Récupération des données disque dur interne MAC

Fermé
JulietteS. - Modifié le 24 nov. 2020 à 17:29
 JulietteS. - 24 nov. 2020 à 18:17
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, mon Macbook Pro 2012 m'a lâché, je pensais donc que mon disque dur interne avait été endommagé et que mes données étaient irrécupérables. J'avais néanmoins gardé le disque dur (sait-on jamais) et j'ai décidé aujourd'hui de faire une récupération de ces données avec un boîtier externe SATA pour connecter le disque dur à mon nouveau Mac.

Surprise : mes anciennes données sont toutes là, et en plutôt bon état !

En voulant tout copier sur un autre disque dur externe, ce qui me paraît plus secur, je me rends compte que la manip du copier/coller les données n'est pas aussi simple puisque le disque dur connecté au boîtier SATA fait que de sauter (la copie des données est donc compromise).

Je fais la manipulation plusieurs fois en copiant quelques dossiers mais pareil, au bout d'un certain temps, le disque dur se déconnecte, la copie est impossible.

Je décide de tenter un copier/coller par fichier (photo par photo, vidéo par vidéo ... même s'il y en a beaucoup). Ce qui fonctionne ... pour les 3 premiers. Ensuite le disque dur freeze, puis se déconnecte. De même la lecture simple des fichiers est complexe, je peux consulter quelques photos facilement, puis au bout de 10, freeze et déconnection du disque dur.

Avez-vous une autre solution qui me permettrait de récupérer ces données sans endommager le disque dur et sans copier/coller un à un les fichiers ? J'ai lu pas mal d'article sur le clonage mais je ne suis pas très confiante sur la manipulation :/

Merci à vous,

(Pour l'environnement technique, le disque dur externe était un Toshiba sur un Macbook Pro de 2012 - boîtier pour disque dur SATA - USB 3.0 - vers un Macbook Air 2011 sous MacOs Catalina Version 10.15.1 )
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
24 nov. 2020 à 17:57
Bonjour,

Le clonage c'est une utilisation très longue et intensive du disque. Pas vraiment compatible avec ce que tu as constaté d'une déconnexion après une utilisation somme toute elle limitée.

Je n'utilise pas de Mac, donc ne peux donner d'indication sur comment réaliser la solution que je tenterais.

J'essayerais une procédure, qui à partir de la récupération de la liste des fichiers fait une copie des fichiers un à un, avec un délai d'attente entre la copie de 2 fichiers (1 minute, + ???). Et même je tenterais un tri des fichiers par taille, comme on peut supposer temps=taille, à partir d'une certaine taille la copie pourrais échouer toujours.

Si tu as une petite notion de comment écrire un script sous Mac, tu peux essayer d'écrire à la main un procédure pour au moins tester, avant d'étudier une automatisation plus sophistiquée

copie fichier1 destination
pause 1 minute
copie fichier 2 destination
pause 1 minute
...
copie fichier10 destination


1
Génial, merci je vais essayer :) en effet je sais écrire un script sous Mac !

Trier les données par taille est en effet une aussi bonne alternative.

Encore merci,
0