Formater un disque externe bootable [Résolu]

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20 novembre 2020
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 Clauber7596 -
Bonjour,
Je souhaite formater un disque externe afin de le rendre démarrable, sur MacOS.
Merci d'avance.
JC Berlou

9 réponses

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23 novembre 2020
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Bonjour,

Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc. et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée:

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac donc MacOS Big Sur 11.0.1

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible donc mac OS X 10.12 Sierra

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Ritchi
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23 novembre 2020
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Bonjour
Tous les Macbook ne sont pas capable de booter sur disque externe !
Les disques Firewire sont bootable sur Mac
Les disque USB ne sont pris en compte que sur les modèles assez récents, de nombreux modèles avant 2011 ont des problèmes de boot sur USB.
Un disque formaté par "Utilitaire Disque" sur MacOS (Apple File System ou Mac OS étendu).
Et y installer un système bootable sur MacOS.

Eteindre le Mac, branche le disque externe, mettre sous tension et laisser appuyée la touche "Options" (bas à gauche) jusqu'à l'apparition des disques et choisir votre disque externe. S'il n'apparait pas c'est qu'il n'est pas bootable.


A+
Si la réponse vous a aidé : un petit merci c'est sympa. Si c'est résolu : le bouton vert en haut, c'est mieux ;-)

Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris.
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23 novembre 2020
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Bonsoir,

Bonjour
Tous les Macbook ne sont pas capable de booter sur disque externe !
Les disques Firewire sont bootable sur Mac
Les disque USB ne sont pris en compte que sur les modèles assez récents, de nombreux modèles avant 2011 ont des problèmes de boot sur USB.
Un disque formaté par "Utilitaire Disque" sur MacOS (Apple File System ou Mac OS étendu).
Et y installer un système bootable sur MacOS.

Eteindre le Mac, branche le disque externe, mettre sous tension et laisser appuyée la touche "Options" (bas à gauche) jusqu'à l'apparition des disques et choisir votre disque externe. S'il n'apparait pas c'est qu'il n'est pas bootable.


Désolé de le dire comme ça, mais ces affirmations sont fausses.

Tous les Mac équipés de processeurs Intel sont capables de booter depuis un disque externe ou une clé USB. (Les Mac à processeur PowerPC utiliseront plutôt une disque à connexion Firewire)

Pour qu'un disque externe puisse servir de disque de démarrage, il faut que ce disque soit formaté en Mac OS étendu sur schéma GUID et sur lequel aura été installé un OS compatible avec le Mac en question. (Ici on ne connaît pas le modèle concerné).

Un Mac compatible avec Mac OS X 10.13 pourra même démarré depuis un disque ou SSD externe formaté en APFS en lieu et place de Mac OS étendu.

Ce qu'il nous faut indiquer, c'est le modèle exact de Mac et sa période de fabrication exacte.

Je n'ai jamais eu aucun souci pour démarrer un Mac depuis un disque USB ou une clé USB, que le Mac soit de 2007, 2009, 2010, 2011 etc... le tout est de connaître le modèle et l'âge exact du mac, pour savoir quel OS avoir sur le disque externe.

Cdt.

Bonjour Francis
Merci pour la réponse.
Mon Mac est de 2017, fabrication 2019, version 10.15.6
Comme je n'aime pas du tout Catalina, et ce Mac étant d'une lenteur désolante, j'ai gardé Mojave sur un disque externe SSD, beaucoup plus rapide bien sûr, dont je me sers quotidiennement.
J'ai quand même voulu faire un backup de Catalina sur un autre disque externe SSD, au cas ou celui dont je me sers se plante un jour. Il est bien formaté Mac OS étendu (journalisé) et partition GUID. Je l'ai partitionné en deux parties, une partition où j'ai cloné Catalina et une autre pour Mojave.
Cependant, je n'ai jamais pu démarrer de ce disque.
Merci d'avance pour vos conseils.
Clauber7596
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Bonjour,

Le plus simple pour obtenir un disque externe bootable est de cloner le disque interne via des outils spécialisés comme:
Carbon Copy Cloner
SuperDuper!

