Donner une seconde vie à mon pc portable

Résolu/Fermé
Bijouart - 30 nov. 2020 à 20:45
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 5 déc. 2020 à 02:02
Bonjour j'ai un Pc Acer Aspire E 15 (E5-575G-54GY)

Caractéristiques Techniques
Processeur
Type : Intel Core i5-7200U
Fréquence : 2.5 GHz / Turbo à 3.1 GHz
Coeurs : Dual Core / 4 Threads
Cache : 3 Mo
Chipset
Type : Intel HD Graphics 620 (300 MHz)
Carte graphique
Type : Nvidia GeForce GTX 950M
Mémoire : 2 Go VRAM DDR5
Mémoire (RAM)
Type : 8 Go DDR4 (2133 MHz)
Configuration : 1 x 8 Go / 2 slots (1 dispo)
Stockage
Type : Disque dur 1 To 2.5'' (5400 tours / minute)
Ecran
Type : Ecran LED LCD 15.6 pouces (39.6 cm)
Résolution : Full HD (1920 x 1080)
Type de dalle : Mate
Ecran tactile : Non
Système d'exploitation
OS : Windows 10 Home
Audio
Type : Haut-parleurs stéréo
Traitement audio : Acer TrueHarmony
Connectique
HDMI : 1
VGA : 1
USB : 3 (1 x USB 3.1 Gen1 Type-C / 2 x USB 3.0 / 1 x USB 2.0)
Carte mémoire : 1 (SD)
Audio : 1 (combo casque / microphone)
Ethernet LAN RJ45 : 1
Connectivité
Ethernet : Fast Ethernet (10/100/1000 Mbt/s)
Wifi : Wi-Fi IEEE 802.11ac
Bluetooth : Bluetooth 4.0
Matériel
Clavier : Clavier AZERTY chiclet
Clavier rétroéclairé : Non
Webcam : Webcam HD
Lecteur optique : Non
Alimentation
Type : Batterie Lithium ion 6 cellules 2500 mAh 62.2Wh
Adaptateur d'alimentation : 90W
Autonomie : Environ 8 heures
Dimensions
Dimensions : 381.6 x 259 x 30.2 mm
Poids
Poids : 2.23 Kg
(J'ai tout mit ne sachant pas ce qui était utile ou non)
Ce PC tournais très bien pour mes besoins (bureautique, gaming (LoL, Valo, CS Go...)), mais à aujourd'hui viellit, malgré un entretien que je pensai correct (Nettoyage poussière, CCleaner, AdwCleaner ,défrag, mise à jour régulière pilote & système...)
Il est aujourd'hui TRES lent (5/10 minute allumage complet) et ram énormément.
Ayant un petit budget, mieux vaut il que je change d'ordinateur ou est il possible de le booster de façon valable en changeant quelques composant (DD, Ram, changer système exploitation?...?)
Je m'y connait pas énormement, vos conseils sont les bienvenus.
J'ai un budget de 250 €
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement :)
A voir également:

9 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 30 nov. 2020 à 21:06
Salut,
Avec 250€ tu n'achèteras jamais un nouveau PC portable, même pas au même niveau que le tiens.
Il serait normal que de nos jours une GTX 950M ne fasse aucun miracle, c'était une puce graphique déjà pas très véloce à sa sortie (avant le décollage sur portables des puces graphiques série 10 d'Nvidia), alors aujourd'hui, c'est vraiment plus grand-chose en terme de performance, c'est, disons, comme un bon IGP de PC de bureau, ou équivalent à un GPU de PC portable moyen de gamme actuel ; et aucune comparaison possible avec une carte graphique sérieuse de PC fixe actuel.

Malgré tout, il s'agit là de performances graphiques et ça n'a rien avoir avec la fluidité du PC.

malgré un entretien que je pensai correct (Nettoyage poussière, CCleaner, AdwCleaner ,défrag, mise à jour régulière pilote & système...)
Nettoyage intérieur du PC ça c'est bien, mais CCleaner est complètement inutile et personnellement je le classe dans la catégorie des logiciels peu recommandables (car ne sert à rien mais promeut tout de même un but, ça suffit à en définir l'éthique).
AdwCleaner pourquoi pas, mais il est inutile de t'en servir si il n'y a pas nécessité.

