Installation de Buster sur un portable

Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 23 déc. 2020 à 18:13
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 27 déc. 2020 à 22:34
Bonjour,

Je veux installer Debian Buster sur un portable qui a un ssd de 512 G.

Je veux avoir :
1) 200 G pour win et le reste à linux.
2) Une partition commune de données aux deux OS.

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’installation. J'ai lu des informations dans un document (2017) sur un autre site. Je voudrais savoir si c’est correct. Si qqn est capable de vérifier les tailles, les types de fichiers et les types de partitions (prim/log), ça serait apprécié.

Pour linux :
1) système (/) ***** : 5 G - ext4 – primaire
2) swap *********** : 2 G - primaire
3) /home ********* : ≈ 295 G – ext4 - primaire (écriture en début d'espace libre)
4) données ******* : ???

Questions

Q-1
J’ai lu dans le document qu’on ne doit pas avoir plus 4 partitions sur le disque. On dirait que j’en ai plus que quatre ici si j'inclus les partitions de win?

Q-2
Dans le même document, on demande aussi si on veut placer la partition racine (/) au début ou à la fin de l’espace disponible. Qu'est-ce qu'on veut dire par espace disponible? Dans mon cas, ça serait l'espace de 5 G?

Je ne saisis pas. Au début du ssd ou au début de la partition système (/)? Au début du ssd, il y a win …
Est-ce que je dois choisir au début ou à la fin?

Remarque

Pour ma partition commune, je crois que je n’ai pas besoin de créer une partition de données dans linux pcq buster devrait voir le disque D (en FAT) de Win et je devrais pouvoir monter cette partition.

Merci






Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.198
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Q-1
J’ai lu dans le document qu’on ne doit pas avoir plus 4 partitions sur le disque. On dirait que j’en ai plus que quatre ici si j'inclus les partitions de win?


C'est exact si le disque est au format mbr, (anciens pc avec W7 ou antérieur) c'est sans objet s'il est au format GPT dans ce cas uniquement des partitions primaires.
Tous les ordinateurs vendus avec Windows 8 et Windows 10 préinstallé ont un partitionnement GPT.

Q-2
Dans le même document, on demande aussi si on veut placer la partition racine (/) au début ou à la fin de l’espace disponible. Qu'est-ce qu'on veut dire par espace disponible? Dans mon cas, ça serait l'espace de 5 G?


Pour installer linux, tu dois libérer de l'espace disque en réduisant la partition Windows, ça peut se faire depuis Windows (de préférence) ou avec un utilitaire linux comme gparted. L'espace ainsi libéré devient "non alloué". Quand on parle d'espace disponible il s'agit de cet espace non alloué. Le fait de placer ta partition racine au début ou à la fin de cet espace n'est pas important sur un disque de si petite taille.

Concernant tes partitions et leur taille maintenant :
5 Go pour la partition racine c'est trop peu elle sera rapidement saturée. Généralement je préconise 20 Go (au minimum 15).
Pour le swap, 2 Go peuvent suffire mais tu ne pourras pas utiliser l'hibernation si le système a plus de 2 Go de ram installée (l'hibernation n'a pas vraiment d'intérêt avec un ssd)

La partition d'échange maintenant : je n'en vois pas l'intérêt car linux sait lire et écrire dans les partitions Windows.

Personnellement j'aurais laissé au moins 300 Go pour Windows et le reste pour linux. Windows n'apprécie guère de se retrouver à l'étroit.
Rien ne t'oblige à avoir une partition /home séparée. Tu installes avec seulement une partition racine, le /home sera un dossier dans la partition racine. Seul inconvénient en cas de besoin tu ne peux pas réinstaller le système en gardant le /home intact.

Si c'est ta toute première installation de linux, Debian n'est peut-être pas le meilleur choix : c'est une très bonne distribution mais l'installation est beaucoup moins automatisée que sur les distros dites "grand public" et tu vas te retrouver avec des questions auxquelles tu ne sauras pas forcément répondre...
Distros dites grand public : j'entends Ubuntu (et variantes), linux Mint, Manjaro, Elementary os, Deepin linux, Fedora...
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
24 déc. 2020 à 20:50
Salut jns55,

- Non, ce n'est pas la première fois que j'installe Debian.
- Note : j'ai un portable Dell Inspiron (je présume que c'est le format GPT).


Réponse 1 《 c'est sans objet s' il est au format GPT dans ce cas uniquement des partitions primaires 》

Ce que je comprends de ta réponse:
a) On peut avoir plus de 4 partitions si c'est le format GPT.
b) Ça doit être toutes des partitions primaires.


Réponse 2 《 5 Go pour la partition racine c'est trop peu elle sera rapidement saturée 》

c) OK pour 20 Go même si ça me semble beaucoup. Un DVD d'installation est de 4,6 Go.
J'ai l'intention d'y ajouter quelques logiciels sans plus.
Je vais tenter de retrouver les notes que j'avais prises lors de ma dernière installation. Tu as sans doute raison. C'est vrai que 5 Go, ça n'a pas beaucoup de sens même si c'est ce que j'ai lu sur l'autre site.


