Quelqu'un à prit le contrôle de mon pc un court instant

Résolu/Fermé
varthur - 17 nov. 2020 à 15:03
bazfile Messages postés 53730 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 nov. 2020 à 13:44
Bonjour,

Je suivais un cours de ma fac sur zoom avec mon pc, et j'étais sur mon téléphone. Je relève les yeux vers mon ordi après disons une trentaine de seconde d'absence, et la je ne vois plus le zoom, mais mon bureau, avec la souris qui bouge. J'ai du mettre quelques secondes avant de réaliser que ce n'était pas le partage d'écran de ma prof, mais bel et bien mon bureau...

Pour résumer ce que j'ai vu, celui qui a essayé de s'introduire sur mon pc a ouvert différentes applications : word, une page google chrome, et surtout notePad++ avec un programme XML il me semble (je ne suis pas sur ça s'est passé très vite). Donc quand j'ai vu ca je me suis dépêché de fermer le programme, dans la peur qu'il ne l'exécute. J'ai aussi débranché ma box assez rapidement après cela.

Je suis retourné sur notePad tout à l'heure pour regarder les fichiers récents, et rien... Je me demande donc ce que je peux faire actuellement pour être sur que mon pc n'est pas infecté. Et si en ce court lapse de temps le hackeur aurait pu tout de même me voler des données personnelles (je pense surtout aux mdp ou autres) ?

PS: Je n'ai plus d'antivirus depuis un moment, je comptais en reprendre un, lequel me conseillez vous ?

Config: Dell xps 15 sous windows 10
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53730 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
17 nov. 2020 à 15:19
Bonjour,
Pour voir si ton pc est infecté :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut , attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
1
Bonsoir,

Excuse moi pour ma réponse tardive je travaillais. Voici les liens pjjoint correspondant respectivement aux fichiers txt FRST, Addition et Shortcut :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20201117_w7e10m14k5o13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20201117_k6k13b12t12u10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20201117_g7s15r15o5d10
(mdp : 1245)

J'attends ton retour, et merci pour ton aide !
0
bazfile Messages postés 53730 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
18 nov. 2020 à 01:27
Ton pc n'est pas infecté.

Actuellement ton pc est protégé par l'antivirus Windows Defender c'est l'antivirus intégré à Windows 10 il est suffisant dans la plupart des cas, il prend automatiquement le relais dés qu'un antivirus est désinstallé et se désactive automatiquement dés qu'un antivirus est installé, ce qui fait que ton pc est toujours protégé.

L'antivirus McAfee est désactivé sur ton pc, vu que tu ne t'en sers plus tu devrais le désinstaller car il lance toujours des processus sur ton pc ce qui le ralenti, pour le désinstaller utilise MPCR c'est l'outil de désinstallation McAfee voir CETTE PAGE paragraphe AVEC LE MPCR, la désinstallation classique laisse trop de traces.

Si tu souhaites un antivirus autre que Windows Defender prend Kaspersky Cloud Free (gratuit) il est très efficace, surtout désinstalle bien McAfee avant d'installer Kaspersky sinon il y aura conflit.

Ta version de Windows 10 n'est pas à jour pour le vérifier va sur cette page et clique sur Mettre à jour maintenant.

Voilà c'est tout.
0
varthur > bazfile Messages postés 53730 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024
18 nov. 2020 à 13:07
Ok top alors, merci encore pour tes conseils et ton aide, ça me soulage d'un poids !
0
bazfile Messages postés 53730 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482 > varthur
18 nov. 2020 à 13:44
De rien
Bonne journée !
0