Boîte gmail piratée

Fermé
breleconnecte Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 - 13 nov. 2020 à 18:41
 breleconnecte - 14 nov. 2020 à 15:54
Bonjour,
ma boîte mail a été piratée; pour l'instant pas d'autres dégâts que des faux mails envoyés à tous mes contacts (ma dentiste !).
Je ne sais pas comment cela a pu arriver : je fais attention à ne pas utiliser deux fois le même mot de passe, sauf sur des sites sur lesquels je ne vais plus depuis au moins deux ans.
J'ai prévenu tous mes contacts, j'ai changé le mot de passe de mon compte Google, j'ai vérifié les paramètres de sécurité (validation en deux étapes) ... Est-ce suffisant ?
Dois-je aller à la gendarmerie ? Sur les mails qu'ont reçus mes contacts, à côté de mon nom qui leur fait croire que cela vient de moi, figure une adresse mail qui doit être celle de l'usurpateur, bien qu'il me semble aberrant qu'il ne la dissimule pas ...
L'essentiel de ma question est de savoir si j'ai fait TOUT ce qu'il fallait.
Merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2020 à 14:57
breleconnecte,

C'est bien. On avance !

Mail sur IOS est un logiciel de messagerie qui a besoin de connaitre ton compte et son mot de passe pour y accéder.
Les informations saisies sont correctes.
Je veux bien te croire mais si tu les montrais (sauf la partie gauche de l'adresse mail), on aurait une chance de vérifier ! Si ça ne fonctionne pas c'est qu'une information est incorrecte.
J'avais pourtant la vague impression de t'avoir demandé : "Quel paramétrage du compte ?"

Si il faut t'arracher chaque information au forceps, on y est encore l'an prochain !

Mail Orange mais ce n'est pas un programme, ça, si ?

Non ! Mail Orange n'est pas un programme mais un lien vers la messagerie Orange en ligne dans un programme qui s'appelle Internet Explorer / Google chrome / Firefox / Safari, lesquels sont des navigateur Internet. Le même programme que celui que tu utilises pour aller sur le site du gouvernement pour télécharger ton attestation de déplacement.
Mais si tu accèdes à la messagerie Orange par ce programme, c'est qu'un paramètre y a été changé et ne correspond plus à ce qui est défini dans Mail sur IOS, ou que le serveur Orange a une panne temporaire.
-- As-tu changé ton mot de passe de messagerie Orange ?
- As-tu saisi le nouveau mot de passe de ta messagerie dans Mail sur IOS ?

Questions complémentaires :

Depuis quand n'avais-tu pas changé ton mot de passe avant le piratage et combien de caractères faisait-il ?
1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2020 à 02:32
Bonjour @breleconnecte ,

Voir les actions curatives de ce tuto (à transposer pour Gmail) :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

Les pirates son plus malins que leurs victimes et ne laissent derrière aux aucune trace permettant de les pister. N'importe qui peut se créer une adresse mail pour l'occasion et la supprimer le lendemain !

Aller à la gendarmerie française pour un pirate qui se trouve en Afrique ou ailleurs et qui se défini une adresse mail en Californie ne fait que faire perdre leur temps de nos pandores.
La lutte contre la cybercriminalité mondiale est encore en couches culotte !

