apple ait abandonné Aperture, car Aperture incluait une fonction de renommage à l'importation ; un renommage intelligent en fonction de la date de prise de vue ou autres critères.)
0