Déjà on voit que tu n'as pas de SSD. Ça pourrait être un bon investissement, la machine valant encore le coup et les SSD coûtent peu cher de nos jours.
Par contre je n'ai pas trouvé après une recherche rapide si ton modèle de PC a deux emplacements pour HDD/SSD ou un seul, auquel cas ça inclurait le remplacement du DD actuel ce qui serait dommage pour l'espace. Si tu l'as déjà ouvert tu dois avoir une idée.

Augmenter la RAM n'a d'intérêt que si tu satures la quantité actuelle. Au vu des jeux que peut faire tourner ce PC, augmenter n'aurait pas grand intérêt je pense, en tout cas pour le domaine du jeu vidéo.

Dans un premier temps, sans rien racheter, il serait pas mal de faire une réinstallation propre de Windows 10. Ça devrait considérablement améliorer les choses.
Et en profiter pour mettre à jour l'UEFI si possible.
1
Ego56.bzh Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 2
2 déc. 2020 à 00:13
Merci pour vos réponses! Je vais me pencher la dessus! Bonne soirée à tous :)
1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
2 déc. 2020 à 00:15
De rien^^
0
Merci pour cette réponse très complète et rapide! ,
alors pour te répondre: il n'y à qu'un emplacement DD me semble-t-il.
Les IPS ont toujours saturer pas mal sur CS-Go, et sur LoL aussi maintenant mais avant celà marchais très bien.
Est-ce dur d'installer sois même un SSD et des barrettes de RAM ? A tu des models à me conseiller?

Je ne sais pas comment réinstaller windows, je présume qu'il faut tout mettre sur un DDE, et peut être relancer un formatage sortie usine ou c'est une autre manip?
je ne sais pas non plus ce qu'est UEFI,
A tu un anti-virus à me recommander qui ne pomperais pas trop de puissance et idem pour le système d'exploitation?(sauf si W10 est bien? Anti virus actuel: Bitdefender)
Peu tu m'éclairer?
Merci :)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 30 nov. 2020 à 22:25
Est-ce dur d'installer sois même un SSD et des barrettes de RAM ?
Les deux sont simples à installer.

Mais si tu achètes un SSD, il remplacera donc ton HDD actuel. Et l'inconvénient c'est que tu perd en espace de stockage, sauf si tu prends un SSD de la même taille mais cela reste cher. Si un espace de stockage important n'est pas nécessaire pour toi alors tu peux remplacer par un SSD sans soucis. Je ne vais pas réénumérer les avantages du SSD qu'on peut lire partout, mais tu gagnerais beaucoup en fluidité d'utilisation notamment.

Et ça n'est pas parce que ton HDD actuel serais en dehors du PC que tu ne pourrais rien en faire, tu pourrais le transformer en disque dur externe ou l'intégrer dans un autre PC.

A tu des models à me conseiller?
Pour les barrettes de RAM la marque influe peu, de toute façon les puces de RAM sont faites par une poignée de fabricants connus et ce quelque soit la marque.
Du moment que tu achètes une barrette de RAM avec les bonnes caractéristiques :
DDR4 SO-DIMM (petit format pour PC portables) 8 Go, au moins 2133 Mhz (c'est le plus bas de la DDR4 de toute façon, c'était à ses débuts...)

Et d'une marque connue (Corsair, Crucial, G.Skill, HypxerX, Kingston...) ça ne devrait poser aucun problème.

Pour les SSD,
Crucial, Intel et Samsung sont des bonnes marques. Il y a aussi Corsair, SanDisk, Western Digital...
Eviter les SSD nonames ou de marque chinoises étranges peu connue comme on trouve parfois sur Amazon (à priori ils n'ont rien de catastrophique mais ils coûtent quasiment le même prix qu'une marque reconnue...)

Je ne sais pas comment réinstaller windows, je présume qu'il faut tout mettre sur un DDE, et peut être relancer un formatage sortie usine ou c'est une autre manip?
Le plus simple : utiliser une clé USB, mettre une installation de Windows dessus via l'outil de MCT de Microsoft, et faire l'installation avec au démarrage du PC. Je peux détailler la procédure sans problème si tu veux.

