Reinitialisation linux

Résolu/Fermé
jean - 26 oct. 2020 à 11:30
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 déc. 2020 à 17:54
Bonjour,
J'ai windows8 et lunix mint sur mon toshiba.
Je voudrais reinitialiser linux sans toucher à windows.
Merci de me conseiller.
version de linux 19.3


<config>Windows / Firefox 81.0</confi g>
A voir également:

13 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
26 oct. 2020 à 14:53
Bonjour,
  • Avant tout, sauvegarde les documents auxquels tu tiens sur un disque tiers (clé USB, CD...).
  • Je te recommande de prendre le temps de lire un tutoriel d'installation linux qui aborde le partitionnement, par exemple celui-ci. Je te recommande aussi de nous reporter ton partitionnement (résultat de la commande
    sudo parted -l
    ) et de nous poser tes questions si quelque chose n'est pas clair au niveau du partitionnement.
  • Ensuite, télécharge mint et prépare {ton CD/ta clé USB} d'installation. Plus de détails sur cette page.
  • Au moment du partitionnement, veille à ne pas toucher aux partitions windows. Pour cela, le plus sûr est de faire une partitionnement manuel. Réattribue tes partitions
    /
    ,
    /home
    et swap à leur rôle actuel. Formate
    /
    et swap mais inutile de formater
    /home
    (ainsi, tu devrais conserver tes documents).


Bonne chance
0
J'ai 7 partitions. Comment reporter le résultat de sudo? Je ne peux pas envoyer une pièce jointe comme avec mail. Ensuite quelle partition faudra-t-il formater?
0
jns55 > jean
26 oct. 2020 à 19:33
Bonjour,
Comment reporter le résultat de sudo?

Par copié/collé tout simplement. Tu sélectionnes le texte dans le terminal puis clic droit/Copier...
0
Partitions 1 3 4 6 7 ntfs basic data partition
partition 2 fat32 basic data partition
partition 5 ext4
(Je ne sais pas copie/colle une capture d'ecran).
Quelles partitions faut-il formater.
Je ne peux pas partitionner un disque dejà partitionné.
0
Partition 5 ext4.
Attention sous linux elle va sans doute s'appeler sdaX où X est un chiffre mais pas forcément un 5 ! Repère-toi avec la taille.
0
jean > jns55
28 oct. 2020 à 16:13
la partition 4 taille 232GB-la partition 5 235GB. Que faire?
0
jns55 > jean
28 oct. 2020 à 16:54
Normalement le programme d'installation de linux Mint détecte les OS présents sur les partitions.
Choisir "autre chose"
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-install.fr.png
Ce qui va donner par exemple :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partitions.fr.png

Si tu as déjà une installation de Mint sur le disque, il va la voir et tu sauras sur quelle partition installer.
0
Merci pour ta patience.
J'ai supprimé un gros volume ( et non deux comme tu me l'avais conseillé, j'aurais détruit le disque c:) et j'ai réinstallé linux. Tout allait bien mais au redémarrage je n'ai acces qu'à window et plus à linux.
0
J'ai supprimé un gros volume ( et non deux comme tu me l'avais conseillé, j'aurais détruit le disque c:)

Je ne t'ai jamais conseillé de supprimer deux partitions ! Relis le fil de la discussion.

Démarre sur ton média d'installation et fais un rapport boot-info
tuto ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
jean > jns55
29 oct. 2020 à 17:36
Ce tutoriel est pour ubuntu. C'est donc valable pour linux mint? J'ai dejà tapé des ordres shell valables pour ubuntu et ça m'a esquinté mon linux.
0
jean > jean
30 oct. 2020 à 11:08
En démarra&nt l'ordinateur avec mon disque unix, j'ai les messages suivants et ça s'arrete.
failed to open \EFI\Boot\mx64.efi not found
failed to load image\EFI\Boot\mx64.efi not found
failed to start Mokmanager not found
something has gone seriously wrong: import_moke_stat() failed
not found
0
Ce tutoriel est pour ubuntu. C'est donc valable pour linux mint?

Oui : aucun danger, Linux Mint est dérivée d'Ubuntu (c'est Ubuntu à 99,9%)
De toute manière c'est dans la session live-usb que tu vas faire la manipulation pas sur le système installé sur le disque dur. Le programme va se contenter d'aller chercher les infos sur ton disque dur et sur l'installation qui a été faite. C'est le seul moyen de comprendre ce qui ne va pas.
0
jean > jns55
30 oct. 2020 à 18:03
As-tu vu mon message du 30 octobre a 11h? Je voulais dire avec mon dvd unix et non avec mon disque unix .
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
31 oct. 2020 à 00:46
@jns55, je me demande si jean n'a pas supprimé par erreur sa partition EFI.
@jean, est ce que ton windows se lance toujours ?
0
@mamiemando
Les infos qu'il donne sont parcellaires et peu précises. Difficile de savoir ce qu'il a fait exactement. Sans le rapport boot-info c'est impossible d'avoir une vue précise de la situation. On ne sait même pas quelle version de Mint il veut réinstaller.
Une recherche sur le net avec le message
failed to open \EFI\Boot\mmx64.efi not found
donne pas mal de réponses. La solution consisterait à renommer le fichier grubx64.efi en mmx64.efi sur le media d'installation... mais je trouve ça bizarre : le boot sur les médias d'installation de Mint ne posent pas de problème particulier; alors média endommagé ? bios mal paramétré ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
1 nov. 2020 à 18:54
Attendons sont boot-info alors :-)
0
J'ai réinitialisé windows. jns55 ne répond plus à mes messages.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749 > jean
Modifié le 5 nov. 2020 à 11:57
Bonjour Jean,

Ne t'en fais pas, il est peut-être occupé. Où en est-on ?

