Pc ne s'allume plus suite à erreur de branchement.

Fermé
Le_Gaffeur - 19 nov. 2020 à 15:38
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 23 nov. 2020 à 23:43
Bonjour à tous.

Voici mon problème :

Je monte un PC actuellement pour faire un mod custom.
La carte mère ne dispose d'aucune prise pour brancher un écran. J'ai donc acheter un convertisseur USB-HDMI pour brancer un écran. Celui ci n'est censé fonctionné qu'une fois Windows et certains pilotes installés (dixit les commentaires Amazon de l'achat en question).

J'ai donc récupéré une carte graphique sur PCI Express pour faire l'installation du système, jusque là tout va bien.
J'installe les pilotes du convertisseur, tout va bien aussi.

Ensuite, je branche un second cable hdmi sur le convertisseur déjà relié à la carte mère, et là, le PC freeze, puis me met un écran bleu. Je force l'exctinction, mais rien ne se rallume, je débranche l'alimentation pour voir, et je constate que la carte mère reste allumée, même après un bon moment débranché... Et là, je me rend compte d'une erreur : le cable HDMI que j'ai branché sur le convertisseur n'est pas branché sur un deuxième écran, mais sur le PC qui utilise cet écran là habituellement.

Heureusement, ce PC là n'a rien eu.

Cela dit, je constate que brancher le HDMI à un autre écran semble alimenter la carte mère, du coup!

Je corrige donc mon erreur, et rebranche le câble correctement, mais depuis, impossible d'allumer le PC que j'essaye de faire fonctionner (et qui fonctionnait jusque là...)

Du coup, gros moment de tension, là, j'ai peur que la carte mère est pris un jeton... Vous pensez que c'est possible? D'après moi, si on branche mal un cable, ça peut ne pas marcher, mais de là à abimer un composant... Vous croyez que j'ai une chance de le refaire marcher, ou que je suis bon pour réinvestir dans une carte mère, voir un ensemble carte mère / processeur?

Tout bon conseil de votre part est bienvenue... Sachant que j'essaye de faire un hard reset depuis tout à l'heure, mais sans succès... Quand j'essaye d'allumer la tour, rien ne tourne, même pas le ventilo du processeur... Mais les dels de la carte mère, elles s'allument (celles bouton power et reset inclues sur la carte mère.)

Merci d'avance...
A voir également:

8 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
19 nov. 2020 à 16:02
On a du mal à suivre ton problème. Au lieux d'écrire un roman, il fallait nous exposer de façon concise ton problème. Donne-nous des informations sur ton pc (CM, CPU, etc.) et le convertisseur que tu as utilisé.

0
Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à ce qui m'arrive.

Ce que je voulais dire, pour faire simple, c'est que j'ai branché un PC (disons PC 1) que je suis en train de monter, avec un cable HDMI, mais au lieu de le brancher sur un écran, comme un idiot je l'ai branché à un autre PC (PC 2) qui était aussi en fonctionnement.

Le PC 1 n'a aucun port vidéo de base, donc si on devait faire un schéma, on aurait :

PC1, avec un convertisseur pour transformer un port USB en HDMI, => câble HDMI, => PC 2 en fonctionnement.

Suite à cette erreur de branchement, qui a durée quelques minutes et que j'ai rectifiée dès que je m'en suis rendue compte, le PC 2 n'a eu strictement aucun problème, par contre le PC 1 a mis un écran bleu qui disait récupération des données nani nana, puis redémarrage du système. Mais la récupération des données affichées sur l'écran bleu restait bloquée à 0%.
J'ai donc éteint le PC 1, mais depuis, impossible de le rallumer...

J'ai peur de ce qui a pu arrivé à la carte mère du PC 1, du coup... Est ce que vous pensez qu'elle a pu complètement cramer, ou que c'est rattrapable?

Pour ce qui est de la config., la carte mère est une Asus P6T Deluxe V2, le processeur, il me semble que c'est un Intel, mais je ne connais pas le modèle exact (c'est du matos qu'on m'a donné, et qui fonctionnait très bien jusqu'à mon erreur de câble).

Pour le convertisseur USB => HDMI, il s'agit de ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B08BRJ5KD1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pardon pour le manque de précision et pour la taille de mon précédent message, je l'ai écris dans l'empressement, sous le coup du stress, entre deux clear CMOS. ^^".