Même si la sécurité est particulièrement soignée chez Gmail, il suffit d'avoir répondu à un mail de phishing bien ficelé pour donner son mot de passe au pirate et l'autoriser à se servir de ton compte pour son petit business. C'est à chacun de se méfier et la cause principale de ce genre de piratage est que la majorité des gens utilisent une messagerie en ligne (webmail) et laissent leurs contacts sur le web au lieu d'utiliser un logiciel de messagerie qui stocke mails et contacts sur le PC, protégé par deux pare-feu : celui de la box et celui de l'OS.
0
breleconnecte Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
14 nov. 2020 à 11:19
Bonjour,
merci pour votre réponse !
J'ai déjà consulté le tuto que vous me conseillez et j'en ai suivi toutes les instructions.
Je suis de plus en plus perdue (voir mon pseudo : brêle connectée ;-)) : depuis ce matin, je ne peux plus accéder à mes mails depuis mon iphone mais ils restent accessibles sur mon PC.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos de messagerie en ligne ! (brêle, j'ai dit !)
Mes mails et mes contacts sont stockés sur mon PC même s'il m'arrive de les lire et d'y répondre depuis l'iphone quand je n'ai pas accès à internet par ma box.
Quand j'ai voulu hier prévenir tous mes contacts que j'avais été piratée, je n'ai pas su le faire depuis l'iphone, je n'y trouvais pas les contacts ! Je l'ai fait depuis mon PC. Je veux dire que je ne trouvais pas de liste de contacts comme on la trouve sur la messagerie orange mais il y a bien sûr un dossier "contacts" sur l'iphone pour les contacts téléphoniques .
Il y a un stockage sur l'icloud aussi. Est-ce de là que viendrait le problème ?
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2020 à 11:44
@breleconnecte

je ne peux plus accéder à mes mails depuis mon iphone mais ils restent accessibles sur mon PC ne dit rien sur la façon de consulter les mails sur chacun des équipements.

Les "je ne peux plus" ou les "ça march'po" sont très difficiles à dépanner sans aucun élément concret :
- Avec quel programme ? Quel paramétrage du compte ?
- Quels message(s) d'erreur et comportement ?

Mes mails et mes contacts sont stockés sur mon PC
Dans quel programme ?

même s'il m'arrive de les lire et d'y répondre depuis l'iphone
Les lire comment ?

Un des tours favoris des pirates est de supprimer les contacts après les avoir volés. Ils sont en principe récupérables sur la messagerie Orange dans la corbeille des contact.

Il y a un stockage sur l'icloud aussi

Rien à voir !

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos de messagerie en ligne ! (brêle, j'ai dit !)
Une messagerie en ligne est une messagerie dans laquelle mails et contacts sont stockés chez le fournisseur de messagerie, piratable, utilisée via un navigateur Internet (mode webmail) et non pas chez soi dans un logiciel de messagerie, non piratable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
breleconnecte Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
14 nov. 2020 à 12:20
Alors sur l'iphone :
je clique sur l'icône "Mail"; il y a 2 boîtes : wanadoo et gmail. Quand je veux consulter la boîte wanadoo j'ai "erreur de compte wanadoo. Détails" et quand je clique sur "Détails" j'ai "impossible de relever le courrier. Le serveur imap.orange.fr ne répond pas Vérifiez l'exectitude des informations de compte saisies dans les réglages Mail .
Les informations saisies sont correctes.
La boîte Gmail reste accessible ! Orange m'a pourtant certifié hier qu'il n'y avait aucun problème sur ma boîte wanadoo, que le problème devait venir de Gmail ...

Sur le PC je clique sur "mail orange" et la boîte de messagerie s'ouvre.
Avec quel programme ? Ben ... je ne sais pas ! iphone : ios 12.4.5 c'est ça que vous voulez ? Et PC : windows 10
Mails et contacts sur le PC stockés dans quel programme ? Je ne sais pas ! Mail Orange mais ce n'est pas un programme, ça, si ?
0
breleconnecte
14 nov. 2020 à 15:54
Victoire ! Ça marche ! J’ ai eu bien du mal à trouver sur l’iPhone où se cachait le mot de passe de la messagerie Orange ???????? parce qu’effectivement je l’ai changé hier via le PC et n’ai pas eu l’idée d’aller le modifier sur l’iPhone Heureusement que vous m’en avez parlé !
Mille mercis avec mes excuses pour ma lenteur d’esprit
PS : le mot de passe Orange datait d’il y a 2 ans et celui de Gmail - créé avec mon compte Google - de quelques semaines Les nouveaux sont plutôt sécure je crois : je me sers d’une phrase et je prends l’initiale de chaque mot de cette phrase Je n’ai plus qu’à retenir le « petit truc » qui se rattache à chaque site
0