Si j'ai bien compris tu as un secure boot, et windows se lance.
  • Est-ce que linux mint est installé ?
  • Le cas échéant, as-tu préparé un disque (USB ou CD) avec un installeur mint prévu pour les installation secure boot / UEFI (i.e. une version récente) ?
  • Quel est le message d'erreur actuel ? Si tu es toujours bloqué par le message d'erreur
    EFI\BOOT\mmx64.efi not found
    , regarde cette discussion .


Bonne chance
0
jean > mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
6 nov. 2020 à 17:48
Ca va un peu mieux. Au démarrage, j'ai windows8.1. Si je fais shift et redémarrage, je peux rentrer dans le bios. Je choisis utiliser un périphérique puis unbutu. J'ai alors l"écran que j'avais avant me permettant de choisir linux ou windows.
0
jean > mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
8 nov. 2020 à 12:05
Linux est réinstallé. Je ne l'ai pas au démarrage. Si je rentre dans le bios, je choisis utiliser un périphérique puis ubuntu. J'ai alors l'écran que j'avais au départ me permettant de choisir linux ou windows. J'ai windows 8.1 et linux 19.3.
J'ai réussi le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/hHWCJZ8ypc/
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749 > jean
9 nov. 2020 à 00:05
La réparation suggérée par
boot-repair
semble tenir la route.
0
Bonjour,
La solution se trouve à la fin de ton rapport boot-info :
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 19.3 Tricia CurrentSession entry (sda2/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.

If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\shim****.efi (**** will be updated in the final message)
paste2.org ko (http://paste2.org/


Il faut que tu ailles dans le bios (uefi) pour régler le démarrage sur Mint.
0
Le bios ne me permet pas de changer le boot order.
Je veux taper la commande administrateur (bcdedit), mais que faut-il mettre à la place des ****?
Par ailleurs, je n'ai pas de son en linux. C'est dur pour un mélomane. (alors que je l'ai avec windows).
0
Je veux taper la commande administrateur (bcdedit), mais que faut-il mettre à la place des ****?

Là je ne peux te donner la réponse à distance, ça dépend de ce qu'il y a dans la partition efi.

Je veux aussi attirer ton attention sur le fait que ce genre de commande est dite "sensible" : si tu te rates et que tu ne donnes pas les bons paramètres, Windows ne démarrera plus. Alors si tu parviens à booter sur les 2 OS par le biais d'une petite manipulation, c'est un moindre mal, non ?
0
Tu as raison. Je me contenterai comme tu me l'as dit. Je vois bien que je vous ai embêtes avec mon pinaillage. Excuse-moi.
En fouinant, j'ai eu cette information:
no boot loader installed on the MBR of /div/sda. Ca ne peut pas servir?
Le plus important pour moi, c'est l'abscence de son.
0
no boot loader installed on the MBR of /div/sda. Ca ne peut pas servir?

Non, ça c'est pour une installation en mode mbr, toi tu es en uefi...

Le son fonctionnait avant ?
0
Le son a fonctionné 1 fois et depuis plus rien.
0
S'il a fonctionné 1 fois, c'est que la carte son est reconnue c'est sans doute un problème de configuration.
Clic sur l'icône du son et va voir les paramètres de la sortie, parfois il y a plusieurs possibilités : Stéréo analogique, hdmi etc... , essaie-les les unes après les autres.
0
Malheureusement, il n'y a pas d'autre choix que sortie stereo analogique.
0
https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes
(Ubuntu ou Mint c'est la même base)
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
23 nov. 2020 à 01:40
Bonjour,

Je déduis de la discussion que le dual boot windows et linux est maintenant opérationnel, et qu'il n'y a plus qu'un problème de son ? Si oui tu peux suivre ce tutoriel et nous indiquer ton modèle de carte son. Vérifie en outre dans
pavucontrol
que les jauges ne sont pas en sourdine et à un volume raisonnable (idem pour tes enceintes si tu en as).

Bonne chance
0
Excuse-moi, j'ai eu autre chose à faire. J'ai essayé run pavucontrol. Ici, avec linux mint, la commande run n'existe pas.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
26 nov. 2020 à 11:45
Bonjour

... la commande run n'existe pas.

La commande run ? Je n'ai pas compris.

Il suffit d'installer le paquet
pavucontrol
avec la commande
sudo apt install pavucontrol
, puis de le lancer avec la commande
pavucontrol
.

Bonne chance
0
jean > mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
30 nov. 2020 à 10:53
J'ai resolu le son d'une manière inavouable (booter sur un dvd de restauration toshiba).
Autre problème: j'ai une clé usb (capacité 15,7GO). Je veux y mettre un fichier iso de 4,4Go. Il s'arrête à 4,3GO.
message: erreur de copie. erreur opération de splicing sur le fichier. fichier trop gros
Je ne comprends pas.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jean
30 nov. 2020 à 10:57
Salut,

Ta clé doit sûrement être formatée en FAT32, système de fichiers qui n'accepte pas de fichiers supérieur à 4Go.
0
jean > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
30 nov. 2020 à 11:46
Merci j'ai formaté NTFS. Ca marche.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jean
30 nov. 2020 à 11:49
De rien.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
7 déc. 2020 à 17:54
Ok donc je clos ce problème (tu es parvenu à faire la réinitialisation via la récupération système), et pour les autres éventuels problèmes restants, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion par problème.

Bonne continuation !
0