Mon lecteur réseau accessible uniquement par son nom ou par son IP après reboot

Résolu/Fermé
Guillaume - 19 nov. 2020 à 07:46
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 nov. 2020 à 14:11
Bonjour,

J'ai un NAS qui jusque là ne posait pas de souci dans Windows 10.
Je l'ai mappé à la lette "P" via son nom et le chemin du dossier que je veux atteindre :

\\PRINT\Volume_1\

Après redémarrage, il devient inaccessible par son nom réseau, par contre je peux l'atteindre par son IP :

\\192.168.1.32\Volume_1\

Après redémarrage, rebelote c'est par l'IP qu'il n'est plus accessible mais par son nom ça remarche !

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? J'ai l'impression que c'est arrivé après une MAJ de Windows qui m'a obligé (comme c'est un NAS assez ancien) à activer les protocoles SMB dans les fonctionnalités de Windows.

Merci.
A voir également:

7 réponses

kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 19 nov. 2020 à 08:34
Slt

Quels marque et modèle de NAS ? (Si Synology, quelle version de DSM ?)

PRINT c'est le nom du NAS ?

192.168.1.32 c'est son adresse ip fixe ? ( soit par config manuelle soit par réservation DHCP)
0
Bonjour,

C'est un D-Link DNS-320 qui s'appelle PRINT.
Il a une IP fixe en 192.168.1.32 assignée manuellement.

Je suis à l'aise avec le réseau et la gestion des NAS de manière générale, mais là c'est un peu bizarre...

Je pense que c'est Windows qui gère mal les anciens protocoles mais je ne vois pas comment faire pour qu'il reconnaisse le NAS et par son nom et par son IP, là c'est soit l'un soit l'autre.

Merci.
0
Ceci dit, même si dans l'explorateur il n'est parfois accessible que par son nom, j'accède à son interface en ligne via un navigateur sans soucis ( http://192.168.1.32/ ...
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 19 nov. 2020 à 10:01
Perso j'ai deux Synology (dont un qui a 9 ans avec l'OS en conséquence), pas de souci de ce genre

As-tu la possibilité dans ton NAS de définir le niveau minimum et maxi de SMB comme dans mes Syno ?

As-tu essayé dans la table hosts de Windows de créer une entrée

192.168.1.32           PRINT ?

J'ai activé la totale dans Windows 10
0
J'ai activé également tous les paramètres SMB mais je n'avais pas pensé au fichier hosts...

Je vais essayer et je te dis au prochain redémarrage.
Merci pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après redémarrage, rien n'a changé (malheureusement)...
J'avoue ne pas trop comprendre ce qui ne va pas...
0
Bonjour,

Je viens de trouver la solution ici : http://www.suncross.nl/ndm/

Un freeware qui s'appelle "Network Drive Manager" et qui prend la main sur la gestion des lecteurs réseaux. Du coup le mappage qui est défaillant avec Windows 10 fonctionne.

Je ne sais toujours pas ce qui a causé ce problème, mais maintenant ça marche !
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
20 nov. 2020 à 14:11
Ok mystère mais merci de l'info
0