Reinitialisation linux

Signaler
-
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,
J'ai windows8 et lunix mint sur mon toshiba.
Je voudrais reinitialiser linux sans toucher à windows.
Merci de me conseiller.
version de linux 19.3

<config>Windows / Firefox 81.0</confi g>

12 réponses

Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981
Bonjour,
  • Avant tout, sauvegarde les documents auxquels tu tiens sur un disque tiers (clé USB, CD...).
  • Je te recommande de prendre le temps de lire un tutoriel d'installation linux qui aborde le partitionnement, par exemple celui-ci. Je te recommande aussi de nous reporter ton partitionnement (résultat de la commande
    sudo parted -l
    ) et de nous poser tes questions si quelque chose n'est pas clair au niveau du partitionnement.
  • Ensuite, télécharge mint et prépare {ton CD/ta clé USB} d'installation. Plus de détails sur cette page.
  • Au moment du partitionnement, veille à ne pas toucher aux partitions windows. Pour cela, le plus sûr est de faire une partitionnement manuel. Réattribue tes partitions
    /
    ,
    /home
    et swap à leur rôle actuel. Formate
    /
    et swap mais inutile de formater
    /home
    (ainsi, tu devrais conserver tes documents).

Bonne chance
J'ai 7 partitions. Comment reporter le résultat de sudo? Je ne peux pas envoyer une pièce jointe comme avec mail. Ensuite quelle partition faudra-t-il formater?
> jean
Bonjour,
Comment reporter le résultat de sudo?

Par copié/collé tout simplement. Tu sélectionnes le texte dans le terminal puis clic droit/Copier...
Partitions 1 3 4 6 7 ntfs basic data partition
partition 2 fat32 basic data partition
partition 5 ext4
(Je ne sais pas copie/colle une capture d'ecran).
Quelles partitions faut-il formater.
Je ne peux pas partitionner un disque dejà partitionné.
Partition 5 ext4.
Attention sous linux elle va sans doute s'appeler sdaX où X est un chiffre mais pas forcément un 5 ! Repère-toi avec la taille.
> jns55
la partition 4 taille 232GB-la partition 5 235GB. Que faire?
> jean
Normalement le programme d'installation de linux Mint détecte les OS présents sur les partitions.
Choisir "autre chose"
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-install.fr.png
Ce qui va donner par exemple :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partitions.fr.png

Si tu as déjà une installation de Mint sur le disque, il va la voir et tu sauras sur quelle partition installer.
Merci pour ta patience.
J'ai supprimé un gros volume ( et non deux comme tu me l'avais conseillé, j'aurais détruit le disque c:) et j'ai réinstallé linux. Tout allait bien mais au redémarrage je n'ai acces qu'à window et plus à linux.
> jns55
As-tu vu mon message du 30 octobre a 11h? Je voulais dire avec mon dvd unix et non avec mon disque unix .
> jean
Tu as fichu la pagaille dans les paramètres du bios.
Va dans le bios et recharge les paramètres par défaut.
> jns55
Rien ne va plus. Je jette l'éponge. Excuses-moi de t'avoir posé tous ces problèmes. J'avais la flemme de tout réinitialiser, mais il ne me reste pas le choix. Je te remercie de ta patience.
Cordialement et c'est signé par un vieux de l'informatique: JLO
> jns55
J'ai réinstaller windows8.1. Il marche. (je ne pourrai pas répondre).
Ma version de linux est mint 19.3.
Le dvd de linux donne les mêmes messages (mmx64.efi not found) quand on veut démarrer avec.
Je ne pourrai renommer grubx64.efi que sur une clé usb. Je pourrais recopier mon dvd sur usb. Faut-il une clé neuve ou peut-on, prendre une clé ou il y a d'autres fichiers?
Shift + redémarrer ne permet pas l'accès au bios.
Mille excuses. J'ai du effacer par mégarde ta réponse à mon message du 3/11 à15:45. Peux-tu me la renvoyer?
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981
@jns55, je me demande si jean n'a pas supprimé par erreur sa partition EFI.
@jean, est ce que ton windows se lance toujours ?
@mamiemando
Les infos qu'il donne sont parcellaires et peu précises. Difficile de savoir ce qu'il a fait exactement. Sans le rapport boot-info c'est impossible d'avoir une vue précise de la situation. On ne sait même pas quelle version de Mint il veut réinstaller.
Une recherche sur le net avec le message
failed to open \EFI\Boot\mmx64.efi not found
donne pas mal de réponses. La solution consisterait à renommer le fichier grubx64.efi en mmx64.efi sur le media d'installation... mais je trouve ça bizarre : le boot sur les médias d'installation de Mint ne posent pas de problème particulier; alors média endommagé ? bios mal paramétré ?
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981
Attendons sont boot-info alors :-)
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981 > jean
La réparation suggérée par
boot-repair
semble tenir la route.
>
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

boot-repair est une commande introuvable sur mon terminal linux 19.3???
Messages postés
35816
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
5 673 > jean
Salut,

