Comment reparer ou remplacer une liste hierarchique biblio boguée ?

Fermé
bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - Modifié le 26 nov. 2020 à 08:08
m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 28 nov. 2020 à 18:14
Bonjour,

Les topics sur les hiérarchies dans Word sont innombrables et diverses. Mais aucun de ces nombreux topics ne peut répondre a ma question. Je tente ici...qui sait. Peut être que ça n'est pas possible ?

Il peut arriver qu'une icône de niveau hiérarchique soit boguée. Ici Titre 2

https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/Liste.jpg

Il s'agit de listes biblio et pas listes de style.

Heureusement que je travaille toujours sur des copies car sinon je n'aurais jamais pu continuer a hiérarchiser. J'ai été oblige de reprendre une autre copie intacte.
Dans le cas c'est le titre 2 qui est bogue ( Je ne sais pas pourquoi) je n'ai jamais pu réparer.
Les niveaux commencent toujours par 1 puis 1.1 puis 1.1.1. puis 1.1.1.1
Ce niveau 2 n'a PLUS sa hiérarchie dans son titre et ne fonctionne plus.
Dans toutes les nombreuses possibilités de manipulations modifications de cette liste, il n'existe aucun moyen de la réparer et la remettre en 1.1.
Si je l'efface, le niveau 3 ne va pas décaler vers gauche pour prendre la place du 2 etc.
Je ne peux pas non plus copier exporter un niveau 2 neuf pris sur une nouvelle page Word pour le coller importer a la place du niveau 2 bogue ou supprimé ?
Peut on réparer ? Et comment ?


A oui..Je profite du train.
Lorsque je fais ma table des matières automatique selon les modèles qui comprennent au maximum 3 niveaux eh bien ca roule.
Oui mais dans les options de création de tables spéciales on peut choisir de la créer sur 4 niveaux. Mais dans ce cas dans la table le niveau 1 ici Introduction est affiche 2 et tout est décalé ?????!!!!
Je repasse en 3 niveaux et ca revient en place normalement.
Si le passage en 4 niveaux fait déconner décaler la hiérarchie de la table, pourquoi Microsoft le propose ?

https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/Table.jpg

Merci
A voir également:

14 réponses

m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
26 nov. 2020 à 13:42
Bonjour,

Pour faire bref : tant qu'on n'a pas vu ton document, on ne peut rien dire.
On ne sait pas comment a été faite cette numérotation, comment elle est utilisée, etc.

Tu parles d'une icône buggée, mais une icône c'est juste une image, ce n'est pas buggé...

Par ailleurs, tu dis "Il s'agit de listes biblio et pas listes de style."
Je suis désolée, ça ne veut rien dire une liste de styles.
Par ailleurs, les exemples que tu montres n'ont rien à voir avec une liste bibliographique qui elle n'a rien à voir avec les styles de titre ni avec une quelconque hiérarchie.

Donc, si tu veux qu'on regarde ton document, tu peux le mettre ici :
https://www.cjoint.com/
sans oublier de nous donner le lien.

Si tu ne veux pas distribuer ton document à la terre entière, tu peux me donner le lien en MP.

m@rina
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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
Modifié le 26 nov. 2020 à 14:45
Merci

Ca fait plus de 110 pages mais ça n'est pas secret . J'en ai trouve un bogué en cours de construction et hierarchisation de ce document ...que je n'avais pas pu faire. Le voila que tu pourras telecharger. J'ai juste supprimé les identifiants perso ce qui ne change rien puisque pas compris dans la hierarchisation.

https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/Exemple.docx

.

