Impossible d'envoyer des mails en données mobiles par Galaxy S10 par Free....

Résolu/Fermé
DoBargi Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021 - 30 nov. 2020 à 15:52
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 déc. 2020 à 10:45
Bonjour à tous !

J'ai déjà posé cette problématique sur un autre forum le 22/11/2020... sans réactions ou réponses. Je ne sais pas s'il a été bien posté.

Je suis nouvel inscrit sur le site. Je le consulte assez souvent pour ses aides pertinentes !

Voilà mon problème que malheureusement l'assistance Free et FreeMobile n'ont pas été capables de résoudre.

Je posséde un Galaxy S10 dont je suis extrêmement satisfait.

Il y a 2 jours impossible d'envoyer des mails par la boîtes aux lettres Free et ce en données mobiles. En Wifi cela fonctionne bien.
J'ai testé avec l'iPhone de mon épouse...même constat !

Voilà les paramètres renseignés dans les paramètres du serveur:

Adresse Email : d-.b--------@free.fr
Nom d'utilisateur : d-.b--------
Mot de passe : fourni par free

Serveur entrant
Imap.free.fr
Aucune sécurité
Port 143
Préfixe de chemin Imap : facultatif

Serveur sortant
smtp.free.fr
Aucune sécurité
Port 587

Authentif. requise pour envoyer e-mails : non activé

J'ai cherché un peu avant de téléphoner à Free...

J'ai activé l'authentification sur le téléphone et tenter d'envoyer un mail
----> Message: "IMPOSSIBLE DE VÉRIFIER LE COMPTE
Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect, l'accès POP3/IMAP n'est pas activé pour ce compte. Vérifiez les paramètres de votre compte de messagerie sur le Web, puis réessayez."

J'ai vérifié le mot de passe sur les docs de Free : Ok
J'ai vérifié sur l'interface de gestion de mon compte Freebox, rubrique Ma Freebox - Fonctionnalités avancées, "Blocage du protocole SMTP sortant" était bien activé.

J'ai désactivé ce dernier en veillant que l'authentification requise était bien sûr désactivée sur le Smartphone....

Rien n'y a fait. J'ai réactivé ce dispositif.

J'ai alors modifier le différents paramètres...Imap/Smtp/Port sur les paramètres du téléphone... Rien ne fonctionnait comme je voulais.

Une dernière précision, je suis sur Zimbra au niveau de ma configuration mail.

J'ai appelé l'assistance Free Mobile qui m'a renvoyé vers l'assistance Freebox ne sachant m'aider . La personne de l'assistance Freebox, après s'être renseignée auprès de son responsable, m'a répondu de façon laconique qu'il y avait un bug actuellement sur les mails Freemobile ?

J'ai vraiment du mal à le croire, car au contraire des autres interventions que j'ai pu avoir avec l'assistance Free, là, ils ne m'ont pas demandé des précisions sur le dysfonctionnement. D'autre part sur les forums "Freenews" ou "Univers Freebox", il ne me semble pas qu'on en parle.

Voilà mon problème ! Ce n'est pas grand chose avec tout ce qui se passe aujourd'hui, mais si vous pouviez me rassurer et m'aider, ce serait fortement sympathique.

A très bientôt

DoBargi
A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
30 nov. 2020 à 16:39
Bonjour,

Mêmes constatations ! Je fais d'autres essais.
0
DoBargi Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021
Modifié le 30 nov. 2020 à 17:41
Bonjour Pierr10

Merci et malheureux de voir que je ne suis pas le seul.

J'ai trouvé cela sur le net :

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr

Il semblerait que depuis le 2/11, il faut "activer l'authentification SMTP qui est facultative si la connexion utilisée est un abonnement Freebox.
Cette option est clairement destinée à l'envoi de mails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent.
<souligne>En revanche, elle sera obligatoire depuis le réseau mobile Free. (02/11/2020)
Pour des raisons de sécurité, il est dorénavant nécessaire d'activer l'option SMTP authentifié sur votre compte mail @free.fr si vous l'utilisez depuis votre smartphone connecté au réseau mobile Free".
...J'ai été dans mon espace Freebox...pas moyen de trouver le lien "gestion des mails" et le bon chemin...

A bientôt peut être pour une solution...

DoBargi
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
Modifié le 30 nov. 2020 à 17:38
Non ce n'est pas ça !

J'utilise le SMTP authentifié et les mails ne partent pas. (Pour l'activer allez sur le portail Free et identifiez-vous avec l'adresse mail et le mot de passe du compte : vous tombez tout de suite sur l'activation du SMTP authentifié).

Le problème semble compliqué.
- J'ai demandé à une personne qui est chez Free Mobile de m'envoyer un mail en utilisant la 4G : le mail est bien arrivé. Donc certaines personnes ne sont pas impactées par ce dysfonctionnement.

- J'ai envoyé un mail depuis ma tablette, toujours avec le SMTP de Free, en utilisant mon smartphone comme point d'accès : Echec. Il semblerait donc que le problème soit plutôt lié au réseau 4G, qu'au smartphone Samsung.

Je vais encore chercher et poser la question dans les newsgroups.

0
Bonsoir

C'est sur le smartphone ou la tablette qu'il faut activer l'authentification SMTP. Dans le logiciel de messagerie.
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872 > Lkjhgf
30 nov. 2020 à 17:50
Ne racontez pas n'importe quoi ! Merci !
0
Lkjhgf > Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
30 nov. 2020 à 17:52
Essayez....
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
30 nov. 2020 à 17:57
up : en fait l'envoi depuis la tablette s'est bien fait ; mais ça a été un peu long. Donc ce n'est pas le réseau 4G.
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872 > Lkjhgf
30 nov. 2020 à 18:04
Il est possible que je raconte les mêmes âneries depuis des mois sur ce forum. Alors donnez moi des détails, la façon de faire. J'aime m'instruire !
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
30 nov. 2020 à 22:44
Finalement, je me suis rendu compte que le paramétrage d'envoi de mes messages n'était pas le meilleur, même si ça passait en wifi. J'ai donc tout corrigé et maintenant les messages partent et arrivent.
Je vous invite à vérifier, vous aussi, le paramétrage de vos comptes. Voici ce que j'utilise :

En réception :


En envoi :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DoBargi Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021
1 déc. 2020 à 09:36
Bonjour Pierr10

J'ai donc procédé de la sorte et ai validé l'authentification du SMTP sur le portail Free.

Ensuite j'ai paramétré sur le Galaxy les paramètres entrants et sortants du serveur avec Sécurité SSL et Ports correspondants à ce que vous indiquez.

Enfin, j'ai bien activé "l'authentification requise pour envoyer des mails" ainsi que le mdp dédié ...
...et cela fonctionne.

Un grand merci pour votre aide .

Je considère que ce problème est résolu !

Bonne journée

DoBargi
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
1 déc. 2020 à 10:45
Bonne journée à vous aussi !
0