Msge d'erreur MMC ne peut pas ouvrir le fichier c:\windows\system32\devmgmt.msc [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,

l'ordinateur de ma fille ne peut plus se connecter à internet (seul le mode "Avion" est accessible". Son ordinateur est sous Windows 10.
Lorsque je veux aller voir la carte réseau avec le gestionnaire de périphérique, j'ai le message suivant qui s'affiche "MMC ne peut pas ouvrir le fichier c:\windows\system32\devmgmt.msc. Le fichier n'existe peut être pas, n'est pas une console MMC ou a été créé par une version ultérieure de MMC. Cela peut aussi se produire car vous n'avez pas de droits d'accès suffisant à ce fichier".
J'ai lu les différents post à ce sujet mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
Je suis aussi allée voir sur le support Microsoft.
Dans l'invite de commande, j'ai cherche les 3 fichiers suivants : Regsvr32 Msxml.dll ; Regsvr32 Msxml2.dll (ils sont introuvables). Par contre pour le fichier suivant : Regsvr32 Msxml3.dll il m'affiche le message suivant : DIIRegisterServer dans Msxml3.dll a réussi. Je relance l'ordinateur mais toujours pas d'accès ni au gestionnaire de périphérique ni à la carte réseau. Merci pour votre aide.
Zazou

7 réponses

Messages postés
5018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
796
bonjour,
panneau paramètres, maj et sécurité, onglet récupération, redémarrer maintenant, au démarrage choisissez "réparer le pc".
Messages postés
180209
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 novembre 2020
22 641
Salut,

Faire ces trois réparations :

1) Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.

2) Répare Windows Update avec Windows Repair comme indiqué dans la seconde partie de cette page : https://www.malekal.com/reparer-windows-update/

3) Enfin :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
ATTENDRE LA FIN DU SCAN, il dure plusieurs minutes.
Un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Bonjour,

et surtout merci d'essayer de résoudre mon problème.
J'ai fait la première étape le scannow : celui-ci s'arrête à 31 % avec un message m'indiquant que certains fichiers ne peuvent pas être réparés que je dois les isoler et ensuite le remplacer. Pour cela, il m'indique d'aller voir le fichier CBS.log. J'ai consulté ce fichier mais j'avoue que je n'y comprend rien.
J'ai aussi lancé les deux lignes de commandes DISM mais il m'indique une erreur 87 avec le message suivant "DISM ne reconnaît pas l'option de ligne de commande. Consultez l'aide.... ou aller voir le fichier c:\windows\logs\DISM\dism.log.
Je n'ai aucune connexion internet sur le portable en question et donc j'utiliser un autre ordinateur pour vous contacter. J'ai fait des copies de ces deux fichiers mais je ne vois pas comment vous les mettre en pièce jointe.
Merci encore pour votre aide.
Messages postés
180209
Statut
Dernière intervention
23 novembre 2020
22 641
Il a l'air très mal en point ce PC...

Tu peux donner les rapports FRST ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Messages postés
180209
Statut
Dernière intervention
23 novembre 2020
22 641
bon en plus c'est un netbook avec un disque faible
il reste peut de placer disque.
Faudrait faire du ménage pour faire de la place disque : comment libérer de l'espace disque sur Windows

De plus, tu ne vas pas pouvoir réparer Windows 10 avec si peu.

\\?\Volume{90fcc2a7-0000-0000-0000-100000000000}\ (Réservé au système) (Fixed) (Total:0.54 GB) (Free:0.5 GB) NTFS

Tu peux tenter mais je doute que ça passe : Comment réparer Windows 10 sans perte de données.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

il y a un truc que je ne comprends pas. Lorsque je vais sur le c dans les propriétés, celui-ci m'indique un disque dur de 464 Go avec seulement 36.3 Go d'utilisé. Du coup c'est normal ? Les données étant différentes, je peux quand même tester la solution de réparer Windows 10 sans perte de données ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Re,

au final, j'ai complètement réinstallé Windows 10 sans conserver sur le disque dur aucune données (j'avais fait une sauvegarde sur clé USB de ce qui était important). Résultat : après reconfiguration tout fonctionne normalement. Encore mille fois merci pour le dépannage.
Je marque le problème comme étant résolu.

A+