PC devenu lent, suite passage W10 Pro

Résolu/Fermé
Quicksylver Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 - 21 déc. 2020 à 20:16
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 janv. 2021 à 09:10
Bonjour,

Suite à mon passage au 30 Novembre 2020, de W8.1 à W10 Pro (Version 19041.685), mon pc est devenu lent dès le 1er jour de la passation, même avec les diverses mises à jour effectuées/solutions proposées ici et ailleurs.

Voici ce que j'ai comme matériel:

- Windows 10 Edition Professionnel 64-bit
- ASUSTeK COMPUTER INC. AMD PRIME B450M-A Rev X.0x
- AMD RYZEN 7 1700X Eight-Core Processor 3.40 GHz 95W DirectX 12
- 16Go de RAM Corsair Vengeance LPX (DDR4) (2* 8 Go)
- AMD Radeon RX 590 GAMING (8 Go)


Avant d'évoquer les recherches que j'ai pu faire, je tiens à préciser que l'anomalie liée à la lenteur est présente depuis que je suis sous W10. Je n'ai donc effectué aucune mise à jour sur ma CG et/ou sur Wupdate qui auraient pu "entrainer" le soucis de lenteur.

Par lenteur, j'entends par là une lenteur général, que ce soit sur le bureau même, sur internet, ou en jeu. Ce n'est pas tout le temps, mais plutôt par intermittence. De plus, au plus mon pc reste allumé au plus la lenteur s'aggrave (Au bout de 2h, en général).

Donc, suite à cette lenteur, j'ai effectué plusieurs recherches pour "améliorer" la rapidité, et voir ce qui bloquait.

J'ai d'abord vérifié les programmes au démarrage, et ils sont identiques à ceux sur mon ancien W8.1, sauf ceux en liens avec W10:




J'ai quand-même remarqué que au démarrage, mon PC mettait plus de temps pour arriver à la session utilisateur, que sur W8.1

Ci-dessous, les valeurs de mon PC au repos:




"Les solutions" que j'ai pu trouver un peu partout, était de désactiver TimeBroker et SysMain, via les sites ci-dessous:

TimeBroker: https://web-tech.fr/runtime-broker-cest-quoi-et-comment-le-desactiver-sur-windows-10/

SysMain: https://www.malekal.com/optimiser-desactiver-superfetch-windows-10/#Desactiver_SuperFetchSysmain_sur_Windows_10

Evidemment, ce fut un échec et j'ai fait machine arrière.


Pour la lenteur niveau bureau, mettre simplement une musique sur pause via WMP, je clique sur le bouton, et il se passe au moins 5 secondes avant que la musique s'arrête.
Même chose sur YouTube ou autre.


Pour la lenteur en jeu, pour un FPS par exemple (Hors-réseau ou non), lorsque je sprint avec mon personnage et que je m'arrête, là aussi au moins 5 secondes se passent avant que celui-ci n'arrête son mouvement.

J'ai pu voir sur les forums que l'option "Instant Replay", dans les paramètres de ma CG pouvait consommer énormément au niveau du GPU. Mais là aussi, l'option était déjà désactivé, donc RAS.

Suite à tout ceci, j'ai donc mis à jour Wupdate ainsi que les drivers concernés, pensant pouvoir résoudre le souci, mais aucun changement détecté.

J'ai également utilisé CCleaner, Malwarebytes, recherche de virus via Norton 360, dépoussiérage, fais de la place sur l'espace de stockage, vérifier une éventuelle surchauffe des composants mais là aussi RAS.




La solution que je n'ai pas encore essayé, et de réinstaller W10 via les paramètres de Windows ou via une autre solution peut-être?





Je commence également à me poser la question, si le souci n'est pas plutôt matériel avec W10, question de compatibilité peut-être (Ce qui serait très surprenant..) ? Ou plutôt un souci de temps de réponse, dès que j'effectue une action sur mon PC?