《 je n'en vois pas l'intérêt car linux sait lire et écrire dans les partitions Windows. 》

d) Est-ce que la réciproque est vrai?
En passant, j'ai constaté que le portable ne contient qu'une partition. Une partition commune serait un avantage selon moi.


《 au moins 300 Go pour Windows 》

e) OK pour 300 Go.


《 Rien ne t'oblige à avoir une partition /home séparée. 》

f) Justement, lorsque j'avais installé Debian, on m'avait conseillé de créer une partition à part. Si j'ai un problème avec la partition système ou si je veux installer une autre version, c'est mieux.


Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
25 déc. 2020 à 08:10
Salut,
- Note : j'ai un portable Dell Inspiron (je présume que c'est le format GPT).
Ce serait bien que tu nous fasses un screenshot de ton partitionnement actuel. Voir Comment lister les disques et partitions sur Windows.

c) OK pour 20 Go même si ça me semble beaucoup. Un DVD d'installation est de 4,6 Go.
J'ai l'intention d'y ajouter quelques logiciels sans plus.
Je viens d'installer un système Debian rudimentaire sur une VM, partitionnement auto, /home séparé, interface Gnome, et voilà l'occupation de la racine :
$ df -hT /
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 ext4 6,8G 4,0G 2,5G 62% /

On est loin de l'époque où 1ou 2 petit(s) Giga suffisai(en)t à la racine ;-\

d) Est-ce que la réciproque est vrai? (concernant la lecture des partitions Linux par Windows)
Non, même si des outils existent, mais je ne m'y fierais pas trop.
Une partition en FAT ou exFAT serait l'idéal. Attention, par défaut Linux n'intègre pas les pilotes pour exfat, il faut les installer (exfat-utils et exfat-fuse)

f) Justement, lorsque j'avais installé Debian, on m'avait conseillé de créer une partition à part. Si j'ai un problème avec la partition système ou si je veux installer une autre version, c'est mieux.
Ça rien ne t'en empêche. Par contre, perso, je suis assez contre pour une partition /home commune à plusieurs distribs ;-\
0
jns55 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
25 déc. 2020 à 11:12
- Note : j'ai un portable Dell Inspiron (je présume que c'est le format GPT).
S'il est sous Windows 8 ou 10 préinstallé en usine, c'est probable. C'est indiqué dans les propriétés du disque.

Ce que je comprends de ta réponse:
a) On peut avoir plus de 4 partitions si c'est le format GPT.

Oui, tu peux en avoir jusqu'à 127.

b) Ça doit être toutes des partitions primaires.
Pas obligatoirement mais je ne vois pas l'intérêt de créer des partitions logiques alors qu'on peut créer des partitions primaires.

f) Justement, lorsque j'avais installé Debian, on m'avait conseillé de créer une partition à part. Si j'ai un problème avec la partition système ou si je veux installer une autre version, c'est mieux.

C'est vrai mais lorsqu'on n'a pas trop de place disponible sur le disque, on optimise mieux l'utilisation de l'espace disque sans /home séparé.

c) OK pour 20 Go même si ça me semble beaucoup. Un DVD d'installation est de 4,6 Go.
J'ai l'intention d'y ajouter quelques logiciels sans plus.

Pour ça il faut que tu te contentes d'un système minimal. Tu n'iras pas loin avec ça si tu veux que ton système dure dans le temps.

En passant, j'ai constaté que le portable ne contient qu'une partition. Une partition commune serait un avantage selon moi

Tu peux en créer une, mais elle sera forcément au format fat32 ou ntfs pour que Windows puisse y accéder. Alors autant laisser cet espace dans la partition Windows et y stocker les documents communs aux 2 OS, n'oublie pas que tu n'as pas d'espace disque en trop.

Soit linux te conviendra parfaitement et tu n'utiliseras plus Windows que rarement (essentiellement pour jouer) voire plus du tout soit linux ne répondra pas entièrement à tes attentes et tu risques de le virer dans quelques temps. Une parenthèse au passage : si c'est le cas, ne supprime surtout pas la partition linux avant d'avoir restauré le démarrage de Windows sous peine d'une mauvaise surprise.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 25 déc. 2020 à 20:55
Salut,

Voici mon partitionnement

EFI : 250 Mo
OS (C:) : 457 Go NTFS
WINRETOOLS : 990 Mo NTFS
Image : 17,27 Go NTFS
DELLSUPPORT : 1,33 Go NTFS
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > jns55
25 déc. 2020 à 21:02
Salut,

《 soit linux ne répondra pas entièrement à tes attentes 》

Debian a parfaitement répondu à mes attentes au cours des dernières années. Par exemple, j'avais installé Latex sur Win7 et sur Debian.

Ça ne se compare même pas.
Donc, pas question de quitter Debian.

Merci
0