PC qui freeze aléatoirement pendant quelques secondes

Résolu/Fermé
Not22 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - Modifié le 28 nov. 2020 à 15:41
Not22 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - 11 déc. 2020 à 22:25
Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide car ça fait déjà quelques semaines que je me tire les cheveux à cause de mon PC qui freeze pendant quelques secondes sans savoir pourquoi.

Voici mon matériel :

Boitier corsair 4000X
SEASONIC M12II-620 EVO
Carte mère Asus Z370 F gaming
Processeur Intel I5-8600K
Refroidissement AIO corsair h100i
Mémoire ram 2x8gigas AEGIS 3000mhz
Carte graphique Nvidia 3070 FE
Disque dur 1 windows 10 x64 SSD Crucial 250go
Disque dur 2 SSD Samsung 970 EVO NVME M2 1TO
Disque dur 3 WD BLUE 4 TO
Disque dur 4 WD BLUE 3 TO

Historique :

Je n'ai pas eu de problème avec mon pc pendant 2 ans. J'ai changé des pièces récemment : La carte graphique, l'AIO, le boitier et j'ai acheté la carte graphique.

Le problème est survenu depuis que j'ai réinstallé windows quand j'ai reçu mon boitier+SSD nvme. J'ai également fait une maj BIOS puisque je l'avais jamais faite. J'ai fais quelques réglages overclock du processeur via ASUS SUITE 3, je l'ai laissé en auto. Au départ je me suis dis que le problème venait de là. Donc j'ai désinstallé le logiciel puis réinstallé un clean windows puis dans le BIOS bien vérifié qu'il y avait le réglage "normal" dans AI TWEAKER.

Description du problème :

Le PC freeze pendant 5 secondes environ sans raison apparente ? Les températures semblent normales. Tous les disques durs s'affolent pendant le freeze, on les entend comme s'ils sortaient d'une veille. De plus 80% du temps, Realtek Audio ou plutôt Sonic Studio me dit que j'ai une prise Jack qui s'est branché à l'arrière. Ce qui est le cas, puisque j'ai un casque branché. Enfin même avec Sonic Studio de désinstallé le problème est toujours présent.

Mes actions :

Lorsque j'ai reçu ma carte graphique j'ai refais un clean windows. Toujours le même problème donc j'ai réinstallé un nouveau windows avec une clé achetée sur le net.

Il me semble que le problème était présent dès l'installation du windows + juste installation du drivers carte graphique. Peut être cela vaudrait le coup de désinstaller realtek audio ?

Je précise que j'ai essayé de mettre à jour tous mes drivers à chaque fois (Chipset, SATA, Audio, etc) et que ma carte graphique est underclock sous MSI afterburner (mais le problème était déjà présent avec mon ancienne carte graphique et sans toucher à l'underclock).

J'ai également fait un diagnostic mémoire windows et un crystal disk. J'ai enlevé mon disque dur 3 qui était en prudence, sans succès. Débrancher quelques câbles de la carte mère au cas où j'aurais mal enfoncé. La je tente d'enlever mon NVME.

Maintenant je sèche complétement et je me retrouve assez handicapé par ce problème.

Mon problème viendrait de l'installation du disque dur NVME ? Un driver pas installé ? L'overclock que j'ai fais avant de clean windows ? Un problème d'alimentation ?

Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'accorder car vraiment je ne trouve pas.
A voir également:

1 réponse

Not22 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
11 déc. 2020 à 22:25
J'ai trouvé si ça peut aider, c'est le disque dur qui se met en veille. Tout simplement mais des heures de recherches !!!
0