Choix d'une barre de son

Résolu/Fermé
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - Modifié le 3 déc. 2020 à 19:20
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 6 janv. 2021 à 15:08
Bonjour à toutes et tous
Je voudrais améliorer la qualité du son de mon téléviseur SONY (surtout les dialogues)
Je n'ai pas de home cinéma ou autres équipements branchés sur cet appareil.
Aussi, je me demande si j'ai réellement besoin d'une barre de son équipée d'une prise HDMI arc,
Les prises analogiques devraient suffire.
J'ai repéré la barre SONY HT-MT300 qui me semble suffisante.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos conseils.



7 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
4 déc. 2020 à 10:25
Mais de rien et perso, j'ai failli devenir cinglé avec cette foutu fonction ARC que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ( TV LG et ampli Denon ) et un bon câble optique fait très bien le job, ceci par exemple :

1
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 9 déc. 2020 à 02:40
Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu dans le mode d'emploi de cette TV, les dimensions sans pied sont L 97,0 cm × H 57,1 cm × P 5,8 cm et avec le pied L 97,0 cm × H 63,0 cm × P 27,8 cm, ce qui revient à dire quil y a un espace de 5,9 cm disponible sous la TV.

Sur le site Sony.be rubrique Barres de son, il y a 30 modèles de barres de son, il faudra regarder les caractéristiques (dimensions) de chacune et voir celle qui se mettrait facilement sous/devant la TV sans gêner le capteur de commande.

Je vais également apporter une petite précision quant à l'HDMI ARC :

" ARC " signifie Audio Return Channel, qui veut simplement dire que le son de la TV est retransmis vers le home ou la barre de son ou encore l'ampli sans autre câble que le HDMI.

CLIC►►►DÉFINITION DE " ARC "◄◄◄

Mais ça ne signifie pas que la télécommande d'un appareil peut en commander un autre via cette norme, surtout si les appareils sont de marques différentes, et c'est là la grande confusion.

Pour que des appareils soient commandés par une seule télécommande, et de même marque de préférence, c'est la norme " CEC ", ce qui signifie Consumer Electronics Control", chez Sony c'est Bravia Sync, chez Philips c'est EasyLink, chez Panasonic c'est Viera Link, etc...

Avec la norme " CEC " on parle de commander plusieurs appareils de même marque avec une seule télécommande.

CLIC►►►DÉFINITIONS DE " CEC "

Les gens confondent, et c'est le cas ici, la norme " ARC " et la norme " CEC ", qui n'ont pas du tout les mêmes attributions.

Voici un exemple de barre de son Sony qui pourrait convenir pour sa hauteur mais pour sa longueur CLIC►►►SONY HT-CT80◄◄◄, ses dimensions sont : L 90,1 cm x H 5,2 cm x P 8,4 cm, il resterait 7 mm entre le bas de la TV et la haut de la barre de son, mais d'après la photo, la barre de son ne passerait pas entre les pieds de la TV.

En voici une qui pourrait aller, CLIC►►►Sony HT-XT3◄◄◄, celle-ci ne poserait aucun problème de hauteur étant donné que la TV se place SUR la barre de son, mais il faut voir si l'empattement des pieds ne dépasse pas la longueur de la barre de son.

Pour ce modèle, un câble optique est fourni pour faire la liaison entre la TV et la barre de son, je privilégie ce type de branchement parce qu'il y a encore et toujours des énormes problèmes de " liaison " entre appareils avec le HDMI ARC, et ce dans toutes les marques ;-)

Voilà, il ne te reste plus qu'à trouver la barre de son qui conviendrait le mieux à tes attentes ;-)

Cdlt, bonne soirée et bonne recherche ;-)


1
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
9 déc. 2020 à 22:16
Bonsoir à toutes et tous et un très grand merci à STARGATE43
Tous vos conseils m'ont permis de faire mon choix, en tenant compte des dimensions dont je dispose pour installer une barre.
Je vais opter pour la SONY HT SF200 qui trouvera sa place entre les pieds de ma TV, auxquels j'ai déjà ajouté des patins de feutre dense pour gagner les 5mm de hauteur manquants sous la TV. De plus, j'ai lu sur le site ""les numeriques.com"" que la barre est équipée d'un répéteur infrarouge qui permet d'utiliser quand même la télécommande du TV même si la barre masque le capteur. Par ailleurs, la barre et ma TV devraient être compatibles via le système BRAVIA SYNC.

