"Frottement" au démarrage

Signaler
-
Messages postés
10065
Date d'inscription
vendredi 31 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
-
Bonjour à tous,

Voila j'ai un soucis depuis ce matin avec mon PC
En gros, quand j'appuie sur le bouton d'allumage de ma tour ( Un boitier Cooler Master Storm Trooper ) il y a une sorte de bruit de frottement/raclement et la tour s'éteint a la fin de celui-ci et c'est continu, en somme la tour va essayer de rebooter par après et rebelote, allumage des lumieres, "bruit de frottement" et il s'éteint.. j'ai pas insister et je ne l'ai pas laisser faire ça plusieurs minutes de peur d'empirer les choses..
Je précises aussi qu'il fonctionnait normalement avant ça, j'étais tranquillement entrain de naviguer et il s'est éteint d'un coup.

Petite précision a nouveau, j'ai démonté les panneaux latéraux et le panneau du dessus auparavant pour un autre problème, et j'ai potentiellement du toucher quelque chose, je ne sais pas trop.. ( le bout de prise jack de mon casque est resté bloqué dans la prise jack du panneau frontale... si l'un de vous a aussi une solution pour ça, je suis preneur mais ce problème est secondaire par rapport a celui que j'ai formulé plus haut..j'ai essayé de retirer l'embout dans lequel on branche les jack mais sans succès, j'aurais peut-être pas du mais je vois pas trop le lien avec le "frottement" au démarrage.. Cela dit il faut dire que le bruit de frottement semble provenir de là, du panel de connecteurs ou eventuellement des disques durs en tout cas il vient de l'avant de la tour..

J'ai filmé la scène avec mon téléphone mais je sais pas si je peux poster une vidéo ici, je pense pas..

Bien à vous et je croise les doigts en espérant que mon sauveur est parmi vous


Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102

2 réponses

Messages postés
10065
Date d'inscription
vendredi 31 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 941
Bonjour.

Commencez par débrancher les cordons sur le (ou les) disque dur et constatez si toujours ce bruit.

A + . . .
Bonsoir Jojolaguitare,

j'ai débranché tous les DD ainsi que le SDD et le resultat est inchangé, toujours le bruit et l'arrêt par après
Chose très curieuse que je m'explique pas, en gros, j'ai un peu réenfoncer certaines choses comme le 24pin et ce que je pense être les pins du front panel ( SPEAKER, RST PWR et d'autres nom que j'ai zappé) et la machine fonctionne, en tout cas elle boot du coup je sais pas du tout quel était le problème ni si il est résolu.
J'ai lancé une fois, le bruit de raclement est là mais la machine boot au lieu de s'arrêter, mais avec le bruit, j'ai préféré eteindre directement et là, je relance pour identifier ce fameux bruit un peu mieux et là, pas de bruit, boot classique...
Messages postés
10065
Date d'inscription
vendredi 31 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 941
Salut.

Raison pour laquelle il fallait en premier débrancher le DD au cas ou la mécanique de celui-ci serait endommagé. Pas comme un SSD ou aucun bruit. Un ventilateur en fin de vie peut être qui, proche du court circuit se met a ronfler avant que la sécurité du PC se mette en fonction. Après la carte mère ou carte graphique ne peuvent être incriminées puisque uniquement des composants électroniques actifs/passifs. Reste l' alimentation qui peut elle, causer un ronflement continu. Mais raclement/frottement perso jamais entendu.

>>> . . . et là, pas de bruit, boot classique <<<

En espérant que ce bruit ne surviendra plus. Néanmoins on restera toujours sur un doute forcément.

A + . . .