Un lien "vidéo" et c'est la pagaille...

Résolu/Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 10 déc. 2020 à 05:22
 vulcaniasubmarine - 10 déc. 2020 à 21:44
Bonjour tout le monde...

Hier, un type que je connais m'a envoyé un lien par Messenger. Apparemment, une vidéo. Comme je le connais, j'ai cliqué ; mais rien ne se passait. Je lui ai dit, et là il m'a répondu qu'il n'avait rien envoyé du tout, qu'il était sans doute piraté. J'ai voulu supprimer la réponse précédente, où je lui passais un lien vers un extrait d'un de mes morceaux de musique, impossible : plus aucun contrôle sur ma machine. Plus rien ne réagissait.

Dans les minutes qui suivirent, j'ai eu des choses assez bizarres. J'utilisais Reaper, mon programme pour composer, et il a sauté tout seul de vingt mesures en avant, des courbes de volume et panoramique sont apparues un peu partout intempestivement, j'ai eu des sons horribles, qui ne ressemblaient en rien à ceux que j'utilise... Quand j'ai pu agir, j'ai fermé Reaper sans sauvegarder. Puis j'ai rouvert ; évidemment j'y ai laissé des plumes mais pas trop. Seulement, je ne sais pas ce qui se balade dans ma machine, qui m'a fait quoi, etc.

Kasperky n'a rien vu venir, ni détecté ensuite. Idem Malwarebytes. J'ai lancé des bilans : néant.

Je ne sais pas ce que je dois faire. Je dois avouer que les virus, pour moi, c'est totalement abstrait. En matière d'informatique, j'utilise, mais ne suis pas initié à la programmation.

Si vous pouvez m'aider... Merci.
A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 53736 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
10 déc. 2020 à 09:21
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
Modifié le 10 déc. 2020 à 10:19
Bonjour,

C'est très gentil de m'aider ainsi. J'apprécie.

Mais je sais ce qui va se passer : quand j'aurai terminé et tout envoyé, on va me dire : "je ne peux rien faire pour toi, tu as des programmes craqués sur ton PC, c'est contraire à la charte de, etc, etc". Je ne dis pas pas ça pour critiquer, mais juste je connais, j'ai déjà donné.

Je précise que les programmes en question, n'importe comment je n'aurais jamais eu la possibilité de les obtenir en suivant la voie officielle et légale sinon, et je ne l'aurai probablement jamais, car je m'en sors à peine, je suis en mode survie. Et je précise aussi que je m'en sers pour de la création (juste histoire qu'on ne me jette pas trop la pierre - enfin, si ça y fait quoi que ce soit. Musique, graphisme, etc). Une création pour laquelle je ne touche pas un rond, précision aussi.

Moi je veux bien procéder à tous ces diagnostics, mais si au final c'est pour avoir cette réponse, comme je le sens venir, peut-être que du coup, ce n'est pas la peine, non ?

C'est comme vous le sentez et dans tous les cas... merci.
0
bazfile Messages postés 53736 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
10 déc. 2020 à 10:30
Tu me fais un long discours et ce n'est pas ce que je te demande, donc soit tu donnes les liens des rapports soit on en reste là.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
Modifié le 10 déc. 2020 à 11:17
Je suis désolé, mais je suis écrivain, pianoter ne me pose aucun problème. Et je prends le temps d'expliquer, parce que le style laconique, je n'aime pas ça.

S'il n'y a pas de problèmes avec les programmes craqués, alors ok, je vais me livrer à ces procédures et envoyer le résultat, no soucy. Mais je préférais demander, avant de me taper tout ça pour rien. C'est humain, ça peut se comprendre, je présume. C'est qu'on m'a déjà fait le coup, voilà. Ce n'était pas histoire de causer.

Dans la journée, je m'en occupe et j'envoie les rapports. Merci encore.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
10 déc. 2020 à 19:16
Hello,

Voilà, je m'en suis sorti. Merci pour les infos, pratiques et concrètes.

Donc :


https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20201210_i11d13g10t7t13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20201210_l1212f8j11j14

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20201210_u8d10d9r5m10


... J'espère ne m'être trompé nulle part. Maintenant, j'attends le verdict. Merci encore.
0
bazfile Messages postés 53736 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
10 déc. 2020 à 21:40
Ton pc n'est pas infecté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vulcaniasubmarine
10 déc. 2020 à 21:44
Merci beaucoup, je suis soulagé de l'apprendre. J'ai constaté néanmoins des choses assez étranges sur le coup. C'était peut-être passager, ou alors Kaspersky a réussi à éliminer le problème ?

Merci, vraiment.
0