Besoin d'information choix d'un site permettant la création d'un site e-commerce

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 2 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2020
-
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail avec mon école je dois comparer les différents moyen de créer un site internet. Tout d'abord je dois comparer les plateformes en ligne permettant la création d'un site internet d'e-commerce. J'ai donc décidé de choisir 3 plateforme :Wix; WordPress et Weebly. Je voulais connaitre plus en détail quelle plateforme me conseillerez vous car j'avais opté pour Weebly en premier temps mais je vois que WordPress est plus populaire.
Dans un second temps je dois comparer des prestataire free-lance car c'est le second moyen pour créer un site que nous avons trouvé, mais la plupart des prestataire que je vois travaillent sur WordPress, certains travaillent-ils sur Weebly?
Et enfin peut-être connaissez vous des agences web spécialisé dans la création de site e-commerce cela pourrait m'être grandement utile
Merci pour vos réponses

5 réponses

Messages postés
66
Date d'inscription
lundi 8 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
11
Bonjour,

Wordpress reste effectivement le plus populaire et surtout le plus modulable, la création d'un site e-commerce n'est vraiment pas compliqué, je l'utilise personnellement et c'est extrêmement fiable.
Messages postés
30438
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
3 042
Bonjour,


Et bien entendu, tu peux aussi utiliser un CMS prévus pour ça tel que Wordpress ( à télécharger sur wordpress.org à ne pas confondre avec wordpress.com .. ) et son plus woocomerce
ou encore pretashop ou magento
L'avantage de ces CMS est qu'ils sont fortement customisables contrairement aux plateformes telles que wix , webly et wordpress (.com )

Attention avec wordpress... étant l'un des CMS les plus utilisé au monde ( pas que pour du e-comerce.. ) c'est aussi une cible privilégiée pour les pirates.
Mais bon, tous les CMS sont sujets à des attaques... (Magento à eu son lot dernièrement... )
Le tout est de ne pas installer trop de plugins (surtout des trucs exotiques.... (souvent gratuits... )) et bien maintenir à jour le site et ses plugins.

Je finirai par dire : Attention avec les Freelances ... ils peuvent mettre la clé sous la porte du jour au lendemain... et c'est plus compliqué pour juger de leur compétence et leur popularité....
Une Agence sera un peu plus chère.. mais ça t'apporte des garanties contractuelles plus facile à faire respecter en cas de souci.




Messages postés
17
Date d'inscription
vendredi 29 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020

Je suis passionné par WordPress, mais il faut bien reconnaitre que Shopify est plus simple, pour du Ecommerce.
Salut,
pourquoi choisir une plate-forme?
Dans une optique à moyen terme passer par une plate-forme c'est un tiers donc préjudiciable.
Cela veut dire que : rien ne vous appartient sur le site, vous utilisez leur sites sous leurs conditions(voir contrat) et à leur tarifs, les 2 pouvant changer sans que vous ayez votre mot à dire(voir toujours leurs cdts. de vente/location).

Un CMS comme passer par wordpress qui est gratuit et libre de droit d'utilisation ça implique que vous ayez un minimum les mains dans le cambouis(payer un hébergement à votre nom) mais ça garantit que vous êtes propriétaire, gérant et possesseur de votre outil de travail.


"Je suis passionné par WordPress, mais il faut bien reconnaitre que Shopify est plus simple, pour du Ecommerce. "
Surtout comparons ce qui est comparable.
Vous parlez d'un service payant de location pour un service de vente en ligne(limité à sa propre diffusion donc) et d'un logiciel libre de CMS... qui possède des modules gratuits de commerce en ligne mais aussi beaucoup d'autres choses disponibles et mis à disposition par une communauté très importante et sans visée commerciale.

Bref autant comparer Magento à Shopify si vous voulez qui sont spécialisé dans la vente en ligne et sont des plate-formes.
L'un est un outil technique évolué et ouvert(Magento) l'autre est une offre commerciale.
C'est sûr que c'est plus abordable quand ils veulent vous vendre quelque chose.
Mais bon Magento est techniquement et qualitativement au moins aussi performant(euphémisme, on parle d'un outil professionnel) que Shopify qui n'est pas une offre technologique mais une offre de services payante.

Bref tout dépends si vous voulez être le possesseur de votre service de vente en ligne ou passer par une solution payante et bridée.

Par contre si on compare faire un site professionnel avec Magento ou Shopify c'est effectvement plus simple pour Shopify: le prix du travail fournit par les informaticiens est compté dans votre abonnement et vous reviendra plus cher sur le terme.
C'est bien sûr en dessous de ce que peut vous fournir un professionnel faisant le boulot pour vous(et donc vous serez seul gérant et possesseur) avec les outils et techniques professionnelles.

Les Deux offres sont différentes, tout dépends donc de vos contraintes.
Passer par des plate-formes est généralement désavantageux dès que les paiements mensuels et les possibilités de modifier/accéder à vos données seront une contrainte.
Dans 99% un site fait sur plate-forme pour passer à quelque chose de mieux vous devrez douiller et si vous changez de plate-forme ou de site vous perdrez tout comme les données clients, factures etc...
Ce qui a un coût beaucoup plus élevé au final(pas qu'en argent ici) ou empêchera (si vous restez sur la plate-forme) votre entreprise de grandir car elle liée à un prestataire de services et ses conditions qui peuvent varier aussi bien que l'évolution technologique de leur propres outils.

Ce que je veut dire c'est que la simplicité n'est pas toujours(en fait rarement) un bon argument car ajoute des limites aussi bien en qualité que dans la pratique, que ça pose tout un tas de problémes.
Bref c'est la comparaison entre payer un prestataire pour vous fournir un outil de qualité personnalisé(et ça à un coût) et passer par une solution standardisé dont vous n'aurez aucun mot à dire sur aucun des aspects et qui en cas de succès de votre entreprise serra bien limité et impliquera de payer à nouveau en repartant de zéro.

Voilà il n'y a pas de doutes quand à ce que je pense la meilleure solution dans le moyen et court terme.
Après c'est selon les contraintes de chacun mais soyez au moins conscient qu'avec un plate-forme vous utilisez un produit fournit par quelqu'un (avec un coût rarement négligeable)tandis qu'avoir votre propre outil dédié et adapté à vos spécificité et pouvant évoluer tout vous appartient en propre et le coût une fois payé n'est plus à prendre en compte(un hébergement web et la location des bases de données c'est pas quelque chose qui coûte cher et vous garantit que l'outil que vous utilisez est bien le vôtre).
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 2 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2020

Bonjour,

Wordpress est de loin le CMS le plus apprécié est le plus utilisé pour créer ton site e-commerce.
Vous pouvez aussi opter pour Shopify, c'est très simple, vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur pour l’utiliser puisqu’elle se trouve dans le cloud.

Si tu cherches une agence web pour la création de ton site e-commerce, je te recommande vivement ****
(lien publicitaire supprimé par la modération CCM..... )

Bonne chance!