Imprimante qui fait bugger mon réseau

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2020 à 17:01
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 nov. 2020 à 15:37
Bonjour,

J'ai un problème avec mon réseau orange (équipé de la fibre).
J'ai des micros coupures, par exemple quand je vais sur un live Twitch, au bout de 1 minute (environ), la vidéo se met à charger à l'infini, idem pour le streaming et aussi quand je fais des recherches internet les pages mettent plus de 2 minutes à charger, pour que le réseau re-fonctionne, je suis obligé de couper la wifi de mon pc et de la remettre..

J'ai remarqué que ce problème ne se produit que quand mon imprimante "HP LaserJet Pro MFP M177" (imprimante connectée au réseau) est allumée.

Je précise que ce problème se produit sur tout les ordinateurs de la maison/les téléphones portables/ les tablettes.

J'ai également réinitialisé mon imprimante mais j'ai toujours le même problème..

Sauriez-vous comment pourrais-je régler ce problème ?

Imprimante en question : https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-color-laserjet-pro-mfp-m177-series/5303438/model/5303443/product-info

Cordialement.

9 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 nov. 2020 à 18:02
Salut,
si l'imprimante (je ne sais pour quelle raison, mais c'est assez facile, te pourrit ton réseau wifi, tu peux la connecter en ethernet à la box, c'est souvent préférable.
Ton PC aussi, d'ailleurs ...
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 18:06
Merci beaucoup pour votre réponse !

Il faut que je branche la box directement au dos de ma box où bien sur une prise ethernet murale ?

Je précise que le bug apparait même quand je suis branché en câble ethernet avec mon ordinateur..
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 nov. 2020 à 18:49
oui, c'est comme tu veux suivant ce dont tu disposes.
Je précise que le bug apparait même quand je suis branché en câble ethernet avec mon ordinateur..
ça c'est plus inquiétant, et ça repart comment ?
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 20:06
Après avoir branché par câble j'ai toujours le même problème..

Si je veux que la connexion reparte, il faut que je coupe la wifi de mon pc et que je la remette, si je suis par câble ethernet, il faut que je débranche le câble ethernet et que je le rebranche, c'est vraiment énervant..
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 21:49
En fin de compte j'ai trouvé la solution :

Il faut aller dans les paramètres de l'imprimante : configuration réseau > Configuration du port TCP/IP standard :

Ici, il faudra sélectionner la configuration "manuelle" :

Ensuite, il faut vérifier que les paramètres suivant sont identiques aux paramètres de la BOX (onglet réseau > "DHCP") :

- "Adresse IP de votre Livebox"
- "Masque de sous-réseau du LAN"
- "Adresse IP de début"

La seule chose qui doit être différente de la livebox doit être l'adresse ip de l'imprimante.

Cette méthode peut également fonctionner avec les serveurs NAS.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 nov. 2020 à 22:22
franchement, je ne vois aucun rapport entre ce que tu nous racontes là et le problème que tu cites au départ, franchement, j'espère juste que c'est que tu n'as rien compris à ce qui t'arrive.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
7 nov. 2020 à 22:26
L'imprimante lorqu'elle était allumée cosait des bugs réseaux depuis plus d'un an.

En réglant manuellement le port TCP/IP, le probème a alors été résolu.

J'ai su trouver la cause du problème moi même. Je partage ma solution au cas où quelqu'un aurait éxactement le même problème.

Cordialement.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 22:32
Le port tcpip ou le dhcp ?
c'est le grand flou là ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 22:40
Il fallait régler le port TCP/IP manuelle sur l'imprimante. En réglant nanuellement le port TCP/IP, on me demande de rentrer quatre informations :

- "Adresse IP de la Livebox"
- "Masque de sous-réseau du LAN"
- "Adresse IP de début"
- "L'adresse IP de l'imprimante"

Pour connaître ses informations, il fallait se connecter à sa livebox depuis son navigateur ensuite se rendre dans l'onglet réseau et enfin se rendre dans la catégorie DHCP où celles-ci figuraient.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 nov. 2020 à 22:57
Ce sont des informations de DHCP ça,
Une imprimante n'a pas besoin de l'adresse de la box.
Tu nous sors vraiment des salades et ça ne correspond en aucun cas au problème que tu as décrit dans ta question.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 nov. 2020 à 23:26
Bon, je vous joint une capture d'écran du manuel de l'imprimante HP LaserJet Pro MFP M177.