J'espère en tout cas, avoir été assez précis, et avoir donné le maximum d'information, sur mon souci, et désolé pour le pavé !


Un grand merci d'avance, pour vos réponses :) !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2020 à 11:12
Bonjour,
Vous avez en effet déjà fait pas mal d'investigations !
Personnellement, j'ai renoncé depuis pas mal d'années maintenant à utiliser Norton comme antivirus après avoir eu de forts ralentissements sur une machine : après désinstallation, tout allait mieux. Sans doute que les choses ont changé depuis mais c'est une piste que j'étudierais d'autant que l'antivirus de Windows 10 est reconnu pour être un des meilleurs actuellement.

Est-ce qu'en mode diagnostic les problèmes sont les mêmes ? dans une console : Msconfig > onglet général : démarrage en mode diagnostic.

Sinon, d'autres sauront vous aider mieux que moi pour exploiter les journaux de l'observateur d'évènements de Windows.
1
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 23 déc. 2020 à 09:37
Désactiver désinstaller Norton si installé est une très bonne piste.
0
Utilisateur anonyme > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
22 déc. 2020 à 17:11
En effet, une des captures montre que Norton Security est installé.

Autre piste : vérifier la gestion de la mémoire virtuelle !
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
23 déc. 2020 à 13:28
L'écran des perf ne nous apprendra rien sauf si il est pris pendant que le soucis ce produit.
Donc oui un réinstallation pourrait être une option. En ne réinstallant que les softs nécessaires et bien sur en mettant à jour tous les pilotes.
1
Etant donné tout ce que vous avez déjà tenté sans succès, je rejoins l'avis de madmyke.
Et si après réinstallation, ça perdure, il faudra aller regarder côté matériel même si je suppose que des tests du DD et de la RAM ont déjà été réalisés.
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 033
23 déc. 2020 à 14:57
Bonjour

votre DD , c'est un DD classique ou un SSD ???
il est quand même très occupé par beaucoup de fichiers temporaires

1
Merci. Et bon réveillon à vous tous également.

Dany311 aura peut-être une autre piste, sinon on s'achemine doucement vers une réinstallation...
En attendant pour le nettoyage des fichiers temporaires, sur un de vos captures (premier post), on voit le lien à cliquer :
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
24 déc. 2020 à 11:55
C'est donc un DD classique et si les test semblent ok ET que le soucis est intervenus après l'installation de WIN 10 ou uen mise à jour, perso, je sauvegarderai les données, je réinstallerai pour en avoir le cœur net et éliminer les possibilités autres.

Si tout va bien après riénstallation, on met à jour les pilotes, un par un avec test à chaque fois pour voir si le soucis revient à un moment détectable, idem ensuite avec les applications.
C'est long mais efficace.
1
Quicksylver Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
23 déc. 2020 à 10:42
Bonjour à tous les deux, et merci pour vos retours.

J'ai effectué vos propositions hier soir, avant de vous faire un retour.

J'ai lancé mon windows en mode diagnostic, et malheureusement il n'y a pas eu de différence.

Ensuite, j'ai tenté avec la désinstallation de Norton 360, puis j'ai redémarré mon PC. Toutefois, le souci de lenteur était toujours là dès le redémarrage du PC. Je l'ai remarqué (toujours par intermittence), avec la lenteur de ma souris, le lancement de x programmes, d'effectuer plusieurs tâches à la fois , etc..

Puis, je suis tout de même allé tester tout ça en jouant ligne une partie de la soirée. Et comme je m'y attendais, la lenteur était présente et a commencé à s'aggraver au bout de 2h de jeu (comme expliqué précédemment). J'ai donc dû redémarrer de nouveau mon PC, pour ensuite retourner en jeu et avoir quelque chose de "fluide" (Comme si mon PC, "devait" recharger sa batterie)

Au niveau de la gestion de la mémoire virtuelle, ci-dessous les valeurs de mon PC à aujourd’hui:


Dans le tuto, il est indiqué "que la taille Allouée actuellement est égale ou supérieure à la taille Recommandée". Hier soir, j’avais déjà vérifié cette valeur et la taille Allouée actuellement était de 2400 et quelques Mo, alors que la taille Recommandée était identique à celle d’aujourd’hui. Je me suis dit que le souci venait peut-être de là, comme la valeur était inférieur de 500 Mo.

