Vitesse internet ralentie par FAI?

Berenge Messages postés 47 Statut Membre -  
 Hax0rbooz -
Bonjour,

Depuis un changement de contrat chez mon fournisseur, j'ai constaté un ralentissement de debit. Je voudrais savoir si mon fournisseur d'accès en est à l'origine.

Je cherche à savoir si ma connexion est toujours bien optimisée par rapport à la capacité de mon réseau. Je suis notamment proche de mon répartiteur. Et France Télécom m'a dit que je pouvais atteindre les 18 mégas. Ce que j'atteignais avant mon nouveau contrat.

Après plusieurs tests je ne constate pas de chiffres proche de 18 mégas sur ma connexion actuelle internet. Et les outils et chiffres sont un peu difficiles à analyser pour un novice, j'ai même l'impression qu'ils sont très différents.

degrouptest.com : 12090.283 Kbps (1511.285 Ko/sec)
Club internet bande passante : 4.06 Megabits /sec* Soit 519.1 Kilo-octets/sec

Je suis chez Club internet. Mon contrat me propose un max à 24 Mega et un min de 15 méga. FT me dit que je devrais trouver 18 méga.

A partir d'un autre tableau de controle je constate que ma ligne adsl est en debit de synchronisation à 13930 Kbps en downstream, dont un attainable rate à 18880 Kbps, et 924 Kbps en upstream et en attainable à 1024 Kbps.

Est-ce que ça veut dire que Club internet restreint volontairement le debit de ma ligne par rapport à son potentiel ? est ce que le chiffre d'attenuation de -51.2 peut varier selon le bon vouloir des opérateurs ?

merci pour votre aide et vos réponses !

Bérengère

PS : et est ce que quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement à quoi correspond les chiffres que je trouve ? chiffre de bande passante ou chiffre de debit de synchronisation ? lesquels correspondent au debit de ma connection ? merci
A voir également:

8 réponses

Hax0rbooz

tu peux tester de manière correcte ta connexion sur www.speedtest.net, une fois sur le site web, tu clique sur l'étoile jaune ... c'est la représentation du serveur de test qui est le plus proche de chez toi ... ensuite tu auras alors une estimation correcte de ta bande passante ... mais attention que la bande passante n'est pas equivalent a ta vitesse de téléchargement réel... je suis en 4Méga et je télécharge maximum a 550 Ko/s ... une connaissance est en ADSL2 18 Méga et télécharge a 1,5Méga/s !!! pour etre plus claire un fichier de 7Go en une heure et demis +/- !!!

voila si tu as d'autres questions....
6
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 276

les tests sur les sites tels que degrouptest sont les débits ip .
les chiffres indiqués par la connexion sont les débits adsl .
le débit adsl est environ supérieur d'un tiers au débit utile IP .
les opérateurs communiquent sur les débits adsl .
et ne garantissent rien du tout .
ils peuvent réduire le débit pour améliorer la qualité de la liaison .
-3
Berenge

Pour comprendre ces chiffres

salut brupala !

Merci pour ces éclaircissements.

C'était mal partie pour faire des comparaisons entre les chiffres de l'opérateur et ceux des sites si on ne connait pas cette différence debit adsl et debit IP.

Pourrais tu me dire ce que tu entends dans ton message par " chiffres indiqués par la connexion " : est ce la meme que les chiffres avec lesquel les opérateurs communiquent ? "

Et donc : peux-tu me corriger sur les chiffres suivant ?

degrouptest.com : 12090.283 Kbps (1511.285 Ko/sec) = debit IP ?

Club internet bande passante : 4.06 Megabits /sec* Soit 519.1 Kilo-octets/sec = debit adsl ??

debit de synchronisation downstream : 13930 Kbps en downstream = debit utile IP ?
attainable à 18880 Kbps = debit IP potentiel ?

debit de synchronisation upstream : 924 Kbps en upstream = debi utile IP ?
attainable à 1024 Kbps = debit potentiel

( tous pris dans les mêmes 5 minutes, et répétés. En moyenne ce sont ces chiffres qui sortent des tests )

Et pourquoi une telle différence entre le résultat de ma bande passante 11767.265 Kbps (1470.908 Ko/sec) et le debit descendant testé depuis mon communtateur local 24882 Kbps (31110 ko/s)

Merci !!

Bérengère
-3
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 276

degrouptest.com : 12090.283 Kbps (1511.285 Ko/sec) = debit IP ?
oui

Club internet bande passante : 4.06 Megabits /sec* Soit 519.1 Kilo-octets/sec = debit adsl ??
oui, au passage les kilo octets par seconde ne servent à rien .

debit de synchronisation downstream : 13930 Kbps en downstream = debit utile IP ?
attainable à 18880 Kbps = debit IP potentiel ?

non , débit atm (adsl) .
13930 est le débit de synchronisation , 18880 est le débit maximum autorisé sur cette porte de dslam .
le débit de synchro est négocié entre le modem et le dslam au cours de la procédure de synchronisation en fonction de la qualité (signal/bruit) de la ligne .

debit de synchronisation upstream : 924 Kbps en upstream = debi utile IP ?
attainable à 1024 Kbps = debit potentiel

débit atm aussi sur la voie montante .
-3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Berenge

re Brupala !