Lien du manuel d'utilisation : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03629258 page 97.

Mon imprimante à besoin de :

- "Adresse IP de la Livebox"
- "Masque de sous-réseau du LAN"
- "L'adresse IP de l'imprimante"


Je n'ai pas inventé ça, j'ai fait la manipulation, je sais ce que je dit.

La prochaine étape je film la manipulation pour que vous daignez me croire ?
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 23:33
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 nov. 2020 à 09:36
toujours aucun rapport avec le problème décrit dans ta question.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2020 à 11:34
"Toujours aucun rapport avec le problème décrit dans ta question."

Le problème était de trouver pourquoi mon imprimante faisait bugger le réseau quand celle-ci était allumée.

Logiquement, puisque c'est une imprimante connectée au réseau il fallait s'intéresser à la configuration réseau de celle-ci.

Après avoir fouillé dans les paramètres, la seule chose que je pouvais modifier était la configuration du port TCP/IP.

La configuration du port TCP/IP, était réglée sur "automatique", j'ai donc décidé de la configurer manuellement.

J'ai donc entré :

- L'adresse IP
- Le Masque sous réseau
- La passerelle par défaut

Après avoir fait cela, j'ai testé mon réseau avec l'imprimante allumée et j'ai remarqué qu'il n'y avait plus aucun problème. Le streaming fonctionnait, les pages internet se chargaient directement etc..
Je considère alors que le problème est réglé.

Aussi étrange soit-il, je ne savais pas qu'une imprimante connectée pouvait causer des bugs sur le réseau, heureusement, j'ai réussi à régler ce fichu problème !

M. Brupala, au lieu de répéter en boucle que je raconte des salades et que ce que je dit n'a aucun rapport avec le problème que j'ai décrit dans ma première question, vous feriez mieux d'expliquez pourquoi cette manipulation a permis de régler le problème (puisque vous semblez être un professionnel dans tout ce qui touche au réseau), ça serait d'autant plus intéressant pour les personnes qui pourraient tomber sur ce sujet.

Cordialement.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 nov. 2020 à 14:46
C'est parfait de mettre une adresse ip fixe sur une imprimante, si on maitrise son plan de numérotation, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
En adresse ip automatique (dhcp) elle n'a pas de raison de bloquer le réseau, surtout que par une mauvaise adresse ip (sauf si elle prend celle de la box, mais pas de raison en ip automatique) elle ne pourra gêner qu'une seule machine, celle qui a la même adresse IP.
l'idéal pour adresse de manière fixe une machine, c'est de configurer un dhcp statique dans la box (mail permanent).
Au début, tu as décrit des micro coupures, une mauvaise adresse ip sur une machine (imprimante ou autre) ne provoque pas des micro coupures comme tu disais, mais un défaut permanent.
Après,
je suis content que tu t'en sortes comme ça, bien que ce défaut n'aurait jamais dû exister si tu avais installé l'imprimante normalement, mais très déçu que tu nous racontes n'importe quoi dans ta question de départ.
Bon vent.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2020 à 15:33
Après longue reflexion, il se trouve que j'ai oublié quelque chose que j'avais fait lorsque j'ai tenté de résoudre le problème.

En effet, avant de toucher aux paramètres de l'imprimante je me suis connecté à l'intervace de ma livebox 4 et j'ai attribué une IP statique à mon imprimante.

D'après ce que vous dites, l'action qui a permis de résoudre mon problème a été d'attribuer une IP statique à mon imprimante.

Donc régler le DCP/IP manuellement n'a servis à rien. Et bien qu'elle histoire.

Merci beaucoup de m'avoir fait comprendre ce qui avait réellement permis de résoudre le problème !

Bonne continuation !

Vincent.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 nov. 2020 à 15:37
:-)
je n'aurai pas perdu mon temps quand même, merci du retour.
0