L'UEFI, si tu ne sais pas ce que c'est, tu as peut-être déjà entendu parler de BIOS. Et bien l'UEFI, c'est le successeur du BIOS, ou autrement dit c'est le BIOS par abus de langage car dans l'esprit commun la transition du mot ne s'est pas encore faite.

A tu un anti-virus à me recommander qui ne pomperais pas trop de puissance et idem pour le système d'exploitation?(sauf si W10 est bien? Anti virus actuel: Bitdefender)
Windows 10 contient déjà un anti-virus qui, de nos jours, est compétent. Il ne sert à rien d'installer un anti-virus auxiliaire sauf si tu as des besoins très particuliers, ce qui n'est le cas que de très peu de gens.

Et comme système d'exploitation... de nos jours, j'ai envie de dire sois c'est Windows 10, sois il faut s'orienter vers une distribution Linux, entre les deux il n'y a pas grand-chose.
0
D'accord, merci pour ces précieuses informations.
Pour le DD, j'ai il me semble un emplacement M.2 mais je ne comprends pas trop son fonctionnement.
Peut tu m'expliquer pour la cle usb avec windows et pour la mise à jour BIOS?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 1 déc. 2020 à 13:23
Effectivement il semble que le PC ait un emplacement M.2

Il y a cependant quelques précautions à prendre avec le port M.2, la compatibilité est un peu plus compliquée qu'avec le format SATA standard.
Il y a plusieurs tailles de port M.2. Tu peux voir des emplacements à vis après le port M.2, il y en a plusieurs alignés pour les différentes tailles.

De ce que je vois sur internet tu pourrais mettre jusqu'à un SSD M.2 au format 2242 (42 mm entre le port et la vis). Tu pourrais confirmer en mesurant toi-même ? (la norme inférieure et 30 mm, et la supérieure de 60 mm).
Et est-ce bien comme ça derrière ton PC ?

Si c'est bien cela tu n'as qu'une trappe à enlever pour avoir accès au port M.2, pas besoin de démonter le PC.

Peut tu m'expliquer pour la cle usb avec windows et pour la mise à jour BIOS?
Dans le message suivant, sinon celui-ci sera vraiment trop long.
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 542
1 déc. 2020 à 12:58
bonjour, pourquoi ne pas le réinitialiser tout simplement

paramères
mise a jour et sécurité
récuperation
réinitialiser ce pc ( cliquer sur commencer)
choisir de conserver ou pas les fichiers
0
Je suis pas sur, car j'ai regarder dans le gestionnaire de tâches et mon disque dur sature à 100% tout le temps il doit être HS non?
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 542 > bijouart
1 déc. 2020 à 19:58
ça peut être un appli un peu cachée qui tourne en fond, le fait de réinitialiser va la désinstaller ainsi que tout ce qui ne sert a rien.
a toi de voir, c'est simple et rapide a faire ( en 1 et 2 heures )
0
C'est bien le même arrière que sur mon ordi, je n'arrive pas à trouver la mesure de 4.2, c'est jusqu'à quelle vis? La première ? J'ai 37mm jusqu'à la première (du plastique à la vis) et 75 jusqu'à la noire.
Il y à une différence entre un DD SSD, et le M.2 SSD? Mit appart leurs formes ?
Mieux vaut changer le DD et rajouter le M.2 non?
Merci de votre aide
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 1 déc. 2020 à 20:16
Autant pour moi (j'ai fais une erreur visuelle), tes mesures sont justes.
Donc tu peux mettre un SSD au format 2242, 2260 et 2280 ce qui est bien plus cohérent, je ne sais pas où j'avais la tête tout à l'heure.

Et ensuite il faut faire attention à la compatiblité SATA/PCI-E
Sans rentrer dans les détails ce PC ne semble supporter que les SSD SATA classiques (ce qui est important, car dans ce cas si tu mets un SSD PCI-E il n'est pas reconnu).
Il y a ce SSD qui conviendrait.

Il y à une différence entre un DD SSD, et le M.2 SSD? Mit appart leurs formes ?
Attention juste, DD est l'acronyme de disque dur, et bien qu'on puisse lire souvent "disque dur SSD", ça ne veut rien dire du tout car un SSD n'a pas de disques, ce sont des puces de mémoire.

