QUID des PC bridés fournis aux enseignants

NicolasM -  
Pierr10 Messages postés 13202 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je réagis à ce topic pour indiquer qu'en tant qu'enseignant en lycée, des pc (sans doute similaire à ceux octroyés aux étudiants) nous ont été fournis.

Ils sont également bridés et il n'est pas aisé d'obtenir gain de cause pour avoir le mdp administrateur. Pourtant c'est extrêmement pénalisant au quotidien. Un exemple concret durant ce confinement, de nombreux cours ont lieu en visio pour 50% et en présentiel pour les 50% des élèves restants.
Afin de projeter mon écran pour que tous puissent suivre, il me faut un cable usb/vga, pour le relier au retroprojecteur. Et bien, impossible, il faut le mot de passe admin pour que le cable soit autorisé.
Bref, à moins de ne l'utiliser que pour lire ses mails et préparer des words, ce PC pour enseignant va rester au placard, et je continuerai à mes frais à apporter mon PC personnel pour rester pertinent.

Dommage d'investir autant, sans contrat de confiance, on n'avance pas dans la vie.
Je partage le ressenti pour les élèves qui dans bien des cas gagneraient à ce qu'on leur passe plus confiance.

Bien à vous

Configuration: Windows / Firefox 83.0
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 13765 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648

Bonsoir,

Peut-être avez vous exposé votre point de vue au ministère de l'Education Nationale, seul décisionnaire en la matière.

Par ailleurs, les intervenants de CCM sont des bénévoles partageant leurs connaissances techniques et non une institution chargée de porter des dossiers auprès de l'administration, ni un syndicat tel qu'il en existe dans votre profession et qui pourraient relayer vos revendications.

Juste un point:
Afin de projeter mon écran pour que tous puissent suivre, il me faut un câble usb/vga,

Je ne suis pas certain que vous puissiez sortir un signal vidéo d'une prise USB. Il faut une USB/C répondant à des caractéristiques précises. Il vaudrait mieux utiliser HDMI/VGA.

Quand à la question de confiance entre autorité en charge et élèves, elle sort largement du champ d'action d'un forum dédié à l'entraide technique.
0
Pierr10 Messages postés 13202 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 429

Bonjour,

La question qu'on peut se poser est de savoir pourquoi on a fourni des ordinateurs aux enseignants qui, en général, ont tous leur ordinateur personnel.
C'était peut-être en réponse à ceux qui ne veulent pas que leur propre matériel puisse être utilisé dans le cadre de leur profession. (Il faudrait peut-être aussi leur fournir papier et crayons ?)

Ces ordinateurs sont prêtés et ont donc vocation à rejoindre tôt ou tard le parc informatique du lycée, peut-être pour d'autres prêts. Il est donc normal qu'ils soient bridés de façon à pouvoir être immédiatement réutilisés, sans qu'il soit besoin de faire un nettoyage complet et de les remettre dans l'état d'origine. J'imagine le boulot pour le responsable du parc ! Maintenant il est possible que le bridage soit allé trop loin.

Vous parlez d'un contrat de confiance. Vous savez très bien que ça ne fonctionnera pas. Dans un lycée moyen, vous avez environ 100 à 150 enseignants. Dans se microcosme, il se trouvera toujours une frange de personnes qui considéreront qu'un tel contrat constitue une atteinte insupportable à leur liberté. Ils s'empresseront donc de transgresser la charte et de faire n'importe quoi avec le matériel qui leur a été fourni.
Je remarque d'ailleurs que vous avez posté dans le forum Jeux vidéo>Jeux PC/Mac/Linux. Ça m'interpelle quand même car je ne vois pas trop le rapport avec l'Education Nationale ! Par contre le rapport avec le bridage des ordinateurs est évident ...

0