Un programme

Fermé
zack - Modifié le 13 déc. 2020 à 17:15
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 14 déc. 2020 à 21:10
Bonjour,

Bonjour, je ne suis encore qu'un débutant dans la programmation en langage C. Mais je voudrais créer un programme permettant de convertir un message ou une lettre a des étoile , exemple la A va etre comme ca


*


    *
   **
  ***
 *    *


merci
Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

7 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 14 déc. 2020 à 15:11
Salut zack,

Sous Linux, il y a un petit utilitaire qui fait cela et permet d'afficher des bannières de texte passé en ligne de commande.

Cela s'appelle "banner" ou "sysvbanner".

Tu as le code source d'origine disponible là, par exemple dans le fichier sysvbanner_1.0.orig.tar.gz

https://packages.debian.org/buster/sysvbanner

(le code original date de 1988 et est remarquable d'efficacité)

En regardant le source, tu vois comment le concepteur a créé une seule chaîne de caractères C, stockant les glyphes des lettres de l'alphabet sous la forme de blocs de 7x7 caractères #, en majuscules et minuscules, et de la ponctuation, dans l'ordre des codes ASCII des caractères correspondants, dans une chaîne du type :

char * glyphs[] = 
{   
    "#     #  #*#        ##    # #      #     ##     ########",    
    "#     #   #         ##   #  #      ##   ####    ##     #",
    "#     #   #         ##  #   #      # # # ## #   ##     #",
    "#######   #         ####    #      #  #  ##  #  ##     #",
    "#     #   #   #     ##  #   #      #     ##   # ##     #",
    "#     #   #   #     ##   #  #      #     ##    ###     #",
    "#     #  ###   ##### #    # ########     ##     ########"
};


Tu devrais procéder de façon similaire : séparer les données représentant les lettres (glyphes) du code.