De plus, sur le tuto, la valeur Allouée actuellement est plus de 4,5* supérieur à celle Recommandée. Dois-je indiquer les mêmes valeurs ou le même écart de valeur de mon côté?


Ci-dessous, un screen de l’onglet Performances au repos, si besoin:





Si toutefois, cette solution échoue, je pencherai pour la réinstallation de W10 via Windows ou un autre moyen. En espérant, que le problème soit résolu.



Encore merci :) !
0
Quicksylver Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
24 déc. 2020 à 11:40
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

@Madmyke, effectivement l'onglet Performances a été pris au repos, mais durant le souci même si c'était assez difficile à “capturer”. Je ne l’avais pas précisé dans mon précédent message.

@RoMa_31, je continue de chercher des solutions ici et là, mais effectivement les tests du DD, ainsi que de la RAM ont déjà été effectués. Et ils sont tous très bons. Mes espoirs reposent sur la réinstallation de W10…

@dany311, mon DD est un DD Interne HDD, dont voici le lien pour le descriptif. https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/seagate-disque-dur-interne-hdd-barracuda-2to/f-10768-sea0763649100165.html#read
Par rapport aux fichiers temporaires, comment faire pour désactiver/supprimer ces derniers? Si cela n’a aucunes incidences bien sûr.


Encore merci et en vous souhaitant un bon réveillon :) !
0
Quicksylver Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
26 déc. 2020 à 11:50
Bonjour à tous et merci pour vos retours,

@RoMa_31, comme convenu j’ai effectué un nettoyage de fichier temporaires, hier et ce jour. Ci-dessous, le résultat obtenu et ce peu importe l'option choisit :



@madmyke, je vais tenter une réinstallation durant les prochains jours, via les paramètres de W.10





Je vous tiendrai informé des étapes de la réinstallation.


Encore merci, pour votre temps :) !
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2020 à 12:41
Merci pour ce retour.

Espérons que la dernière option soit la bonne.
Comme on n'est jamais trop prudent, pensez à faire une sauvegarde de vos données importantes avant la réinitialisation.

Cordialement
0
Quicksylver Messages postés 15 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
2 janv. 2021 à 22:09
Bonjour à tous, et meilleurs voeux !

Ce n'est que tardivement que je reviens vers vous, après avoir effectué quelques tests.

Dans un premier temps, j'avais effectué une réinstallation de W10, via les paramètres de Windows tout en conservant mes données. Malheureusement, mon souci de lenteur était toujours présent.

J'ai donc sauvegardé mes dossiers les plus essentiels, et j'ai effectué une réinstallation en ne conservant aucunes données. Pendant la réinstallation, cette dernière s'est bloquée à 19% pendant plus de 4h. Commençant à trouver le temps long, j'ai cherché sur plusieurs forums et il est indiqué que la réinstallation pouvait planter et qu'il fallait "juste" redémarrer son ordinateur, pour que celle-ci se termine.

Suite au redémarrage, et une fois arrivé au bureau tout fonctionne à nouveau parfaitement !

Un peu à la fois, j'ai réinstallé plusieurs programmes (après avoir fait un tri) et retransféré plusieurs fichiers, et tout est ok. Aucune lenteur sur le bureau, en jeu ou en naviguant sur internet.



Encore une fois merci à tous, pour vos idées et pour votre temps :) !
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
3 janv. 2021 à 09:10
Bonjour

Merci d'avoir participé à ce forum.
Il semble que votre problème ai trouvé une réponse.

Si la réponse vous satisfait je vous invite à la mettre en résolue, c'est très simple.

Merci de cliquer sur >CE LIEN<

Cordialement
0