Gros souci avec mon pc(tour)

Mouchtaki Messages postés 4 Statut Membre -  
Mouchtaki Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Voici mon appel à l'aide...

Depuis quelques jours, j'ai un gros souci avec ma tour. Quand j'arrive dans Windows, ou quand je suis déjà sur le bureau depuis un moment(ça survient sporadiquement) je n'ai plus d'écran, écran noir donc, et le ventilateur de la carte graphique tourne à fond... Il y a aussi une Led blanche qui s'allume sur la carte graphique, au dessus du connecteur d'alimentation de droite (une des deux fiches 8 broches).

Voici ma config au cas où :

Carte mère Asus Sabertooth Z97 Mark 2
CPU Intel Core i5 4690K
RAM 4x4Go Corsair Dominator GT 2000Mhz
Carte graphique GIGABYTE GTX 1080Ti 11Go
SSD 250Go
SSD 1To
+Autres disques durs

Je suis vachement inquiet, j'espère que quelqu'un va pouvoir me dire ce qui ne va pas. Tout allait bien je n'ai rien modifié. Mon pc est régulièrement dépoussiéré.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Ubahup Messages postés 370 Statut Membre 54

Bonsoir Mouchtaki

Hum... Ce n'est pas très réjouissant tout cela.

Si la carte fonctionne (écran actif au lancement du système) puis s'arrête, on peut penser à une mise en sécurité du fait d'une surchauffe. La cadence du ventilo va d'ailleurs dans ce sens.

La diode blanche nous renseignerait utilement si on connaissait ses séquences de clignotement. Hélas, le manuel d'utilisation, même en anglais ne précise rien. Voici le lien du manuel en ligne... si tu parle courament le chinois traditionnel :
---> https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Card/GV-N108TGAMING-OC-11GD/support#support-manual

Un autre forum précise que la technologie de refroidissement de ta carte (appelée WindForce 3X) doit couper les ventilos dans le cas où la carte n'est pas sollicitée. Et que dans ce cas, la led indique leur arrêt. Ce qui semble contradictoire avec ta présentation de la panne.

Une petite manip à essayer tout de même : si tu as une carte graphique intégrée à ta carte mère, retire carrément ta carte Gigabyte GTX 1080. Relance ton système et laisse tourner une vidéo quelconque.
---> si l'écran s'éteint au bout d'un moment, la panne doit provenir de l'écran

Si l'écran reste opérationnel au moins 1 heure, redémarre ton système après avoir reconnecté ta carte Gigabyte GTX.
---> si l'écran s'éteint, la panne provient possiblement de ta carte graphique de gaming

Dans ce cas, tente de faire un diagnostique de la carte à l'aide du logiciel GPU-Z (de TechPowerUp). Tu obtiendras :
- quelques infos utiles sur ton modèle de carte
- un état du processeur graphique (dans l'onglet Sensors)
- la température du processeur graphique (dans l'onglet Advanced)
Peut-être que certaines valeurs trop élevées te mettront sur la piste de la panne.

Enfin, pour être certain de croiser les tests, tu peux également tenter d'installer ta Gigabyte GTX sur le PC d'un/une ami. Si son écran présente la même panne que le tien, ta carte graphique est quasiment sûre d'être la responsable.

Et là.. va falloir sortir un petit billet pour le Père Noël !

Tiens nous au courant & bonne chance.
0
Mouchtaki Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour!!

tout d'abord , merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aiguiller et de m'aider!

Et bien je pense que mon pc est réparé! j'ai remarqué que lorsque l'écran se coupe, l'ordi tournait toujours derrière. C'etait donc un souci de carte graphique. Je l'ai démontée et amenée chez un ami... Il m'a changé la pâte thermique qui était parait il... comme des petits cailloux! Depuis lors j'ai fait quelques tests et tout fonctionne sans probleme!!!!

MERCI
0