Freeze ou BSOD après démarrage

Résolu/Fermé
maxcatl Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 16 déc. 2020 à 17:29
maxcatl Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 17 déc. 2020 à 00:11
Bonjour,
J'ai un problème assez important qui rend mon pc inutlisable.

Pour faire cours, environ 5-6 minutes après le démarrage du pc, mon pc freeze ou affiche un bsod avec diverses erreurs telles que SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, KMODE_EXECPTION_NOT_HANDLED ou encore IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
De il est devenu lent à démarrer et à éxécuter des tâches.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, ça a commencé il y a quelques jours avec un freeze qui est survenu le lendemain de l'installation de mon nouveau ssd, pendant un téléchargement. J'ai rebooté et tout c'est bien passé. Cependant il a recommencé quelques jours après et de plus en plus fréquemment.
J'ai aussi constaté que mon CPU se mettait à chauffer pour rien, exemple lorsque j'ouvre firefox, il passe de 45 à 55°C d'un seul coup, puis redescend, ce qu'il ne faisait pas avant à ma connaissance. J'ai donc décidé de le nettoyer.

C'est là que les problèmes se sont empirés, bien que déjà problématiques.
J'ai eu un problème de son environ 5-10 minutes après le démarrage qui a été réglé en rebootant. Cependant après, il s'est mis à vraiment lagué sur le bureau sans aucunes raisons environ 1 boot sur 2. J'ai l'impression d'avoir réglé ce problème en installant tant bien que mal le nouveau pilote nvidia.
Cependant, ce n'était pas le seul problème car cela lui arrivait de faire des bsod, ou de freeze totalement, et cela n'est toujours pas régler. De plus, le pc met énormément de temps à démarrer et pour lancer les programmes au démarrage, ce qu'il ne faisait pas avant.

J'ai pourtant tenté des choses. j'ai mis à jour le plus possible de pilotes (cependant avec le logiciel AMD pour mettre à jour le chipset, cela me dit que les pilotes sont bien installés, mais quand je relance le logiciel après redémarrage, ils sont toujours en position pour être installés et driverscloud me propose toujours de les installler)

J'ai remis mon processeur à sa cadence de base mais ça ne change rien et j'ai aussi fait un scan de disque et de mémoire et tout va bien.

J'ai été en mode sans échec, et le le pc tient plus longtemps (ça peut varier entre environ 15 minutes et 1 heure) mais fini par faire un bsod aussi (qui met souvent du temps à s'afficher et qui ne m'indique pas l'erreur).

Comme dit plus haut, cela arrive le lendemain de l'installation de mon ssd, donc je l'ai soupçonné d'être à l'origine des problèmes, mais même après l'avoir retiré, les problèmes persistent, donc il semblerait qu'il ne soit pas en cause.
J'ai en même temps vérifier tous les branchements d'alimentations qui auraient pu être dérangés pendant le nettoyage, mais rien n'y fait.

J'ai également remarqué quand dans le gestionnaire de périphériques que le processeur avait une erreur qui "dit : "le pilote ou le service requis par ce périphérique a été désactivé" (code 32).
Cependant, cette erreur n'apparait pas lorsque je suis en mode sans échec J'ai essayé la manipulation proposée à ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/310123/error-codes-in-device-manager-in-windows mais ça n'a rien donné, et il n'y a pas de pilotes sur le site d'amd.

Je vous joins aussi des captures de whoCrashed:
https://www.zupimages.net/up/20/51/b5km.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/51/yhfj.jpg

Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème, et encore plus si vous arrivez à le résoudre.

Bonne soirée,
Maxime
A voir également:

1 réponse

maxcatl Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
Modifié le 17 déc. 2020 à 00:13
edit :
Le problème a été résolu soit par un clear CMOS, soit en débranchant rebranchant les câbles SATA des disques durs (j'ai fait les deux en même temps avant de redémarrer) si ça peut aider quelqu'un.

Bonne soirée à vous
0