Donc si je veux comparer l'offre de mon FAI, avec la vitesse de ma connxion, je ne peux qu'utiliser la bande passante en debit adsl.

( Et à quoi servent les tests en debit ip si on ne peut les comparer aux hiffre de nos opérateurs ? )

Pour un contrat de 24 Méga ADSL 2+, une bande passante de 4 méga est-elle convenable ?

" 18880 est le débit maximum autorisé sur cette porte de dslam "

autorisé.. techniquement ? ou est ce par le FAI ?

Avoir le maximum de debit de synchronisation va t il améliorer mon debit ?

Puis-je exiger à mon FAI d'avoir le maximum de debit de synchronisation ?

merci brupala ! :)
-3

Et à quoi servent les tests en debit ip si on ne peut les comparer aux hiffre de nos opérateurs
aucun intérêt :
tu ne peux comparer que ta connexion un moment par rapport à un autre moment , il ne sert à rien de comparer ce que te propose le FAI par rapport au débit réel , car il ne garantit RIEN DU TOUT en débit sur ces contrats il est juste tenu d'assurer un minimum , lis bien ton contrat .

autorisé.. techniquement ? ou est ce par le FAI
les deux docteur.
la qualité de la ligne et le bon vouloir du FAI .
tu ne peux rien exiger, puisqu'il ne te garantit rien : il t'indique juste le mieux qu'il pourrait faire , mais sans y etre obligé .
dans les contrats d'abonnement professionnels, il y a des débits garantis (point à point) et des GTR (garanties de temps de rétablissement) en cas de panne. mais le prix facturé pour ces services est sans commune mesure avec les 30 € des accès grand public , tu peux multiplier par 3 ou 4 et les débits sont toujours vendus bien en dessous des capacités maxi de la ligne (très souvent 1 ou 2 megabit maxi, le plus souvent 640K adsl).
-3
Berenge Messages postés 47 Statut Membre

Chez mon FAI ( Club internet ), tous les contrats sont tous au meme minimum 512 ko..... cela voudrait dire qu'il ne servirait à rien de souscrire à son offre maximum meme si techniquement ma ligne le supporte. Autant prendre un debit 1 Mega dans ce cas. Moins cher.

??

Cependant je lis mon contrat, ils disent aussi : " S'il est éligible à cet accès "jusqu'à 24 Méga " l'Abonné se verra automatiquement attribuer le débit maximum accessible et que sa ligne téléphonique peut techniquement supporter "

Alors je pourrais quand même exiger un peu plus, non?

Peux tu me dire finalement si le debit de synchronisation attainable equivaut au debit maximum que peut supporter ma ligne ?

18880 Kbps ( chiffre cité ce dessus )

J'essaie de comprendre, je persiste ;) :)

merci merci !
-3

512 KO
non !!
512 kbit/s !!
c'est le minimum effectivement défini : en dessous la ligne est défectueuse ou non éligible adsl .
simple:
si tu prends 1megabit/s , tu auras 1 megabit/s (atm) maxi ou moins .
si tu prends 24 megabit/s , tu auras 24 megabit/s maxi ou moins .
Peux tu me dire finalement si le debit de synchronisation attainable equivaut au debit maximum que peut supporter ma ligne ?
non,
c'est le débit maximum avec cette configuration du dslam , ça peut etre très inférieur à la capacité réelle de la ligne .
extrait de http://www.art-telecom.fr/fileadmin/reprise/chat/script-chat-adsl-190907.pdf :
<b>harley95 : à quand le haut débit constant ? </b> 
Nous comprenons que par haut débit constant vous voulez dire un débit garanti 
permanent. Or, les offres d'accès à Internet sur le marché résidentiel ne proposent pas 
ce niveau de service. Les débits figurant dans les offres sont des débits crêtes indicatifs. 
Si vous souhaitez bénéficier de débit garanti, il vous faut recourir à des offres du marché 
professionnel dont les tarifs sont significativement et logiquement supérieurs. 

0
Berenge Messages postés 47 Statut Membre

Burpala ! :)

je voulais juste aussi te dire, que je SAIS que les 24 mega sont une valeur maximum theorique, une limite qu'on ne peut exiger de son FAI. Sans compter les limites techniques de sa ligne par rapport à son commutateur.

Et je sais qu'un test de debit ne mesure son debit qu'à un UN moment donné.

Mais on peut parler de vitesse moyenne quand même ! Par exemple, sur degrouptest, mes tests oscillent entre 9000 Kbps et 12000 Kbps

Sur le test de mon FAI ma bande passante se situe toujours autour de 4 mégas

Je suis à la recherche d'une estimation de la qualité de ma conneciton par rapport au service adsl 2+ 24 mega que je paye !

Et je cherche aussi à savoir si mon debit a ralenti ou a été ralenti par mon FAI depuis que j'ai changé d'abonnement. ( réengagement forcé d'ailleurs...) Car depuis j'ai perçu ce ralentissement, mais je n'ai aucun chiffres concrets à avncer à mon FAI, car je ne sais pas les interpreter.

Je souhaite faire un courrier si il y a bien un problème. Donc d'abord j'essaie de comprendre les chiffres que je trouve et essayer de voir si il y a un problème par rapoort au service. Je souhaite avoir des chiffres concrets à presenter. :)

Voila c'était juste pour t'expliquer pourquoi je cherche à comprendre precisement tout ça

merci!

Berenge
-3