Pour l'achat je suis devant un petit dilemme:
La barre est vendue 200€ chez SONY.be. Chez BOULAGER c'est 149€ et seulement 129€ chez UBALDI.
Que cache cette différence de prix?
Chez SONY c'est HT SF200 et chez UBALDI c'est HT SF200.CEL pourtant, quand je lis les infos techniques il s'agit bien du même produit.
Que veut dire CEL?

Encore un grand merci à STARGATE43
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
10 déc. 2020 à 00:01
Bonsoir,

Mais pas de quoi, avec grand plaisir ;-)

Quant au différents prix, c'est toujours plus cher sur le site Sony qu'en boutique, pourquoi ? that the question ;-)

Pour ce qui est du fameux " CEL " , je vais t'avouer que je ne sais absolument pas ce que cela signifie, mais il est vrai que j'ai déjà vu ça à maintes reprises...

Pour la différence de prix entre vendeurs, c'est la concurrence qui joue, il y a aussi que certains vendeurs achètent en plus grand nombre et obtiennent des remises plus considérables de la part des constructeurs.

Je te conseille de l'acheter chez Ubaldi, ils sont nettement plus intéressants que les autres.

Ce qu'il faudra tenir à l'oeil lors du déballage, c'est que le câble optique DOIT être dans la boîte, il est fourni si tu achètes chez Sony, je ne vois pas pourquoi il ne le serait en achetant la barre ailleurs ;-)

Je te conseille aussi d'utiliser ce câble optique, beaucoup moins de complications pour la mise en oeuvre ;-)

Il faudra aller dans les paramètres SON de ta TV, puis " Réglages avancés " et enfin " Sortie Optique " sur " Auto ", ce sont les réglages faits sur ma Sony KDL-40BX400 et ça fonctionne comme ça depuis bientôt 8 ans avec mon home Sony BDV-N7100 ;-)

PS : Vu la simplicité de la télécommande de cette barre de son, cela m'étonnerait fort que tu puisses commander ta TV avec celle-ci.

Cdlt et reviens nous donner des nouvelles une fois tout cela installé et en ordre de marche, merci d'avance ;-)
0
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
10 déc. 2020 à 14:19
Bonjour STARGATE43
Merci pour les infos supplémentaires.
Pour la télécommande, si j'ai bien compris le mode d'emploi de ma télé et après avoir ''navigué'' dans le menu de l'appareil, je crois que je pourrai commander la barre de son avec la télécommande du TV moyennant les paramétrages adéquates.
Mais c'est secondaire.
Une nouvelle péripétie commerciale!!!!
Hier sur UBALDI,(chez qui j'ai un compte) je précommande la barre à 129€ et subitement .......rupture de stock!!
Je clique donc la case alerte de re-appro prévue dans 10jours
Ce jour je reçois déjà une alerte m'indiquant que ça y est la barre est de nouveau dispo. Sauf que le prix est passé à 149€ - 7€ de promo soit 142€
Dans ces conditions, je vais passer commande chez Boulanger à 149€ car je sais que si le produit ne me convient pas, je peux le rendre sans souci dans les 15jours. J'ai déjà utilisé cette option à deux reprises sans problème.
Nota: j'ai subi la même pratique commerciale avec DYSON: J'ai voulu commander un aspirateur sans fil en promo à 499€ au lieu de 599€ et là pareil, rupture subite de stock. La ré-appo a eu lieu mais l'appareil est à 599€
Je viens de repasser commande chez Boulanger pour un autre modèle à 599€ (le V11 absolute) et là idem: Rupture de stock.

