Carte graphique RTX 3070

Rocky92 Messages postés 186 Statut Membre -  
jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon PC, acheté il y a 2 ans, dispose d'une carte mère MSI HD310 PRO-D. Les spécifications indiquent que le PCI Express est un 3.0 en x16. J'ai une GTX 1060 dessus.
Je souhaite acheter une RTX 3070 et les spécifications de la carte indiquent PCI 4.0 x16. Est-ce que ça veut dire que cette carte ne peut pas aller sur ma carte mère ? Ou bien que la carte graphique ne sera pas au max de ses possibilités ?
Avant d'investir 700€ je préférerais être sûr...

Merci de votre aide.
Eric

Configuration: Android / Chrome 86.0.4240.110

11 réponses

jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 575

Bonjour,
tu aura quoi, 1% de perf en moins > https://www.youtube.com/watch?v=Kl0jD5iv8S0, mais ne t'inquiète pas c'est compatible.
1
epango Messages postés 37605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 253

Il y a ce qu'on appelle rétro-compatibilité. Cela veut d'une CG PCI-E4.0 devrait fonctionner sur une CM un PCI-E3.0.
1
Rocky92 Messages postés 186 Statut Membre 31

Merci pour vos réponses, me voilà rassuré ????
0
flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 119

Bjr

Avec quel processeur svp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Core i7-4700, pourquoi?
Est-ce que ça peut avoir un impact sur la compatibilité de la 3070?
0
flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119

Aucun impact sur la compatibilité.
Simplement il faut que le processeur soit assez puissant pour permettre à une 3070 de s'exprimer.......avec un core i3 par ex, c'est pas la peine. Pour exemple.

P.S: Le i7 4700......??? existe pas...
*
0

Pardon, i7-8700 :)
Ce n'est pas un CPU de toute dernière génération mais j'ose espérer qu'il permettra à la 3070 d'exprimer tout son potentiel.
0
epango Messages postés 37605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 253

Ce n'est pas le CPU de la dernière, mais de l'avant-dernière génération de core i d'Intel, mais il pourra faire l'affaire avec une RTX3070.
0

Cool, merci pour l'info.
Il ne me reste plus qu'à trouver une 3070 à acheter. J'en ai trouvé une chez CDiscount mais j'ai pas bien confiance, j'ai déjà eu une expérience malheureuse avec eux. Elle est introuvable ailleurs pour l'instant.
0

Trouvée sur Amazon à l'instant, immédiatement achetée :)
0
epango Messages postés 37605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 253

Ah! Bon! Tu as de la chance, j'y ai cherché, aucune trace.
0
flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119 > epango Messages postés 37605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bjr

Pour le CPU c'est tout bon en effet.
0
Rocky92 Messages postés 186 Statut Membre 31 > epango Messages postés 37605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand j'ai regardé il n'y en avait plus que 10 alors j'ai pas traîné... C'est une Zotac. J'espère que tu pourras en trouver une.
0
epango Messages postés 37605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 253 > Rocky92 Messages postés 186 Statut Membre

Je n'en ai pas besoin. Je voulais voir pour ceux qui dans le site en cherche.
0

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma RTX 3070, je suis content, mais bien déçu de ne pas pouvoir l'installer dans mon PC. En effet, elle demande 2 connecteurs d'alimentation PCI Express alors que je n'en ai qu'un. J'ai trouvé un doubleur ici:
https://www.amazon.fr/Poppstar-Adaptateur-dalimentation-PCI-Express-connecteur/dp/B07B9F2SH3/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DQ94K3NXJSYH&dchild=1&keywords=doubleur+pci+express&qid=1604782338&sprefix=doubleur+PCI%2Caps%2C140&sr=8-7

Mais j'ai quelques doutes... Si la carte a besoin de beaucoup de courant au travers de 2 connecteurs, doubler un même connecteur risque de ne pas résoudre le problème. Je me trompe?

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci de votre aide.
0
jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 575

Bonjour,
il ne faut pas utiliser ce genre de doubleur, parce que comme tu l'a dit, ça ne va pas résoudre entièrement le problème, mais en plus de ça, l'adaptateur va surchauffé et peut cramé la carte graphique et l'alimentation.

tout au plus un 6broches vers 8broches. sinon pour rajouter du pcie il faut utiliser un adaptateur de ce type :
- https://www.amazon.fr/Poppstar-Adaptateur-dalimentation-graphique-PCI-Express/dp/B07B9GR81D
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00160525.html
0

Merci pour l'info, ça confirme ce que je pensais. De toute façon je vais changer d'alim car la mienne est trop faible.
Ça va finir par me revenir cher tout ça...
0

Bon, après un changement d'alim, tout marche bien et les perfs de la 3070 sont bluffantes. Je l'ai testée sous MSFS 2020 et c'est impressionnant.
Par contre, ça chauffe vraiment beaucoup. La paroi du PC est chaude au contact et ça sent le chaud. Le gestionnaire de tâches indique un température de 63°C au plus chaud, c'est acceptable ou pas?
Sinon je peux ajouter 1 ou 2 ventilos si ça peut aider...
0

pour du aircooling c'est bon, jusqu'a 75°c, en aircooling les températures sont bonne. vérifie la température du reste des composant avec hwmonitor ou hwinfo
0
Rocky92 Messages postés 186 Statut Membre 31 > jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour l'info.
Et pour ma curiosité personnelle, en quoi le problème est-il différent selon qu'on utilise aircooling ou watercooling?
Est-ce que les températures sont censées être plus basses en watercooling?
D'autre part, je croyais que le watercooling ne servait qu'à refroidir le CPU, ça marche aussi pour la carte graphique?
0
jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 575 > Rocky92 Messages postés 186 Statut Membre

en watercooling on est plus dans l'ordre de 45°c (certains tuyaux ont même une température de dilatation aux env de 60°c), oui on peut faire du watercooling sur cpu et gpu.
0