Lorsque le M.2 est utilisé en mode SATA, non il n'y a aucune différence de fonctionnement. Lorsqu'il est utilisé en mode PCI-E, les performances sont plus élevées.

Mieux vaut changer le DD et rajouter le M.2 non?
L'intérêt ici d'utiliser le M.2 est de pouvoir garder le HDD actuel présent dans le PC, pour combiner les deux.
0
bijouart > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 1 déc. 2020 à 20:40
D'accord j'y vois un peu plus clair, mais le fait de combiner le ssd m.2 et de garder mon vieux hdd qui sature ne va pas ralentir l'ordinateur ?
Et pour la RAM, sois j'ajoute une barrette 2133, sois il faut que je change celle déjà en place si je veux des plus puissante c'est ça ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > bijouart
Modifié le 1 déc. 2020 à 20:45
Non ça ne le ralentira pas.
L'intérêt d'ajouter un SSD c'est de réinstaller le système d'exploitation (Windows 10) sur celui-ci afin de bénéficier de sa rapidité.
Ton disque dur, qu'il soit là ou pas là n'y change rien, mis à part que s'il est là, tu peux t'en servir ! (grosse vérité de La Palice, je sais).
En combinant les deux cela te permet d'avoir un système, ainsi que les programmes installés dessus, utilisables de manière très fluide et à côté de ça tu peux utiliser le disque dur pour du stockage pur. C'est-à-dire y mettre tes jeux, tes documents, des films, ou que sais-je encore qui prend de la place.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 1 déc. 2020 à 20:49
Et quand tu dis le "vieux hdd qui sature", il paraît lent parce qu'il est utilisé pour Windows certainement. Tu peux vérifier son état de santé avec le logiciel CrystalDiskInfo.
Si le test est bon le HDD doit être en bon état.
0
bijouart > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
1 déc. 2020 à 20:50
Je test de suite! :)
Merci
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
1 déc. 2020 à 23:28
Kenavo,

Tout d'abord, je tiens à saluer les très bons conseils d'Alu.

Je suis ce fil avec attention, je suis touché par cette envie de recyclage.

D'après mes recherches, je te liste les liens :
https://www.laptopspirit.fr/186308/acer-aspire-e5-575g-54gy-a-649e-pc-portable-15-pouces-full-kaby-lake-8-go-gtx.html
https://www.notebookcheck.net/Acer-Aspire-E5-774-54HJ-Notebook-Review.185545.0.html
https://www.notebookcheck.net/Acer-Aspire-3-7200U-HD-620-Laptop-Review.247300.0.html
https://community.acer.com/en/discussion/493903/nvme-boot-ssd-in-e5-575g-55kk-it-is-possible

Si on parle du bon laptop, il supporte le nvme en PCIe 3.0 x2. Dans ce cas, un Kingston A2000 serait la meilleure option de stockage en SSD. Prendre un SSD M.2 en SATA est inutile, aucun gain de perfs par rapport au 2.5" SATA. Attention avec le M.2, c'est un format qui peut subir une chauffe et donc un throttling : le SSD baisse en perfs pour se refroidir.

Pour la RAM, c'est simple, soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, tu peux prendre une barrette correspondante de 8 GB d'occasion. Le mieux c'est que tu lises la référence de celle que tu possèdes. Il faut regarder la fréquence, les CAS, et la tension. Normalement, tu tapes la réf. sur un moteur de recherche. Tu peux nous l'envoyer pour qu'on t'aide à te guider.

Selon ton envie de confort, tu peux te blinder en stockage avec un HDD neuf à 7200 tpm en 2.5" + un M.2 nvme pour le système d'exploitation : le HDD grattera de temps à autre. Sinon, tu peux faire du full SSD et selon ton budget, ne mettre que le M.2 nvme, ou avec quelques dizaines d'euros de plus, ajouter un SSD 2.5" qui sera forcément SATA. Dans ce cas, prends un des moins cher 2.5", il sera plus performant que n'importe quel HDD, néanmoins, les HDD conserve un excellent rapport capacité/prix.