Si quelqu'un peut m'aider, tout conseil sera le bienvenu. Merci d'avance...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
20 nov. 2020 à 02:42
Ton branchement pouvait se contenter de ne pas fonctionner, il devrait pas à être à l'origine de ton problème.

Une CM Asus P6T Deluxe V2 (socket 1366), ce n'est pas tout récent. Sans doute d'occasion. C'est peut-être là il faut chercher l'origine du problème. De plus, les CPU destinés à cette CM n'ont pas d'IGP (processeur graphique intégré), on ne peut donc avoir d'image sans CG.

Remarque: "J'installe les pilotes du convertisseur, tout va bien aussi."
.

Ça me surprend que genre d'appareils soient fournis avec des pilotes.

0
Ça m'a surpris aussi!
En fait, quand tu branches le convertisseur, un lecteur apparaît dans Windows, un peu comme si tu avais branché une clé USB, il doit y avoir une mémoire interne... Tu installes les pilotes pour ton Windows (10, dans mon cas), et c'est censé rouler direct (ou après un reboot, je ne m'en souvient plus).
Je n'en savais rien non plus, j'ai appris ça dans les commentaires du produit sur Amazon...

Quand j'ai relié les deux cartes mères avec le câble HDMI, j'ai vu que même en débranchant l'alim, les leds de la carte mère qui ne fonctionnent plus restaient allumées... Alors je me demande si le câble HDMI étant branché sur un PC qui fonctionnait a pu envoyer de l'électricité dans la carte qui me pose problème et endommager un truc?

T'as tout à fait raison, c'est pas tout récent, et oui, c'est de l'occasion... Par contre, jusqu'à ce que je fasse mon erreur de branchement, tout fonctionnait très bien... j'ai pu mettre un disque dur neuf en SATA et installer un système, booter dessus, tout... Les problèmes sont arrivés après...

Et oui, c'est vrai que cette carte mère ne permet pas d'y brancher un écran nativement.
C'est pour ça que j'ai récupéré une carte PCI express dans une autre config, provisoirement, le temps d'installer Windows, et le convertisseur HDMI-USB.
L'idée était d'utiliser la carte en PCI Express, pour brancher un écran secondaire grâce au convertisseur, puis de le déclarer en écran principal, histoire de pouvoir enlever la carte PCI Express.
J'espérais que le PC puisse démarrer comme ça, arriver sous Windows, puis que le convertisseur permettrait d'afficher l'écran...

Malheureusement, la machine a décidé d'arrêter de fonctionner, et ce juste avant que je puisse vérifier si ça fonctionne...

Si tu as une piste qui pourrait m'éviter de racheter une carte mère en catastrophe...

Merci en tout cas, de prendre la peine d'aider en ligne, y compris à des heures aussi tardives...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
20 nov. 2020 à 03:14
Bonjour,
démarre déjà l'alimentation seul, vérifie qu'elle tourne bien, tu débranche tout et tu met un trombone ou équivalent sur les broches 15 et 16 ou 16 et 17 > https://img-19.ccm2.net/11s7S7m4dQ2_a-P2FDtjyceHL1c=/97afcc73451640119166fddca728dcea/ccm-ugc/0fnBtRvDIEZfD-atx-connector-20-24pin.png

essaye de l'allumer avec uniquement alimentation, carte mère, proco (+ventirad), powerswitch/powerled. rien d'autre de branché, ni à la carte mère, ni à l'alimentation. si toujours rien essaye sans proco.
0
Les miracles existent, on dirait que j'ai sonner l'alerte trop vite!
Pourtant après avoir laisser le pc débranché et la pile enlevée plus d'une heure hier, ça ne fonctionnait toujours plus.

J'ai suivi ton conseil de brancher le minimum dessus, et ça a refonctionné!
J'ai rajouté la carte graphique, et tout était OK!
J'ai remis le disque dur, et là, j'arrive sous Windows! ^^.
J'ai même pu installé les pilotes du dongle WIFI, tout semble OK... Je ne sais pas ce qui s'est passer hier... Une charge électrique résiduelle peut-elle rester plus d'une heure dans un des composants, même totalement débranché?

Bon, du coup, je n'ai plus osé retester le convertisseur USB-HDMI pour le moment! Lol.
Vous pensez que ce genre de gadgets peut mettre le boxon à ce point là?

