Restauration / Formatage ordinateur DELL sous XP

Fermé
Signaler
-
Messages postés
31131
Date d'inscription
vendredi 28 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2022
-
Bonjour, bonsoir à tous !

Après avoir tenté quelques petites manipulations sans succès (je n'osais pas franchement appuyer sur Enter), je me décide finalement à demander votre aide !
J'ai récupéré une tour d'ordinateur de bureau de la marque DELL il y a peu, provenant d'une administration. Comme prévu, l'ordinateur me demande d'entrer le mot de passe de l'identifiant, sauf que j'aimerais justement mettre à neuf cet ordinateur, et faire comme s'il n'avait jamais appartenu à quelqu'un d'autre ! Il n'a aucun problème à première vu, s'allume correctement et semble en excellent état, donc il s'agit vraisemblablement d'un simple fromatage usine, si je n'utilise pas de mauvais termes.

La bête tourne sous Windows XP ! J'ai réussi à accéder à deux menus, via la touche F12 et F2 il me semble, l'un semblait assez général, et l'autre proposait quatre otpions pleine de chiffres et de lettres, ou de termes anglais !

Ma question est donc la suivante, sachant qu'aucun fichier n'est à récupérer, et que je ne dispose d'aucun disque d'installation ; comment formater l'ordinateur ?

Merci infiniment, la question a probablement dors et déjà été posé mais je préfère être accompagnée sur le vif, les quelques vidéos et forums ne m'aidant pas des masses et datant souvent de 5 bonnes années !

Belle soirée à vous, merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

Messages postés
33790
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
8 361
Bonjour,

Formater un ordinateur, c'est le rendre vierge, sans système d'exploitation (windows). Donc à éviter.

Soit ton pc propose une réinstallation de la version usine dans les options de boot, mais du temps d'XP ce n'était pas fréquent. Soit tu as un cd XP (et plus particulièrement un cd XP dell pour récupérer la licence windows XP) pour faire une installation à partir de zéro.

Après on pourrait essayer, avec différents outils, installés sur une clé USB en bootant dessus d'effacer le mot de passe, mais je ne me rappelle plus comment faire sur XP.
0
Merci pour votre réponse !

Effectivement, l'idée c'est de garder Windows ou au moins d'installer une version plus récente, mais je n'ai pas de clé ou de disque sous la main !
Si j'avais le MDP, c'est clair que je ferais juste un formatage des données, disons.

Du coup, ça ne nous avance pas à grand chose mais en tous cas, merci beaucoup héhé ! Je sais donc que j'ai bien fait de ne pas suivre vidéos et autres conseils farfelus !
0
Messages postés
33790
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
8 361
L'utilité du mot de passe, c'est bien de bloquer l'accès. S'il suffisait de 2 clics à n'importe qui pour l'enlever, on n'en mettrait pas ;-)

Pour enlever ce mot de passe j'essayerais cet outil ancien : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/ graver l'iso sur un cd, booter dessus et voir les logiciels msdos sur les mots de passe. Mais il faut un minimum de connaissances informatiques. Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/34496-hiren-s-bootcd-tutoriel

Le cd xp dell, j'en ai conservé un ou 2, autrefois on en trouvait sur ebay à moins de 10 euros, cela commence à se faire rare.
0
Messages postés
31131
Date d'inscription
vendredi 28 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2022
12 094
Bonsoir,
https://www.malekal.com/reinitialiser-mot-de-passe-windows-perdu-ou-oublie-avec-lazesoft-recovery/
https://www.malekal.com/renitialiser-mot-passe-windows-perdu-oublie/#avec_Lazesoft_Recovery

Sinon il faut transformer le disque dur interne en disque dur externe via un boitier vendu sur la toile et ensuite le formater sur autre ordinateur via le port USB.

Ou encore plus simple mettre un disque dur interne neuf à la place de l'autre et ensuite réinstaller un système d'exploitation.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=transformer+le+disque+dur+interne+en+disque+dur+externe
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Pierre Desproges
0