Tableau de production Open Office Calc

Fermé
Shyk0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020 - 29 nov. 2020 à 20:11
yclik Messages postés 3728 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 8 déc. 2020 à 17:46
Bonjour à tous!

Je fais appelle à vos lumières pour la création d'une base de donnée "interactive" (je ne suis pas certain du terme).

Je souhaiterais réaliser un tableau de production pour un jeu de construction naval avec un menu déroulant.

l'idée serait d'avoir une feuille principal avec un menu déroulant contenant les différents bateaux à produire dans le jeu.

En sélectionnant un bateau, on verrait apparaître :

- Les différents matériaux qui le compose dans les quantités requises
- Le prix final et éventuellement, si on veut pousser, le prix par type de matériau.

Sur une seconde feuille (Matériaux), j'encoderais les différents matériaux requis par bateau pour constituer la base de donnée principale.
On distingue deux groupes de matériaux :

- Les matériaux de base dont les quantités requises ne changent jamais.
- Les matériaux spéciaux qui changent les stats finaux du bateau.
(Choix de matériaux spéciaux sur 2 options à prévoir en menu déroulant sur la page principale)

Il faut encore encoder les prix de matériaux et coût de production. Soit sur la 2ème feuille (matériaux), soit sur une 3ème feuille. Sachant que les prix des matériaux sont sujet à changement et vont donc influer le calcul final.

J'aimerais que ce tableur puisse également servir pour une gestion de stock de ces matériaux et si possible décrémenter le stock avec une option « valider » pour le bateau sélectionné.

Mon souci étant d'encoder correctement mes bases de données et faire le lien entre celles-ci.
Et mettre en place l'architecture de la feuille principal pour que tout ceci fonctionne.

Je vous remercie d'avance pour le temps passé à me lire et vos précieux conseils !
A voir également:

11 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
30 nov. 2020 à 01:50
Bonjour.

Oui, j'ai lu jusqu'au bout ta demande, et même à deux reprises.
Qu'est-ce que tu entends par "encoder", un verbe que tu utilises 3 fois ?
Ce terme a en effet des significations précises, dans Excel ; et "saisir des données dans des cellules" ne fait pas partie de ces significations.

Ceci dit, le principal et premier conseil à te donner, c'est que tu commences à élaborer ton fichier, à construire tes tableaux et à saisir tes premières données.
Ensuite tu indiqueras précisément, et en citant des références de cellule précises, quelles opérations, calculs et manipulations tu souhaites réaliser.
Tu nous enverras ce fichier avec Cjoint.com, et on pourra commencer à t'aider concrètement.
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Shyk0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
2 déc. 2020 à 00:05
Bonsoir Raymond,

Je vous remercie pour votre réponse!

En effet quand j'utilise le verbe "encoder" je fais référence à la saisie de donnée dans des cellules.
J'ai commencé à construire mes tableaux partiellement.

Sur la feuille "Production bateau" dans la cellule A2 j'ai introduis un menu déroulant qui reprend la liste de bateau.
J'ai définis la plage depuis la feuille "Data-Ship" de la cellule A3 à A47

Toujours sur la feuille "Data-Ship", j'ai introduis la première liste de matériaux dans les colonnes B à H.

En sélectionnant un bateau dans le menu déroulant en cellule A2 de la feuille "Production bateau", je souhaiterais que les quantités de matériaux saisies en colonnes B à H sur la feuille "Data-Ship" apparaissent en colonne F de la feuille production.

Voici le lien de mon fichier https://www.cjoint.com/c/JLbxebMyAmc

Merci pour vos précieux conseils!

A bientôt.
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
Modifié le 8 déc. 2020 à 01:11

Salut, Shyk0.

En effet, dans ta dernière version, l'expression nommée "dat" a disparu !
Il te faut donc la créer de nouveau, ou faire définir la plage :


La formule correcte en H10 est =SOMME(H2:H9)

Tu as ajouté une ressource dans la feuille Bateaux (en E9), qui ne correspond pas à la feuille Data (en I1) !

Mais tu peux compléter :
=SIERREUR( INDEX(dat;EQUIV($A$2;Data.$A$2:$A$46;0)+1;EQUIV(E9;Data.$A$1:$H$1;0)) ; 1)
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
2 déc. 2020 à 01:01
Je t'avais recommandé d'utiliser Cjoint.com

Tu as préféré Ink, et je ne peux rien en faire ! Dommage ...
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Shyk0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
2 déc. 2020 à 18:32
Bonjour,

Je ne comprends pas, j'ai utilisé Cjoint.com mais visiblement j'ai du mal paramétrer les choses.