Lorsque l'on cree un nouveau document Word, que tout est correct, sous Accueil, liste a plusieurs niveaux, tu as ensuite a droite des icones: ...Titre 1 Titre 2 Titre 3 Titre 4.
Devant les titres<souligne> il DOIT y avoir 1 - 1.1 - 1.1.1 - 1.1.1. 1-

Dans ce document plus haut Titre 2 ne fonctionne plus. Avant aab.. il DOIT y avoir 1.1
Hors ça n'y est plus et en marquant dans le document un sous titre second niveau et en cliquant ensuite sur cette icone, ça ne mets pas le sous titre en 1.1 ca ne marche pas.
Donc c'est bogue.
J'avais du prendre en remplacement une copie de ce document dans une version non boguee et refaire la hiérarchie a partir de zero. Bon, ca m'a pris 10 mn.
Je n'ai jamais pu réparer le module programme qui correspond a cette icone.
Maintenant que ce mémoire est parti en soutenance je cherche a comprendre..pour la prochaine fois.

Merci beaucoup.
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m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
26 nov. 2020 à 15:47
Alors, j'ai regardé ton document.

Il n'est pas bugué.

Ce document ne présente pas de difficulté particulière.

La numérotation hiérarchique dont tu as besoin existe par défaut dans Word, elle n'a donc même pas besoin d'être créée, car si j'ai tout compris tu souhaites avoir une numérotation classique de type :
1. Titre 1
1.1. Titre 2
1.1.1. Titre 3
etc.

MAIS, si je clique sur un titre, et que je regarde la liste déroulante de la numérotation hiérarchique, je vois ça :


Et donc, je constate que le niveau 2 de la numérotation n'est pas affectée aux Titres 2 contrairement au niveau 1 qui est bien affecté aux Titres 1.

Donc, je sélectionne un titre 2 quelconque, je clique sur la liste déroulante de la numérotation hiérarchique et je choisis celle-ci :


Et là tout est rétabli... sauf...
Sauf qu'un certain nombre de paragraphes vides ont le style Titre 2. Du coup, on se retrouve avec une numérotation qui peut paraître illogique. Par exemple le chapitre 2.3 "Le dispositif de lutte contre l'illettrisme, etc." est suivi par un paragraphe vide de style Titre 2, qui se trouve donc numéroté en 2.4.
Il suffit, via le volet de navigation, cliquer sur ses titres vides, et les supprimer ou les remplacer par du style Normal.

m@rina
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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
26 nov. 2020 à 17:06
Avec ta réponse j'ai compris. Le"titre 2" n’était pas bogué mais pas attribue. Je l'ai reçu comme ca de l'étudiant. J'ai un de mes fils qui fait un master 2. En formation continue. Il est encore petit a 42 ans et c'est papy a 82 balais qui corrige tout et met en forme. Je suis bien meilleur en Atari et Amiga. Pas mauvais non plus en Windows mais en Office je sais faire le minimum syndical.
C'est plus complique que Becker text en 1990. Ou même que le Redacteur 4 Atari.

Dans le document recu, 1 3 et 4 etaient attribues mais pas le 2.
Si ça m'arrivait a nouveau je saurais comment faire.

J'avais eu par contre un vrai bogue avec cette liste 2. Quiétait survenu soudainement.
A un moment, je prenais un sous titre 2. Je le marquais et je cliquais sur liste 2
Le sous titre s'appelait bien 1.1 et le suivant 1.2 etc etc....
Oui mais a gauche de tous les sous titres 2 il y avait un rectangle noir impossible a faire disparaitre.
Sauf a cliquer sur Aucune.

Tu as été parfaite.

Par contre le coup du rectangle noir a gauche de tous les sous titres niveau alors vrai bogue.
J'avais solutionne en reprenant une copie.
Le fait de ne jamais travailler sur un document mais toujours le dédoubler est une sécurité indispensable.
Bon, pas la peine de te donner de la peine en plus pour la question des rectangles noirs. Faut pas exagérer.
Bonne soirée. Encore merci.
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m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
26 nov. 2020 à 19:34
Bonjour,

La bureautique est malheureusement très mal enseignée à l'école, et je suis placée pour dire que les étudiants ne savent pas utiliser Word... Je vais me faire incendier, mais utiliser Word, ce n'est effectivement pas cliquer sur Nouveau, et taper !!! :)

Et le problème quand on se lance dans un gros document c'est qu'on réfléchit après... Et je vois toujours beaucoup de mémoires, et de thèses, où l'on a réfléchit trop tard à ce qu'on espère avoir (la numérotation hiérarchique, les index, la pagination droite/gauche, la bibliographie, etc.), et ensuite, on bricole, on bricole... et on se coupe les doigts !!

