Mon PC s'éteint tout seul aléatoirement en Idle ou Load

Fermé
Thony1818 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 30 nov. 2020 à 03:24
Geforce256 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - 30 nov. 2020 à 20:54
Bonsoir,
J'ai un soucis depuis quelques temps avec mon PC, il s'éteint tout seul et aléatoirement, sans pouvoir se rallumer a moins de couper complètement l'alimentation, j'ai donc commandé une nouvelle alimentation mais les choses qui me font douter de cette piste sont :
- sur OCCT, je peux effectuer le test pendant 30 min sans crash
- en idle, avec juste une page google ouverte jusqu'à 2h sans crash aussi
- et enfin quand il s'éteint mes barrettes de RAM restent allumés comme si il était en veille.

Je précise qu'il est impossible de le redémarrer sans tout couper et que parfois il peut s'éteindre 5 fois d'affilé au bout de 2min.
L'alimentation est un peu vieille donc j'essaye d'abord en la changeant mais d'après vous que cela peut-il être d'autre ?
La carte mère ?

j'ai aussi effectué les étapes de https://www.malekal.com/ordinateur-eteint-seul/ sauf réinstaller windows a zéro et avec mes données mais je n'ai pas de bug de windows ou autre. (pas de virus sur roguekiller et malwares).

Config :
-Msi B450 Gaming Pro Carbon AC
- Ryzen 5 3600
- 1080 ti
- 2x8 go de Ram 3200

Dans l'attente.
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Geforce256 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 4
30 nov. 2020 à 08:16
L'alim est peut être pas suffisante ou simplement que la vielle alim à abimer la carte mère.
Ilse peut aussi que l'ordinateur soit mal refroidie
0
Bonjour,
merci pour votre aide, le PC est très bien refroidi j’ai un watercooling et 6x120mm, l’alimentation est une 800W donc suffisante.
Et comment pourrais-je détecter une défaillance de la carte mère ?
Cordialement,
0
Geforce256 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 4
Modifié le 30 nov. 2020 à 20:55
Cela peut aussi être dût à des fichier défaillant vérifier sa avec : https://sospc.name/verifier-lintegrite-des-fichiers-systemes/
Ou alors

- un cours jus dans la carte mère,
ou un fil qui touche là où faut pas , et tu vis donc sur un bateau ^^) (généralement les tours ne bougent pas)

-la raison number 1 : surchauffe , et ton bios a prévu une sécurité .
Ou alors la carte mère est HS :'(

Vérifie le bois
0