Faut peut-être l'installer, non ? ;-\

$ lsb_release -d
Description: Linux Mint 20

$ sudo apt search boot-repair
p boot-repair - Graphical tool to repair boot problems
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981 >
Messages postés
35816
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Pour préciser ce que dit zipe31 :

sudo apt update
sudo apt install boot-repair
>
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

Merci, les gars. Vous êtes trois à vous occuper de moi (jns55,mamiemando,zipe31). Je ne voudrais pas accaparer le forum. J'ai installé et lancé boot-repair. Le code que dois vous communiquer:
http://paste.ubuntu.com/p/vnBhtYxz 5s/.
En effet, au demarrage j'ai toujours windows et c'est seulement après avoir accédé au bios que j'ai le menu que j'aurai du avoir au démarrage.
Autre problème: je n'ai pas le son sous linux (ou très rarement). Puis-je utiliser olsa-oss? Je ne veux plus rien faire sans votre aval.
Bonjour,
La solution se trouve à la fin de ton rapport boot-info :
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 19.3 Tricia CurrentSession entry (sda2/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.

If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\shim****.efi (**** will be updated in the final message)
paste2.org ko (http://paste2.org/

Il faut que tu ailles dans le bios (uefi) pour régler le démarrage sur Mint.
Le bios ne me permet pas de changer le boot order.
Je veux taper la commande administrateur (bcdedit), mais que faut-il mettre à la place des ****?
Par ailleurs, je n'ai pas de son en linux. C'est dur pour un mélomane. (alors que je l'ai avec windows).
Je veux taper la commande administrateur (bcdedit), mais que faut-il mettre à la place des ****?

Là je ne peux te donner la réponse à distance, ça dépend de ce qu'il y a dans la partition efi.

Je veux aussi attirer ton attention sur le fait que ce genre de commande est dite "sensible" : si tu te rates et que tu ne donnes pas les bons paramètres, Windows ne démarrera plus. Alors si tu parviens à booter sur les 2 OS par le biais d'une petite manipulation, c'est un moindre mal, non ?
Tu as raison. Je me contenterai comme tu me l'as dit. Je vois bien que je vous ai embêtes avec mon pinaillage. Excuse-moi.
En fouinant, j'ai eu cette information:
no boot loader installed on the MBR of /div/sda. Ca ne peut pas servir?
Le plus important pour moi, c'est l'abscence de son.
no boot loader installed on the MBR of /div/sda. Ca ne peut pas servir?

Non, ça c'est pour une installation en mode mbr, toi tu es en uefi...

Le son fonctionnait avant ?
Le son a fonctionné 1 fois et depuis plus rien.
S'il a fonctionné 1 fois, c'est que la carte son est reconnue c'est sans doute un problème de configuration.
Clic sur l'icône du son et va voir les paramètres de la sortie, parfois il y a plusieurs possibilités : Stéréo analogique, hdmi etc... , essaie-les les unes après les autres.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre choix que sortie stereo analogique.
https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes
(Ubuntu ou Mint c'est la même base)
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981
Bonjour,

Je déduis de la discussion que le dual boot windows et linux est maintenant opérationnel, et qu'il n'y a plus qu'un problème de son ? Si oui tu peux suivre ce tutoriel et nous indiquer ton modèle de carte son. Vérifie en outre dans
pavucontrol
que les jauges ne sont pas en sourdine et à un volume raisonnable (idem pour tes enceintes si tu en as).

Bonne chance
Excuse-moi, j'ai eu autre chose à faire. J'ai essayé run pavucontrol. Ici, avec linux mint, la commande run n'existe pas.
Messages postés
29439
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 981
Bonjour

... la commande run n'existe pas.

La commande run ? Je n'ai pas compris.

Il suffit d'installer le paquet
pavucontrol