Oui, Atari, Amiga et consoeurs c'est plus rigolo, mais bon... pour jouer... Pour de la bureautique, c'est moins bien !

Sinon pour le bogue du carré noir, oui, je connais. Et tu as raison, c'est un vrai bogue.
Et pour corriger ce bogue, il faut voir la solution de Circé ici (Circé c'est moi aussi ! ;))
https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/style-de-la-num%C3%A9rotation-corrompue-encore-et/1338a51f-1723-4b76-b58d-498a4732bd04

Quand à doubler des documents, mais oui, ce devrait être la base ! Moi qui écris des livres, j'ai toujours 5 ou 6 sauvegardes !!!

m@rina
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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
Modifié le 26 nov. 2020 à 19:59
Circé est bien plus dangereuse que Marina..........je prefererais fricoter avec Madame Mim ou Morgane ( si j’étais dans l'entourage de Uther Pendragon IV).
Circe oulah.......
Je vais etudier soigneusement ton lien sur les rectangles noirs.
Au plaisiur.
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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
Modifié le 27 nov. 2020 à 18:10
Bonsoir
Désolé....
Et il y a encore une chose que je n'ai pas encore réussi a bien saisir a propos des styles et de leurs niveaux hiérarchiques.
Je ne me prénomme pas Ulysse ni Odysseus et je ne veux pas que Circé me transforme en cochon ignare.

J'ai étudié tes topics. Je saurai maintenant créer n'importe quel document avec n'importe quel style, utiliser les 4 styles de paragraphes, ...les enregistrer, les mettre en modèle etc...
Oui mais il y a ces 1 2 3 4 ....

Je suppose, mais je n'en suis pas certain totalement, que je ne peux pas prendre un style rapide Normal puis ensuite l'affecter a un niveau 1 ou 2 ou 3 ou 4 ?
Avant de créer un style qui sera OBLIGATOIREMENT hiérarchisé :

Je DOIS donc dans la barre de styles rapides par defaut ou bien dans la biblio des styles proposes, OBLIGATOIREMENT choisir le programme prévu pour les niveaux 1 2 3 etc . ?

Et donc impossible de prendre un Style Normal et ensuite de lui affecter un niveau hiérarchique .
Il FAUT savoir avant a quel niveau ce style sera utilisé ? Et pas possible d'attribuer le niveau après ?

Ce que je demande n'est pas explicité. C'est sous entendu seulement.
Après ça tout sera enfin totalement clair. Tu y seras pour beaucoup.
Bon weekend.
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m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
27 nov. 2020 à 23:22
Bonsoir,

"Je suppose, mais je n'en suis pas certain totalement, que je ne peux pas prendre un style rapide Normal puis ensuite l'affecter a un niveau 1 ou 2 ou 3 ou 4 ?"

Mais oui, c'est possible, mais je déconseille fortement.

Les styles c'est le cœur de Word. C'est pas de l'Atari !
Si au bout de tes 100 pages, tu te dis finalement que les titres de niveau 1 seraient mieux un peu plus gros, un peu plus rouge ou tout ce qu'on veut, ce sera impossible !
Quant on a besoin d'une numérotation hiérarchique, on peut supposer qu'on traite un gros document. Parce que dans une lettre de deux pages, c'est sûr que ça ne posera guère de problèmes, mais c'est sûr qu'on utilise rarement une telle numérotation dans une lettre de deux pages...

