Droit d'auteur sur YOUTUBE ?

chris923 - Modifié le 8 nov. 2020 à 00:54
 Grimjohn - 11 nov. 2020 à 09:58
Bonjour à tous.

J'aimerais créer des videos sur l'actu, l'histoire etc... Et du coup j'aimerais savoir quel contenu était soumis aux droits d'auteurs et quels contenus le sont pas ? Je vois beaucoup de vidéos (monétisées) comme les videos du raptor, valek, TerraBelum, NotaBene etc qui utilisent pleins de photos de personnalités (chopées sur google surement), de paysage, des extraits d'emissions etc... Comment font-ils ? Je ne pense pas que tout ces youtubeurs (ainsi que les medias present sur youtube) payent chaque image,s chaques videos... Il y a t-il un laissé passé de la part de youtube ? Ou juste tres peu de réclamations ? A ce que j'ai compris ils sont surtout à cheval sur la musique.

Voilà merci de me renseigner^^
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
10 nov. 2020 à 09:32
Hello!!

Pour en revenir aux Ayants Droit des illustres personnages cités par Grimjohn prenons par exemple Tonton Adolf..

Durant la période de 70 ans débutant à la tragique 'disparition' de ce 'peintre de génie' en 1945 et prenant fin vers 2015 il y avait bien un 'Ayant Droit', à savoir le Land de Bavière..

Quant à Julius Caesar, Vercingetorix et d'autres les 70 ans sont atteints depuis longtemps..

Notons qu'il peut y avoir des dérogations sur le délai des 70 ans..

A+
1
Rhaaaaa mais c'est une league ou quoi? apprenez a lire avant de dire des conneries.

Question de l'OP:
Quel contenu est soumis au droits d'auteurs?
Ma reponse:
-Les videos et musiques d'artiste celebres sont les plus rapidement claim par les companies.
-Fait attention au droit a l'image si tu fait des actualitees.
-Conseil: fait tes propres musiques pour pas payer de droits d'auteur. JdG a fait ses musique ou utilise des musiques libres de droit, e-penser a demander a des professionels (La Grande Table) de realiser la musique lofi entendue en fond.

Ma phrase en contexte:
Ensuite de quoi tu parle (Le droit a l'image est important, si tu dit du bien tout vas bien, si tu dit du mal et que tu met une photo par contre...).

Cela dit si c'est pour parler d'Histoire normalement la plupart des gens de qui tu parle sont mort donc tu est tranquil. Pour les images des actualitees par contre je te recommande vivement d'obtenir l'autorisation de toute video. Les images sont plus dur a trouver pour l'algorytme donc normalement tu est tranquil.


Si c'est pour parler histoire, normalement il n'y as pas de probleme avec le droit a l'image, meme les photos de Tableau sont quasiment impossible a Claim car puisque tout le monde prend la meme photo dans le meme angle avec le meme eclairage. Il est difficile de dire qui l'a pris et donc personne ne peut reclamer le droit a la photo.

Conclusion de Fermi:
"BhA Si YaH uN AyAnT DrOiT"

Oui il peut y en avoir un pour ses oeuvres. Oui il faut payer ces gens la. Mais NON, il n'y as pas d'ayant droit pour le Droit a l'Image d'un mort, meme si on parle des oeuvres cela se termine en moyenne 70ans apres la mort de l'artiste.

d'ou ma reponse "Trouve un ayant droit pour les oeuvre de Hitler, Sun Tsu, Charlemagne ou Vercingetorix".



Fermi a nouveau:
"La bonne blague ! Hitler était un créatif ? Il produisait des oeuvres ?"

Ma reponse a la question "est-ce que hitler est un creatif": OUI, il a realiser 18 peintures et un livre soit 19 oeuvres, la peinture et l'ecriture etant des arts ce sont donc bien des oeuvres d'arts. C'est un artiste, un creatif.

Si tu me dit "La bonne blague ! vercingetorix était un créatif ? Il produisait des oeuvres ?" je te repond effectivement, je me suis tromper, charlemagne nomplus n'a rien realiser, j'admet ces fautes.


Afrikarnak:
Durant la période de 70 ans débutant à la tragique 'disparition' de ce 'peintre de génie' en 1945 et prenant fin vers 2015 il y avait bien un 'Ayant Droit', à savoir le Land de Bavière..

