Ordinateur ne s’allume plus

Résolu/Fermé
LightningBetiseUSB - 14 déc. 2020 à 21:08
 LightningBetiseUSB - 15 déc. 2020 à 14:26
Bonjour, je viens vers vous aujourd’hui car mon ordinateur vient subitement de s’éteindre car je pense avoir fait une bêtise.

Pour faire simple, j’étais au téléphone avec l’ordinateur portable sur les jambes. Je ne faisais rien sur l’ordinateur sur le moment et pendant que j’étais au téléphone je m’amusais avec le câble du chargeur de mon iPhone et plus précisément avec l’embout lightning.
Sans vraiment réfléchir à ce que je faisais j’ai rentré l’embout de mon chargeur dans une des prises usb de l’ordinateur et il s’est éteint d’un coup!
Depuis, il ne s’allume plus si j’appuie sur le bouton et plus aucun voyant ne s’allume.
Mon chargeur était évidemment branché donc j’imagine qu’en rentrant l’embout lightning dans le port usb un coup de jus est partie et quelque chose à sauté dans l’ordinateur.

En bref, avez vous une idée de ce qui a pu se passer? Ce que je peux éventuellement faire ? (Pas grand chose j’imagine) et s’il est mort, est ce que je pourrais récupérer tous mes fichiers ? J’ai tous mes cours et photos à l’intérieur.

1 réponse

Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
Modifié le 15 déc. 2020 à 13:17
Bonjour
en mettant le câble dans la prise, vous avez fait un court-circuit (pourtant c'est que du 5v)
soit votre carte mère est grillée, soit c'est votre circuit d' alimentation.
essais:
Avant de dire que tout est mort, essayer d'allumer sans la batterie /avec chargeur secteur .
fusibles:
Normalement il y a des fusibles sur la carte mère, donc si vous savez dessouder/souder des composants électroniques vous pouvez le sauver
https://www.latavernedejohnjohn.fr/articles/34-ordinateurs/219-reparer-les-pc-portables-infos-vrm/

Sinon récupérez le disque dur ( en espérant qu'il n'est pas soudé) puis installez-le dans un boitier externe pour hdd/ssd pour ainsi récupérer les fichiers avec un autre PC.


1
LightningBetiseUSB
15 déc. 2020 à 14:26
Merci beaucoup pour votre réponse!
J’allais essayer de faire ce que disiez et en touchant les touches du clavier il s’est rallumé d’un coup!
Autant dire que je ne comprend pas trop ce qu’il s’est passé!
J’avais pourtant essayé plusieurs fois de le rallumer hier et rien ne marchait!
C’est pas grave mais tant mieux!
Merci quand même à vous :)
0