DONC, la base ce sont les styles et les thèmes.
J'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/935-word-2013-et-ulterieur-styles-et-themes

m@rina

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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
Modifié le 28 nov. 2020 à 00:23
Merci
Je vais étudier ça de près.
En fait je m'en sortais normalement...tant que je ne cherchais pas a comprendre le mécanisme du programme Styles plus Niveaux combines ensemble. Chacun séparément ça roule.

Je pensais qu'il existait un Modèle de Style basique universel. NON ATTRIBUE A UN NIVEAU.

Je crée avec ce modèle non attribue 50 styles differents.
Exactement comme je peux remplir 50 enveloppes mais sans mettre l'adresse sur les enveloppes.

C'est moi ensuite qui attribuerait au coup par coup chaque style stocké a tel niveau de hiérarchie.
Donc qui écrirait les adresses sur les enveloppes une fois celles ci remplies et cachetées.

J'ai donc galérè car ( même principe en fait) je cherchait a transformer un style rapide niveau 1 en style niveau 2 ou niveau 3. J’étais un peu beaucoup bizarre ?
Toujours raté......Faute de comprendre le mécanisme. C'est a dire on DOIT choisir avant toutes choses le niveau et tout remplir et modifier après.


Bonne nuit et merci encore.
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m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
28 nov. 2020 à 03:29
Bonsoir,

Tu dis "C'est moi ensuite qui attribuerait au coup par coup chaque style stocké a tel niveau de hiérarchie."

Oui, mais j'appelle ça réinventer l'eau chaude (ou froide ! :))

On peut inventer x listes hiérarchiques, mais les styles de titre fournis avec Word existent déjà et sont faits pour ça. Les styles de titre ont un niveau hiérarchique, ce sont les seuls styles qui ont par défaut ce niveau hiérarchique.

Autrefois, les titres étaient numérotés. Maintenant ce n'est plus le cas, et en réalité c'est un avantage, car on peut affecter à ces titres n'importe quel type de numérotation qui existe ou bien que l'on crée soi-même.

L'avantage d'utiliser les styles de titre, c'est qu'il existe déjà, tout fait, des jeux de styles. Du coup, on peut aisément changer le jeu de styles sans rien faire d'autre. Si on invente ses propres styles, on ne pourra pas le faire, ou il faudra ajouter ces noms de styles aux jeux existants ou nouveaux.

En conséquence, on peut très bien avoir un document avec l'utilisation normale de titres, et l'on peut, même une fois le document terminé décider changer le type de numéroration : ce peut être vraiment des choix totalement différents en type de chiffres (arabes, romains, lettres, etc.), en couleur de chiffres, en alignement, etc.
Et cela en un seul clic.

On peut prévoir d'ailleurs de sauvegarder des jeu de styles avec des titres tout numérotés et on choisit ce qu'on veut dans un document.

Et si l'on a utilisé correctement Word avec les thèmes, si tu as lu mon article, tu vois qu'on peut, d'un clic, modifier le look complet du document en couleurs et polices.

En conclusion dans un doc bien géré on a :
- Un thème (couleurs et polices)
- Un jeu de styles
- éventuellement un style de numérotation

et avec ça on obtient un document complétement différent du point du point de vue format, et tout ça d'un clic.

Je crois que je me répète un peu, et je ne suis pas sûre d'avoir été très claire... mais bon, il est un peu tard... ;)

m@rina

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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
28 nov. 2020 à 09:41
Bonjour et merci beaucoup.
Tout est est venu d'une chose.
Suite a des allers retours entre enfant et parents. Mon épouse Normalienne prof corrigeant orthographe et sémantique et moi in fine la mise en forme et les niveaux.
Ce document est revenu une fois avec, dans le ruban, Normal, titre 1, AaBbCc, titre 3. titre 4
Le titre 2 avait disparu.