De deux choses l'une j'ai dit qu'il etait artiste et que ce qu'il a peint est pas degueu. J'ai JAMAIS dit que c'etait beau. Et j'ai jamais parler de genis. Mettez pas vos mots dans ma bouche merci.

La seconde la periode ayant pris fin en 2015 pour Hitler et les autres etant morts depuis plus de 70ans, il n'y as a l'heure actuelle pas d'ayant droit.


Je ne vois pas en quoi ce que vous dite infirme le moindre de mes dires. Par contre je vous conseil VIVEMENT de BIEN lire ce que les gens ecrivent avant de repondre.
0
Sa depend de beaucoup de choses.
deja de ce que tu prend, toute musique ou video d'artiste celebre (incluant youtuber, film et chaine TV car oui beaucoup de createur de contenu videoludique condamne la plagiarisation des autres mais le tolere d'eux-meme) sera claim avant que tu ai finit d'eternuer.
Ensuite de quoi tu parle (Le droit a l'image est important, si tu dit du bien tout vas bien, si tu dit du mal et que tu met une photo par contre...).

Cela dit si c'est pour parler d'Histoire normalement la plupart des gens de qui tu parle sont mort donc tu est tranquil. Pour les images des actualitees par contre je te recommande vivement d'obtenir l'autorisation de toute video. Les images sont plus dur a trouver pour l'algorytme donc normalement tu est tranquil.

Pour ton generique et tes musiques de fond, mieu vaudrai realiser tes propres creations via un logiciel de musique gratuit. Tu voudras un generique d'intro et d'outro different pour les deux emissions, et je te conseillerais de faire dans le lo-fi pour l'ambiance, des boucles de 20 a 30 secondes. Reprenant a chaque fois les memes notes comme dans undertales juste de facon differentes, pour illustrer tes differents tableau.

Bonne chance sur youtube, et souvien toi si tu n'a pas de succes tu peut devenir streamer...
-2
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
Modifié le 9 nov. 2020 à 12:02
BONJOUR aussi...

"la plupart des gens de qui tu parles sont morts donc tu est tranquille "
D'où ça sort, ça ? Des sources ? N'avez-vous jamais entendu parler des "ayants droits"...?
0
Grimjohn > fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
10 nov. 2020 à 05:36
Trouve moi les ayant droit de vercingetorix, hitler, Charlemagne, Sun Tsu.
L'Histoire est quelque chose de tres large, mais si on parle d'Histoire a l'echelle de l'humanitee il y as tellement a raconter sur tellement de generation que tu a plus de chance de parler de personnages historiques mort depuis longtemp et n'ayant plus d'ayant droits que de gens de la generation precedente. Et meme la, tu as moins de chance de te faire attaquer en justice par la famille de Elvis Presley pour utiliser sa photo dans une video, que de te faire attaquer pour plagiat parceque tu a raconter sa vie de la meme facon que les 1000 realisateurs qui ont fait des documentaires sur Elvis...

Par ailleur sauf erreur un ayant droit a les droits sur l'Oeuvre de l'artiste, pas sur son image. Eventuelement le photographe peut faire suer le monde et encore...
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938 > Grimjohn
10 nov. 2020 à 06:51
La bonne blague ! Hitler était un créatif ? Il produisait des oeuvres ?
0
Grimjohn > fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
Modifié le 10 nov. 2020 à 07:34
Je cite :
"J'aimerais créer des videos sur l'actu, l'histoire etc... Et du coup j'aimerais savoir quel contenu était soumis aux droits d'auteurs et quels contenus le sont pas ?"

Ma reponse concernais principalement le droit a l'image auquel il faut faire tres attention car on as tendence a l'oublier. La plupart des mini-chaines actuelles ou des gens reprennent des clip twich de streamer et les publier sans leur autorisation est illegal par exemple.


Et pour hitler je te renvoi a la fois a Mein Kampf et a ses peintures ( https://www.wikiart.org/fr/adolf-hitler ). On peut etre un dictateur genocidaire ET un creatif, c'est pas anti-nomique. C'est pas du Cecilia Gimenez m'enfin si tu me dit pas que c'est ce sous-humain qui l'a fait, y'en as deux ou trois qui ferais pas tache dans un salon.
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938 > Grimjohn
10 nov. 2020 à 07:57
Et il n'y a donc d'après toi aucun droit d'auteur sur ses oeuvres ? Tu racontes n'importe quoi !!!
0