Convertir en petites captitales un texte en grades capitales : question

Fermé
Vika - 17 déc. 2020 à 12:22
m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 17 déc. 2020 à 15:25
Bonjour,

Je suis correctrice de textes. J'ai un souci.
J'ai reçu un texte avec des noms de famille et des siècles écrits en chiffres romains (grandes capitales). Je dois les convertir en petites capitales.
Je travaille en suivi de modifications avec Word 2007.

Or, quand je surligne des grandes capitales du texte et tape ctrl+shift+K, une bulle apparaît en marge indiquant que j'ai modifié le format en petites capitales (ce que je veux), mais, à l'écran, aucun changement visible.
Comment expliquer cela ?
Si je corrige tout le doc ainsi, j'ai peur que l'éditeur ait tout le travail de conversion à refaire, qu'en pensez-vous ? Pourtant, cette façon de faire me ferait gagner du temps.

( j'ai trouvé une autre solution en 2 étapes : d'abord convertir en minuscules, puis en petites cap, mais c'est plus long)

Configuration: Linux / Firefox 65.0
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 21076 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 11 349
17 déc. 2020 à 15:25
Bonjour,

Le problème est de savoir comment sont faites ces (grandes) capitales.

Pour avoir du texte en capitales, il y a deux solutions :
- Bloquer la touche Majuscule (Shift)
- Utiliser le format Majuscule (via la boîte de dialogue Polices ou le raccourci Ctrl+Mmaj+A).

La première méthode, contrairement à la seconde, n'utilise pas de format. Donc si le texte a été saisi directement en majuscule (ce qui doit être ton cas), le format Petite Majuscule que tu utilises ne changera rien. Ce format ne peut changer qu'un texte saisi "normalement" et donc en minuscules, ou un texte formaté avec l'option Majuscule en annulant ce format.

Donc, c'est normal.
Et il n'y a qu'une macro pour régler ce problème comme je l'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/outils-edition/1126-comment-remplacer-des-occurrences-par-les-memes-mais-en-modifiant-la-casse

Et encore ce n'est pas simple, car je suppose que les noms propres doivent être en petites capitales avec l'initiale en majuscule, et que les siècles se termine par un e en exposant...

m@rina
1