Maintenant, ton HDD actuel va mourir, je ne sais pas si tu en as un de rechange. Si ce n'est pas le cas, tu prends un boîtier vide pour HDD/SSD 2.5" + un HDD de sauvegarde/archivage, un 5400 tpm suffira.

Comme les HDD et SSD, peu importe leurs formats, se recyclent, il peut être judicieux de prendre des modèles qui ont le meilleur rapport capacité/prix tout en étant performants. De mémoire, les SSD 1 TB ont le meilleur rapport capacité/prix.

En tout les cas, tu n'en feras pas une machine de guerre. C'est le maximum possible que je te suggère. Si tu n'es pas Windows dépendant, un SSD 1 TB et Ubuntu 20.04.1 LTS pourraient être pas mal.
0
Alors je relis tout, et quand tu dit que les SSD 1T ont le meilleur rapport qualité prix, c'est en M.2, ou en 2.5"? Le nvme ne concerne que le M.2? Pardon ça reste très technique pour moi mon cerveau surchauffe un peu ^^ J'ai tendance à trimballer mon ordinateur partout donc le HDD est à éviter si j'ai bien compris ?
Si c'est possible j'aimerais bien savoir ou ont peu acheter la fameuse RAM d'occasion (un site en particulier ?) ????
Dans l'idée si j'ai bien compris :
D'abord le M.2, en nvme si mon pc est bien compatible, puis je complète avec un 2.5" sois en hdd sois en ssd (si je prend les deux en SSD, lequel doit avoir la plus grosse capacité de stockage ? Peu importe ?), et RAM peu importe tan que les deux ont la même puissance et les même mhz?
Trugarez ! ;)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > bijouart
2 déc. 2020 à 16:50
Salut,

"quand tu dit que les SSD 1T ont le meilleur rapport qualité prix, c'est en M.2, ou en 2.5"?"
C'est rapport capacité/prix, pour le rapport qualité/prix il faut lire des tests : guru3D, Techpowerup, anandtech, Le Comptoir du Hardware, Cowcotland, etc. Et comme je n'ai pas précisé le format, c'est pour les 2. bien que les 2 TB, dans les 2 formats, commencent à s'approcher du rapport capacité/prix des 1 TB.

"Le nvme ne concerne que le M.2?"
Oui, le format 2.5", je crois que c'est la taille de la diagonale, n'est pas concerné par le nvme, parce que le BUS (le protocole de transfert : le chemin en gros) est le PCI Express. Sur une carte mère (CM), on a 2 types de branchements, le SATA, dans ce cas, le BUS est SATA, et le PCI Express (PCIe), ce dernier sait gérer le BUS SATA ou le BUS nvme, lorsque la CM le permet.

"J'ai tendance à trimballer mon ordinateur partout donc le HDD est à éviter si j'ai bien compris ? "
L'avantage du SSD, je précise que quand je ne dit pas le format du SSD ça comprend les 2 formats (SATA et M.2), c'est qu'il n'y a aucun élément mécanique et on peut mettre un SSD n'importe où dans un boîtier PC qu'il fonctionnerait correctement. De plus, il ne vibre pas, donc niveau confort et encore plus si tu bouges l'ordi souvent, du full SSD n'est pas idiot. Full SSD = n'avoir que des SSD comme support de stockage interne. C'est quand même cher selon la quantité que l'on veut.

"Si c'est possible j'aimerais bien savoir ou ont peu acheter la fameuse RAM d'occasion (un site en particulier ?)"
Pour ma part, j'ai un plus vieil ordi portable (laptop) que toi, avec un processeur Intel 4 ans plus ancien que le tiens. J'avais 1 barrette de 4 GB de RAM, j'ai lu la référence (fréquence, CAS (latence), tension), j'ai pris chez Rakuten ex Priceminister, une barrette de 4 GB qui avait la fréquence un peu plus élevée. J'ai pris un léger risque, mais, sa fréquence s'est calée sans intervention de ma part à la fréquence la plus faible des 2 barrettes. Mon ordi fonctionne toujours correctement.