J'ai donc cherche a le faire reapparaitre. Logique. Je ne pouvais plus travailler.

Je n'ai jamais réussi a réinitialiser le ruban dans sa position de départ.
En supprimant cette icône non attribuée a un niveau donc, du ruban, ca ne l'a pas recrée automatiquement.
Je n'ai pas pu, après avoir pris dans la biblio une icône non attribuée lui donner sa hiérarchie titre 2
Je n'ai pas non plus dans la config d'une icone titre 1 pu lui demander de se transformer en titre 2

J'ai donc repris une copie et j'ai recommencé. Je n'ai jamais pu REPARER, ce que j'aime bien faire.

Bon week end.
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m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
28 nov. 2020 à 14:58
Bonjour,

Les styles de titre ne disparaissent jamais, on ne peut pas les supprimer.
En revanche, on peut ou non les afficher dans la galerie du ruban, on peut ou non les afficher dans le volet Style.

On peut les afficher selon l'ordre souhaité, on peut plein de choses.

J'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/1016-ou-sont-les-styles

m@rina
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bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
Modifié le 28 nov. 2020 à 15:38
C'est quand mème compliqué les styles.
Par comparaison il y a une trentaine d'années j'avais fait du langage machine et de l'assembleur 16/32 68.000 Motorola. Y compris calculer en binaire avec papier et crayon sans calculatrice car on en peux pas bien apprendre avec une calculatrice ( ah les nombres négatifs en binaire !) et sans Internet....dans le but de me frotter aux protections des disquettes. Ca m'avait paru moins fouillis que de bien saisir toutes les possibilités des styles dans Word. Ca n'est pas assez linéaire pour mon mental.

De même il y a une quinzaine d'années j'avais rendu service a une parente qui présentait a 63 ans une thèse de doctorat en Sorbonne consacrée a St Jean de la Croix.
Des centaines de pages manuscrites a mettre dans Word 2005. J'y avais passé 40 heures. Avec une partie des citations en latin, une autre en grec ancien, plein de vieil espagnol du Moyen Age sans oublier du vieux français ( CA fait penser a Aucassin et Nicolette).
Je n'ai demandé d'aide a personne. C'est vrai que je n'ai pas eu d'ennuis avec les niveaux.
Et pour comprendre le management des styles et niveaux j'ai besoin de Marina et de son avatar Circé.
Ou bien alors l'intelligence s'amenuise avec l'age......Oulah ! Mais toi tu es toujours très jeune dans ce cas.
Merci infiniment.
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m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
28 nov. 2020 à 18:14
Bonjour,

Je pense que Word s'apprend comme toutes choses. Beaucoup trop de personnes, comme je le disais dans un post précédent, se jette sur Word pensant qu'il n'y a qu'à "taper" !

Au final, Word est plus compliqué qu'Excel par exemple qui fonctionne avec des petites cases, une bonne logique, et toujours la même syntaxe.

Word finalement demande beaucoup plus de rigueur.
Mais une fois qu'on a saisi sa façon de fonctionner, ça roule.

Dans les entreprises ou les universités, il faut (ou plutôt il faudrait) que des spécialistes fournissent des modèles dignes de ce nom, ce qui est rarement le cas.
J'ai fait un gros travail pour une université en particulier à laquelle j'ai fourni tous les modèles Word et PowerPoint, et franchement, y a plus qu'à... Il est vrai que j'y ai ajouté pas mal de macros et un ruban personnalisé permettant ainsi d'éviter de se poser des questions et de faire les choses correctement et surtout rapidement !

J'ai vu dans une entreprise encore récemment un papier posé sur le bureau des utilisateurs de Word avec des indications de type : "appuyer 3 x sur Entrée après un Titre 1, appuyez deux fois après un Titre 2, et ainsi de suite, avec une littérature d'une page entière ! Je te laisse imaginer les résultats !!!

m@rina
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