Note1: la version gratuite de SuperDuper! est suffisante pour cloner

Note2: comme le clonage peut prendre des heures, le lancer la nuit est une bonne idée, à condition d'avoir modifié les réglages du Mac afin qu'il ne s'endorme pas:
- ouvrir le menu Pomme -> "Préférences système" puis "Économiseur d'énergie"
- décocher l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs"
- mettre à jamais "Ordinateur en veille après"

Note3: une fois le clone réalisé, teste si il démarre bien ton Mac et si oui, tu peux alors faire du ménage dessus au cas où tu ne souhaiterais pas garder des applications, documents, ... sur ce disque externe

Ritchi
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23 novembre 2020
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Merci pour la réponse.
Mon Mac est de 2017, fabrication 2019, version 10.15.6
Comme je n'aime pas du tout Catalina, et ce Mac étant d'une lenteur désolante, j'ai gardé Mojave sur un disque externe SSD, beaucoup plus rapide bien sûr, dont je me sers quotidiennement.
J'ai quand même voulu faire un backup de Catalina sur un autre disque externe SSD, au cas ou celui dont je me sers se plante un jour. Il est bien formaté Mac OS étendu (journalisé) et partition GUID. Je l'ai partitionné en deux parties, une partition où j'ai cloné Catalina et une autre pour Mojave.
Cependant, je n'ai jamais pu démarrer de ce disque.
Merci d'avance pour vos conseils.
Clauber7596


Bonjour,

Il se peut bien que les clones n'ont pas été réalisés de manière correcte pour que ces derniers soient bootables. Ce qui explique les échecs. Il faut utiliser des applications comme SuperDuper ou CarbonCopyCloner dont Ritchi vient de donner les liens.

Par ailleurs, il faut retenir que pour des supports de type SSD, il faut privilégier le format APFS en lieu et place du format Mac OS étendu. Cela toujours sous schéma GUID.

Si aujourd'hui le Mac est sous Catalina, mais que le désir est de revenir à une version antérieure, il faut démarrer le Mac avec ces 3 touches enfoncées :

Majuscule - Alt - cmd - R

Cela devrait installer la version d'OS livrée avec le Mac à son origine. Voir cette aide :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Vous pourrez ensuite réaliser un clone de votre disque interne, ou mettre l'OS à un niveau supérieur puis ensuite cloner.

Je ne sais pas quelle est la version originale, du fait de vos dires :

Mon Mac est de 2017, fabrication 2019, version 10.15.6 


Mac de 2017, mais fabrication 2019... ???

C'est à dire ? quel modèle exactement ? quelle version d'OS d'origine ?

Cdt.

Merci pour votre réponse.
C'est un iMac de 1To, 8 Go de mémoire, qui a été fabriqué en Septembre 2019, mais c'est un modèle de 2017. (La Fnac m'avait assuré que c'était un modèle 2019 d'où ma colère lorsque je me suis aperçu de cette réalité !)
A l'origine, il était donc probablement conçu pour être équipé de Sierra ou High Sierra et je ne tiens pas à revenir si loin. Pour le moment, Mojave me satisfait.
Quand je l'ai acheté en Mars 2020, il m'a été livré sous Catalina !
Quant au problème que j'ai eu avec un disque externe SSD, je suppose que j'avais mal formaté le disque. Je viens de l'effacer, de le reformater, et apparemment, dans les informations, je vois qu'il est démarrable. Je vais donc faire un nouvel essai qui devrait être positif !
Je l'ai reformaté en Mac OS étendu, j'ignorais que le format APFS était préférable. Je referai la manip si j'ai un problème.
Vous m'indiquez 3 touches à enfoncer pour revenir à une version antérieure. Il s'agit des 4 touches indiquées ?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui vont m'être très utiles.
Clauber7596
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23 novembre 2020
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Bonsoir,

C'est un iMac de 1To, 8 Go de mémoire, qui a été fabriqué en Septembre 2019, mais c'est un modèle de 2017


Il existe bien des modèles "2017" qui ont continuer à être fabriqués en 2019, mais pas jusqu'en septembre, mais plutôt jusqu'à mars 2019, ou aout 2019 pour les modèles 27".
Ce n'est finalement pas très important, mais pour savoir de manière exacte le modèle, et donc ses possibilités, le mieux serait de nous indiquer son n° de série. Autrement, les liens donnés par Ritchi sont bons pour vous permettre de choisir la version à installer; Préférez toutefois une connexion filaire à la box à une connexion WIFI, ça ira beaucoup plus vite et sans besoin d'indiquer une clé WIFI.

Bonjour
Merci pour vos réponses qui me seront très utiles.
Après vérification, le modèle de l'iMac (21.5-inch, 2017) a bien été fabriqué en décembre 2019 (ma mémoire m'avait même trompé !)
Cela dit, mon problème est résolu. J'ai pu, après avoir reformaté correctement mon disque externe SSD de sauvegarde, redémarrer normalement l'ordinateur.
Vos explications m'ont bien servi.
Merci encore
Cordialement
Clauber7596