"lequel doit avoir la plus grosse capacité de stockage ? Peu importe ?), et RAM peu importe tan que les deux ont la même puissance et les même mhz? "
Si tu lis mon paragraphe précédent, peu importe la fréquence, elle devrait se caler sur le fréquence la plus faible. Pour info, j'ai pris une barrette plus rapide en fréquence car, paradoxalement, elle était quelques euros moins chère que d'autres barrette à la fréquence initiale.

"D'abord le M.2, en nvme si mon pc est bien compatible, puis je complète avec un 2.5" sois en hdd sois en ssd (si je prend les deux en SSD, lequel doit avoir la plus grosse capacité de stockage ?"
[HS]
Je vais devoir y aller, il y a des choses à dire sur cette interrogation. Ne te précipite pas, attends les suggestions de ma part, d'Alu et d'autres peut-être. Comme je vais regarder le multi LDC ce soir, je ne serai probablement que lecteur du forum ce soir, je répondrai peut-être demain dans l'après-midi.
[HS]
Mais, rapidement, que comptes-tu faire de ce laptop ? Quels seront les utilisations ? Car ce n'est peut-être pas indispensable de partir sur de telles améliorations matérielles bien que les SSD, un peu moins pour les 2.5", et dans une moindre mesure la RAM pourraient être recyclés à l'avenir.
0
bijouart > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 2 déc. 2020 à 22:49
Bonsoir en fait j'utilise mon ordinateur pour : jouer, aller sur internet, et j'ouvre mon entreprise début 2021 j'aurai donc besoin d'un pc qui tourne bien pour ne pas avoir envie de le lancer par la fenêtre s'il lag trop quand je fait ma comptabilité et mes fiches produits :) pour ne pas trop investir sinon je met deux fois du 250go en ssd? Ou c'est bête ?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > bijouart
3 déc. 2020 à 01:31
D'accord merci.
Jouer, tu ne feras pas de miracle si ce sont des gros jeux CP 2077 par exemple. Tu devrais pouvoir le lancer, mais ce sera en paramètres bas niveau, donc, graphisme dégueulasse. À la limite, une PS5 pourrait être une bonne affaire.
Pour la compta, malheureusement, les logiciels de compta pour Linux sont rares, il y a LibreOffice (LO) qui est le concurrent libre de Microsoft Office. LO fonctionne sur les 3 OS populaires (Windows, MacOS, Linux), Office ne fonctionnera pas nativement sur Linux.
Je te parle de Linux parce qu'avec cet OS, tu devrais prolonger la durée de vie de ton ordi qui est, selon moi, invendable. Pour 500 € neuf hors promo, on a du neuf, aussi bien voire mieux, et sous garantie 1 ou 2 ans. Autant user ton laptop jusqu'à la moëlle.
Peu importe l'utilisation, mais, comme elle sera professionnelle, la sauvegarde de données et l'archivage n'est plus indispensable mais obligatoire. On ne pense jamais au pire qui n'arrive qu'une seule fois, mais, au mieux, tu te retapes des heures de travail, au pire, tu as tout perdu.

Comme a dit Alu, pour la RAM, il faut voir si ton laptop l'utilise totalement ou quasiment. Tu peux imaginer ce qu'on appelle en algorithmique le pire cas. Tu ouvres toutes les fenêtres que tu es capable de gérer : navigateur web avec une dizaines d'onglets, 2 ou 3 logiciels pour ton boulot, tu laisses le reste par défaut. Par reste, j'entends les programmes tournant en arrière-plan, les désactiver va te faire gagner 500 MB de RAM maximum, mais engendrer des problèmes plus lourds : "bon sang, pourquoi il y a un problème quand je fais ceci ?"
Néanmoins, je ne connais pas le prix de la DDR4 d'occasion, mais, son prix devrait se stabiliser avant de grimper lorsque la DDR5 se démocratisera dans 2 ou 3 ans. Autant ne pas t'embêter, mieux vaut trop de RAM que pas assez. Tu peux dores et déjà prendre une barrette de 8 GB supplémentaire. Je ne sais pas si Windows le permet, mais, avec Linux, on peut placer le fichier temporaire dans la RAM. Ce fichier peut avoir tendance à accumuler les données, qui sont censés être temporaires, en le mettant dans la RAM, elle se vide, donc ce fichier aussi, au redémarrage ou à l'extinction de l'ordi.

