Plantage du PC au premier démarrage

Fermé
boomix44 - 15 nov. 2020 à 11:18
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 nov. 2020 à 13:18
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un problème qui est le suivant :

Lorsque que j'allumes mon PC pour la première fois de la journée il plante ( soit il s'arrête comme un freeze écran bloqué puis il redémarre seul sans mettre Windows en priorité au démarrage avec l'écran noir "reboot and select a propre boot device etc qui apparait.
soit c'est l'écran bleu qui apparait ( votre ordinateur à rencontré un probleme ) et pareil redémarrage seul et même suivie .

Par contre dès que je le redémarre directement à la suite de ce plantage il fonctionne parfaitement sans nouveau plantage dans la journée.

j'ai déjà eu ce problème auparavant ( il y a deux mois environ) je l'ai mit à réparer le personnel a changer l'alimentation du PC et fait des mise à jour sur des composants. je n'ai plus eu le problème jusqu'à cette semaine.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou serait le résoudre je suis preneur

Merci par avance,

Dylan.
A voir également:

10 réponses

billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
15 nov. 2020 à 11:27
salut

avec l'écran noir "reboot and select a propre boot device etc

ça veut dire que le pc ne trouve pas le système d'exploitation pour démarrer

si ton pc fonctionne actuellement, fait 1 test avec CrystalDiskInfo

télécharge le depuis cette page --> clique ici

donne l'état de santé de ton HDD/SSD, et la température

@+
0
boomix44 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
15 nov. 2020 à 11:57
merci déjà pour ta réponse

tu veux savoir l'état de santé du disque C et D c'est ca? désolé je ne suis pas très calé ..


alors pour le disque C : correct 98 % température 63

disque D : Correct et température 31
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
15 nov. 2020 à 12:04
re

alors pour le disque C : correct 98 % température 63

le DD est en train de lâcher, sauvegarde toutes tes données sur 1 DD externe et change le

disque D : Correct et température 31

le disque D:\ est correct (état de santé et température)

exemple de mon DD avec 2 partitions



@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boomix44 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
15 nov. 2020 à 12:10
D'accord , merci

donc faut changer le disque C avec windows ?
je peux faire le changement seul ? ou il faut passer par un technicien ?

je peux utiliser mon ordinateur en attendant sans risque ?
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
15 nov. 2020 à 12:25
re

donc faut changer le disque C avec windows ?

oui

je peux faire le changement seul ? ou il faut passer par un technicien ?

tu peux réaliser la manipulation toi-même, ce n'est pas compliqué, que ton pc soit 1 fixe (tour) ou portable

PS: donne moi la marque et le modèle de ton pc

je peux utiliser mon ordinateur en attendant sans risque ?

je ne dirai pas que c'est sans risque, il peut encore "tenir" 1H comme 6 mois, mais il a pris "1 claque"

@+
0
boomix44 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
Modifié le 15 nov. 2020 à 12:31
merci encore pour les infos

pour la marque du PC c'est un pc fixe qui à été construit avec différentes pièces par LDLC tu veux savoir la marque de quel composant ? Le boitier de la tour c'est ASUS
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
15 nov. 2020 à 12:43
re

comme c'est 1 fixe, tu l'ouvres sur le flanc (il y a des vis ou c'est simplement clipsé)

tu débranches le HDD de sa fiche, et tu le remplaces par le nouveau

PS: regarde sur le site de crucial, dans le cas ou tu voudrais mettre 1 SSD à la place du HDD

dans cette page --> clique ici

tu coches la case "j'accepte les conditions..."

tu cliques sur "lancer votre scan gratuit"

tu auras les références du matériel compatible avec ton pc (RAM/HDD/SSD)

@+
0
boomix44 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
15 nov. 2020 à 12:56
Sur le site il me propose ca

Crucial P5 500GB PCIe M.2 2280SS SSD
En stock - 535 Produit(s) Disponible(s)
SKU: CT500P5SSD8
ID de la configuration: CT18142292

C'est bien ? je peux acheter directement sur le site ? ou vaut mieux acheter ailleurs?

Petite question aussi ca ce passe comment pour windows du coup ? vu qu'il est sur le disque que je vais remplacer ? je dois racheter une version ?
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
15 nov. 2020 à 13:18
re

Crucial P5 500GB PCIe M.2 2280SS SSD

faut voir le prix

C'est bien ? je peux acheter directement sur le site ? ou vaut mieux acheter ailleurs?

exemple en 1TO au lieu de 500GO --> clique ici

tu as peut être 1 magasin d'informatique près de chez toi?, renseignes toi

Petite question aussi ca ce passe comment pour windows du coup ? vu qu'il est sur le disque que je vais remplacer ? je dois racheter une version ?

avec W10, la cle de licence/activation est enregistrée dans l'Eprom de la carte mère

de ce fait, tu peux changer les composants (hormis la carte mère), et conserver ta cle de licence/activation

il te suffiras de télécharger 1 image ISO de W10, de la mettre sur 1 cle USB de 8GO, et de rendre la cle USB Bootable avec Rufus (par exemple)

ensuite, il faudra changer l'ordre de Boot dans le bios pour mettre la cle USB en "first boot/1er au démarrage", ou de tapoter la touche F12 au démarrage du pc pour choisir l'ordre de Boot

pour télécharger l'image ISO, utilise Media creation Tool dans cette page --> clique ici

PS: dans la page, clique sur "télécharger maintenant l'outil"

ATTENTION: il faudra que tu télécharges la même version que celle qui est installée sur ton pc actuellement

si tu as des questions...

@+
0