Crée mon site internet ??

Fermé
dehan77 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2020 - 14 déc. 2020 à 02:39
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2021 à 13:01
Bonjour tout le monde.

J'ai comme projet de crée une boutique e-commerce (Pas de dropshipping, promis).

J'y connais pas grand chôse en site web et tout le tralala je commence tout juste à me renseigner.

J'ai vu que une assez grande majorité de site web étais crée avec Wordpress.

Mais y'a tellement de truc à faire pour crée un site web que j'y comprends plus rien..

Donc si quelqu'un pourrais répondre à ces quelques question ça serais vraiment sympathique !

1) C'est possible de crée mon site sans l'heberger tout de suite avec wordpress? Genre le crée bien comme y faut, et après le faire heberger.

2) Comment ça se passe si imaginons dans 1 ans je veut changer d'hebergeur? Y'a des moyens de récuperer les données de sont site web pour l'exporter ailleur?

3) J'ai peur qu'une fois mon site crée, mon hebergeur fasse faillite et que je perde mon site web. Y'a des moyens de "sauvegarder" mon site web bien au chaud dans un coin de mon pc pour le recrée ailleur ?

4) Comme les deux question au dessus, si je veut plus de wordpress par exemple, y'a un moyen de quand même "migrer" mon site wordpress vers un autre logiciel ?

Merci à vous :)
A voir également:

4 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
14 déc. 2020 à 06:50
Bonjour,

Attention.. déjà il y a wordpress.com ( site sur lequel tu peux créer un site de type wordpress hébergé directement sur ce site... ) et le CMS wordpress ( que tu peux télécharger sur wordpress.org puis l'utiliser en local sur ton ordi ou le faire héberger ailleur... )

Ensuite, dis toi que la majorité des sites e-commerces ne sont pas fais en wordpress ( qui, pour se faire, utilise une extension woocomerce ).
Pour les CMS que tu peux utiliser, tu trouves beaucoup de sites en pretashop et en magento également.

Pour ta question 1 :
Quoi qu'il en soit, une fois le CMS choisi pour créer ton site, tu peux le faire fonctionne sur ton ordi ( en utilisant un logiciel pour émuler un serveur tel que Laragon, xampp, wamp, easyphp, uwamp ... )
Tu peux alors créer ton site en local...puis une fois terminé le transférer sur l'hébergement de ton choix.

Pour ta question 2 : De la même manière que tu auras transféré ton site local vers ton hébergeur.. tu pourras faire la même chose pour changer d'hébergeur si tu le souhaites

Pour ta question 3 : Oui, tu peux te faire des exports régulièrement pour conserver une copie de ton site ( fichiers sources + base de données )

Pour la question 4 : Là, c'est plus compliqué. Quelque soit le CMS choisi, il peut y avoir des moyens de migrer vers d'autres systèmes... mais c'est rare et pas toujours évident. Les schémas de bdd étant souvent bien différents. A mon avis.. faut pas trop y compter !

2
Bonjour dehan,

Comme le dit jordane si tu travailles avec le logiciel wordpress il faudrait aussi prendre le plugin de woocomerce pour pouvoir faire des transactions. Il y a aussi la possibilité de passer par d'autres logiciels tels que shopify / prestashop / magento / etc..

1. Moi je les crée avec wamp (en local) puis une fois que le site est fini j'exporte le site sur mon hébergeur

2. Oui tu peux transférer tout ton site via FTP si tu le souhaites

3. Tu peux mettre en place une exportation mensuelle et le garder bien au chaud sur ton ordi ;)

4. Honnêtement en tenant compte de ton niveau actuel, je te conseillerais de créer ton site sur une plateforme puis de toujours travailler avec la même. C'est très complexe de migrer sur une autre plateforme et que ton site soit identique à celui que tu avais sur wordpress

5. Je te laisse le lien d'un de nos articles de blog qui pourrait plus t'orienter sur les différentes façons (gratuites et payantes) d'attirer des visiteurs sur ton site: XXXXX
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2021 à 21:19
Bonsoir,

Je me permets de vous proposez le lien de cette personne qui explique (c'est mon avis) très bien comment créer son site internet de A à Z :

https://www.youtube.com/watch?v=U5eGbDz1qw4

En espérant que cela pourra vous aider.

Cordialement.

ChrisGeekkiDD
-1
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
23 janv. 2021 à 21:32
Mouais... je suis aller voir ...
Il y a des choses intéressantes... mais dans l'ensemble bof.
Sans oublier qu'il n'aborde pas la back ( le php ) et ne traite (du moins pour l'instant) que du javascript/html/css ... pas de quoi réaliser réellement un site..

Et puis les tutos vidéos.. c'est franchement moyen .
On ne peut pas copier/coller le code
On est obligé de mettre sur pause toutes les 3 secondes pour pouvoir réécrire le code proposé ...
bref.. il y a mieux pour apprendre ..

Enfin bon, ce n'est que mon avis... j'ai appris via des livres et via des bon vieux tutos (écrits) sur le net ( à l'époque, les vidéos n'étaient pas aussi présentes qu'aujourd'hui )
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2021 à 21:45
Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Merci aussi pour avoir pris le temps d'écrire de manière explicative ce que vous reprochiez aux vidéos.

j'en prend note.

Bonne soirée.
-1
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
23 janv. 2021 à 21:53
j'en prend note.

Pourquoi faire .. vu que ce n'est pas toi l'auteur de ces vidéos .... ah si ..??

Donc pour rappel : Interdiction de venir faire sa pub sur le forum....
Comme tu as du le remarquer, du nettoyage a déjà été fait sur tes autres messages....

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
24 janv. 2021 à 13:01
Bonjour,

"J’ai pris note" de ce que vous m’avez expliqué hier soir.

Non, ce n’est pas moi qui fais les vidéos, j’en serais bien incapable, pour le moment, mais je trouve vraiment pertinente la façon dont-il explique les choses et sa manière d'aborder les sujets de la sécurité sur son site… il est vrai cependant que cela ne convient pas à tout le monde et avec du recul je me rends compte que mon intervention n’était pas approprié.

Quand j’ai vu, comme sur les autres posts où je me suis permis t’intervenir avec le même lien et que vous m’avez modéré, à ce moment-là, j’avais trouvé intéressant de le faire partager à d’autres personnes, en l’occurrence des gens qui veulent savoir « comment créer son site web » 

En définitive, je prends aussi note « de l’interdiction de venir faire sa pub sur le forum » veuillez m’en excuser cela ne se reproduira plus.

En vous souhaitant, un bon dimanche.

Cordialement.
0