Sur Topachat et LDLC, dans les SSD d'1 TB, on a, respectivement, 15 € et 35 € d'écart entre un 2.5" et un M.2 nvme. Celui-ci en promo avec le BF : https://www.amazon.fr/dp/B07YFFJK2Q?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=K33gj3KXT_Q53wLH9io4nA&th=1&psc=1 le BF permet à un SSD de 2 TB d'avoir le meilleur rapport capacité/prix. Ce Sandisk suffira pour ton utilisation, pas besoin d'un Samsung. Si 155 € pour un SSD c'est trop, tu peux ne prendre qu'un SSD d'1 TB comme : https://www.amazon.fr/dp/B078ZST42K?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=JbVZFukdCXyK2czQ9WlbnA&th=1&psc=1 à 80 €. Les 2 sont garanties 3 ans.
Il reste toujours le Crucial MX500 d'1 TB : https://www.idealo.fr/prix/5911167/crucial-mx500-1-to-2-5.html qui est garantie 5 ans, comme le Samsung 860 Evo. Si tu veux une garantie longue, tu prends le moins cher des 2, actuellement c'est le Crucial.

Si on prend 50 € pour la RAM et 105 € pour le MX500, il reste 95 € pour un boîtier de disque dur externe, disons 25 €. On peut mettre 70 € dans un disque dur (HDD), on trouve des HDD de 2 voire 3 TB à ce tarif en format 3.5". Les HDD en 2.5" sont auto-alimentés par l'USB en tant que HDD externe, ce n'est pas le cas pour les HDD en 3.5". Maintenant, autant chercher un boîtier externe 3.5" avec compatibilité 2.5", il fera 20 grammes de plus qu'un boîtier 2.5", mais, au moins tu auras plus de choix pour mettre un HDD 3.5" ou 2.5". Il paraît que la marque Icy Box est pas mal, en tout cas, ne pas hésiter à monter un peu en gamme pour le boîtier externe : aluminium, double compatibilité 2.5" et 3.5", dernière technologie USB pour ne pas être limité par sa vitesse de transfert.

Là, on est dans le cas où tu mets le budget. Il y a un inconvénient, il n'y a pas de redondance de sauvegardes.

Pour l'avoir, il faut doubler le nombre de HDD externes. Dans ce cas, on sauvegarde une fois par HDD externes, si l'un d'entre eux tombe en panne, on a toujours une sauvegarde, il faudra acheter un nouvel HDD.
On peut rester sur le max de RAM en occasion : environ 50 €. Prendre un SSD de 500 GB : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-disque-ssd-interne-860-evo-500go-2/f-10703-sam8806088936017.html#mpos=0|cd pour 55 €. Ici c'est le 860 Evo qui est moins cher que le MX500. Il resterait environ 95 € en retirant deux fois 25 € pour les boîtiers externes. On peut trouver des HDD d'1 ou 2 TB.

Conseils : ne pas avoir les 2 HDD dans le même logement, s'il y a une catastrophe, ça augmente le risque de perdre les 2 HDD. Ne pas acheter la même référence mais 2 marques différentes, ça diminue le risque de lot défaillant.
0
bijouart > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 3 déc. 2020 à 13:14
D'accord merci :)
Donc je part sur du 2.5" en 1 to je pense, et je vais continuer de chercher si mon laptop est compatible avec le PCI-E pour le M.2 (si j'installe windows sur un M.2 PCI-E =meilleur perf c'est bien ça ?si c'est bien ça j'en prendrai un avec peu de stockage juste pour mettre windows dessus)
Et barrette je prend une 8Go peu importe la puissance tan que c'est du DDR4 celà s'alignera sur l'autre.
Merci pour tes conseils pour les dossiers de comptabilité ! Mes fichiers étant pas trop lourd je pense faire des copies sur différentes clé USB que je possède déjà pour m'éviter des dépenses supplémentaires.(tan mieux si je n'arrive pas à 250€ :p)
Merci pour tes recherches et proposition de références, je galère à trouver ! :)
0
Ego56.bzh Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 2
3 déc. 2020 à 23:21
0