Bien cordialement.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
6 janv. 2021 à 15:08
Content pour toi, merci d'être repassé, la bonne année aussi et question mise au vert
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
Modifié le 4 déc. 2020 à 09:29
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Cette barre peut convenir mais si ta TV à une sortie optique numérique, la qualité sera meilleure qu'avec la sortie casque analogique qui passe par l'ampli de la TV

0
Bonjour Andy31200
Merci de votre réponse au travers de laquelle je me rends compte que j'ai commis une erreur dans ma demande en écrivant analogique. J'aurais du écrire optique
Ma TV est une sony KD43XF7096 qui possède les sorties optique et HDMI arc.
Mon problème est que sur le plan pratique, la barre de son en question qui me conviendrait bien (dimensions et placement du caisson basse) ne possède pas la HDMI arc.
Mais vu que je n'ai aucun autre équipement :Home cinéma ou autre, est-ce bien utile dans ce cas d'avoir une barre de son avec HDMI arc.
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
4 déc. 2020 à 10:31
Merci beaucoup.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
Modifié le 4 déc. 2020 à 10:35
Mais de rien et repassez donner des nouvelles ou si autre question

0
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
8 déc. 2020 à 14:37
Bonjour à toutes et tous
Je reviens vous donner des nouvelles de ma barre de son avec câble optique que finalement je n'ai pas encore achetée.
En recherchant les meilleurs prix, j'ai vu sur certains sites que le câble HDMI arc, s'il n'est pas forcément obligatoire, a quand même un avantage: Il permettrait l'utilisation d'une seule télécommande surtout si les appareils connectés sont de même marque et que l'es infos de réglage de la barre s'afficheraient sur l'écran de la télé.
Mon second problème est lié à la place dont je dispose pour installer la barre. Je ne peux l'installer que devant le téléviseur entre ses supports.Et toutes les barres qui me conviendraient ont une hauteur qui vient masquer le capteur de la télécommande situé au centre bas de la télé.
Il faut donc que je trouve d'abord des rehausses pas trop moches pour surélever la télé.
La suite au prochain numéro

0
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
Modifié le 6 janv. 2021 à 14:47
Bonjour à tous et bonne année.

Ca y est, j'ai reçu ma barre de son le 29/12. Heureusement qu'elle ne devait pas servir de cadeau de Noel !!!!
Je ne suis pas mécontent de mon achat, cette barre à 149€ répond à mes besoins c'est à dire, améliorer l'audition des dialogues. Mais j'ai aussi écouté des vidéos musique sur Youtube et je me suis régalé (Pink floyd, Santana, Deep Purple etc.) Idem pour écouter en bluetooth la musique issue du téléphone mobile.

La mise en service est un jeu d'enfant.

J'ai connecté le câble optique mais aussi le HDMI et effectivement je n'ai besoin que de ma télécommande télé pour la mise en service, l'arrêt et le volume du son des deux appareils. Le son de la TV est coupé automatiquement
D'après le manuel, dans cette situation, la barre de son priorise le signal audio en entrée, donc optique qui effectivement transmet un meilleur son que le HDMI.
La télécommande de la barre sert à choisir les différents modes de son et d'autres fonctions

Un souci quand même, il n'y a pas d'affichage à l'écran TV pour le réglage de la barre. Il faut se fier aux minuscules leds qui s'allument sur la barre en fonction des choix que l'on fait. C'est compliqué car, une ou deux ou trois led peuvent s'allumer, mais aussi clignoter une fois ou deux fois en fonction des choix que l'on fait. Ex: passer en mode nuit ou voice, ou cinéma, etc. Le manuel est donc perpétuellement indispensable dès que l'on veut changer un réglage.
Faire ces réglages tranquillement assis dans le canapé est quasi impossible car dans ces conditions on voit mal les led.

Mais globalement je suis satisfait, la barre me semble avoir un très bon rapport qualité prix.
0