En tout cas, merci à tout les deux pour l'aide que vous m'avez apporté, et pour vous être intéressé à mon problème... Si j'avais de nouveaux des problèmes pendant la création de mon mod, je n'hésiterais pas à revenir demander conseil...

Encore un grand merci, et peut être à bientôt! ;). (Croisons les doigts pour ne plus avoir de pb! :).)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
21 nov. 2020 à 00:41
ça a pu faire court-circuit quelque part, tu peux ré-essayer en faisant attention cette fois. j'ai jamais tester l'usb vers hdmi, mais le principe me semble bizarre
0
J'aurais pu mettre la carte mère ou l'alim en sécurité, et que ça mette toute une nuit à revenir à la normale en la débranchant, et sans faire aucune manip. spéciale?

Aparement, ma manip. ne serait valable que si j'avais une carte graphique intégrée à la carte mère, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a donc rien qui puisse générer un signal vidéo... Je pensais pouvoir utiliser le convertisseur comme carte graphique externe, mais on m'a dit que ce n'était pas le cas...

Tu n'es donc pas le seul à qui ma manip. parait suspecte...

Cela dit, je pense qu'en branchant le convertisseur de la bonne façon, je ne risque pas grand chose à essayer... Je pourrais tenter le coup et voir ce que ça donne, mais à priori, je vais être obligé de trouver une place dans mon mod pour mettre une carte graphique en PCI-Express... Parce que la CM en question est une X58, de ce qu'on m'a dit, et qu'il n'y a donc pas de puce graphique intégrée.

Merci pour le coup de main et les conseils, en tout cas, j'apprécie bcp! Je reviens vers vous si je suis en galère à un moment! :).
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 22 nov. 2020 à 16:07
"J'aurais pu mettre la carte mère ou l'alim en sécurité, et que ça mette toute une nuit à revenir à la normale en la débranchant, et sans faire aucune manip. spéciale? " oui, par exemple l'ordi de mon frère à du mal à démarrer ou sortir de veille, on le laisse débrancher 1-2h et il démarre nickel.

c'est le côté "adaptateur" qui me parait suspect, en soit un usb vers hdmi pour avoir une sortie vidéo est possible, mais cette adaptateur doit contenir un circuit graphique capable de gérer la vidéo. après si ça peut utiliser le processeur graphique de la carte graphique ou du chipset graphique intégré, la je ne saurais dire.
j'ai déjà vu passer sur le forum des personnes pour qui se genre d'adaptateur fonctionne, donc ça ne me parait pas impossible que ça fonctionne, ou en tous cas avec certains types d'adaptateurs
0
Ben, c'est ça le truc, débranché une heure, le temps que tout les condos soient bien vidés, je comprend, mais c'est ce que j'ai fais le soir de mon problème, et ça persistait... Il a fallut toute une nuit pour que ça remarche! ^^.
(T'as essayé sur le PC de ton frère de débrancher la prise, appuyer pendant 10 secondes sur le bouton d'allumage de la tour, puis de rebrancher? Dès fois qu'en "purgeant" comme ça, ça puisse lui faire gagner des heures d'attente, on ne sait jamais! ;). Tu connais peut être déjà la manip', mais juste au cas où, c'est un truc qui a déjà aider beaucoup de monde sur les forums. ;).)

Je pensais que justement, n'ayant pas de carte graph. d'origine dans le PC, ce type d'adaptateur contiendrait le minimum disons, pour obtenir un affichage, mais d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas le cas, et il s'agit simplement d'un convertisseur, d'où la nécessité d'avoir une carte graph. quelque part, et vu qu'il y en a aucune d'intégrée à la CM, je vais sûrement devoir en rajouter une sur PCI-E... Je testerais quand même avant, pour voir! Dès fois que comme tu dis, l'adaptateur contiendrait ce qu'il faut...

Si tu connais d'autres modèles d'adaptateurs plus susceptibles de fonctionner avec mon matos, pour une vidéo externe, ça m'aiderait à gagner de la place dans le mod, alors, je reste ouvert d'esprit! ;).

Quoi qu'il arrive, merci de tes conseils, une fois de plus! :).
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
23 nov. 2020 à 23:43
tkt s'il y a quelque chose à tester sur l'ordi de mon frère (mise a part changement cpu/cm) ça a déjà été testé
0