J'espère que celui-ci fonctionnera mieux https://www.cjoint.com/c/JLcrFx1DZwc

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre si le lien reposté n'est toujours pas bon?

Merci!
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
Modifié le 3 déc. 2020 à 00:15
Bonjour.

J'ai pu ouvrir sans difficulté ton fichier.
Tu devrais supprimer les cellules vides en A2:I2 qui ne servent à rien et pourront nous gêner plus tard si on veut faire des tris/filtres/recherches.

Le tableau E1:G8 est indépendant du tableau formé des colonnes A, B, C ?

Petits conseils :
- de manière générale, il est bon de donner aux feuilles des noms courts. Ainsi tu devrais les renommer Production, Data et Membrure ;
- si ta plage nommée "Ship" ne sert à rien, supprime-la.

Cordialement.
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
3 déc. 2020 à 00:28
J'ai donc essayé de comprendre la logique de ton fichier :

Ton fichier doit servir pour un bateau à la fois ? En effet ton tableau E1:G8 ne peut servir que pour un bateau ... Et donc tu auras autant de fichiers que de bateaux ?
Dans ce cas en A1 l'intitulé serait "Choix du bateau", et pas "Liste des bateaux" ?
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Shyk0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
3 déc. 2020 à 01:05
Bonjour,

J'ai fais les modifications demandées voici le nouveau lien: https://www.cjoint.com/c/JLdaaLgS3Yc

Le fichier doit servir pour un bateau à la fois en effet.

Le tableau E1:G8 doit afficher le résultat en fonction des options sélectionnés dans les menus déroulants du tableau A, B, C

Bien à vous.
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
3 déc. 2020 à 02:00



OK !

Je continue à te suivre ...

https://www.cjoint.com/c/JLda4kpVXHg
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Shyk0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
3 déc. 2020 à 22:46
Wahou!

Merci Raymond pour la mise en page, c'est top!

Comment pourrait-on faire la relation entre les deux feuille "Bateaux" et "Data" pour afficher les quantités de matériaux dans la colonne G2 à G8 (feuille Bateaux) en fonction du bateau sélectionné en A2 (feuille Bateaux)?

En plus de votre aide et vos conseil j'apprécie aussi le fait d'apprendre de nouvelles fonctions, calculs, et de ce fait mieux utiliser les tableaux.

Encore merci!

A bientôt!
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
7 déc. 2020 à 01:40


Je m'excuse d'avoir mis tout ce temps à revenir dans la discussion, mais je suis beaucoup moins à l'aise avec Calc qu'avec Excel, et je ne parvenais pas à bien ajuster ma formule ...
En F2 (dans ma version du fichier) tu dois saisir
=INDEX(dat;EQUIV($A$2;Data.$A$2:$A$46;0)+1;EQUIV(E2;Data.$A$1:$H$1;0))
et recopier jusqu'en F8.
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Shyk0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
7 déc. 2020 à 22:53
Bonsoir!

Ce n'est pas grave je comprends.

J'ai copier/coller la formule dans toutes les cellules de F2 à F8 et elle ne fonctionne pas chez moi. https://www.cjoint.com/c/JLhvUsKXxrc
Faut-il l'adaptée en fonction de la ligne ou cellule?

Entre temps, j'ai ajouté une ressource oubliée et un total dans la colonne F ainsi que les prix unitaires.
J'espère qu'en décalant les lignes, je n'ai pas impacté les instructions de base?
Voici le résultat. https://www.cjoint.com/c/JLhvXcjvJDc

Je vous en souhaite bonne réception.
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yclik Messages postés 3728 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 1 526
8 déc. 2020 à 17:46
Bonsoir
A partir de la formule de Raymond que je salue au passage, je propose en F2
=INDEX(Data.$A$1:$I$46;EQUIV($A$2;Data.$A$2:$A$46;0)+1;EQUIV(E2;Data.$A$1:$H$1;0))

A recopier jusqu'en F4
le début de formule de Raymond est dat mais je n'ai pas trouvé de plage nommée avec ce nom
dans
EQUIV($A$2;Data.$A$2:$A$46;0)+1

Data.$A$2:$A$46 peut être remplacé par Ships
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