Reconnaître version de windows sans ouvrir une session

Résolu/Fermé
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 24 oct. 2020 à 16:28
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 26 oct. 2020 à 16:27
Bonjour,
Je cherche à savoir quel est la version de windows installée sur un pc portable dont on m'a confié la réparation.
La particularité est que je ne peux pas ouvrir de session, puisque nous ne réussissons pas à retrouver le mot de passe.
Y'a il une méthode pour avoir l'info?
Pour info, je peux booter sur un média d'installation windows 8.1 et lancer dessus des lignes de commandes via CMD.
Je ne suis pas sûr que la version de windows installée sur le pc soit la 8.1.
J'ai l'impression que ça pourrait être windows 7. (fond bleuté avec fenêtre lumineuse)

Merci d'avance pour votre aide, je ferais une photo si besoin
Bien cordialement
A voir également:

9 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 24 oct. 2020 à 16:38
Salut ,

Pour info, je peux booter sur un média d'installation windows 8.1 et lancer dessus des lignes de commandes via CMD. 


Peut être en te positionnant sur le lecteur système et en tapant Winver .

A voir si ça fonctionne dans ce mode

EDIT : testé sur une VM , ça détecte la version du média donc pas bon :(
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
24 oct. 2020 à 18:06
Merci, je ne sais pas me positionner sur le lecteur système depuis l'invite de commande du boot cd.
Merci quand même en tout cas
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 24 oct. 2020 à 16:43
Bonjour.

>>> . . . puisque nous ne réussissons pas à retrouver le mot de passe. <<<

A moins de réinitialiser le mot de passe mais il vous faut un deuxième PC pour créer un ISO ==>

https://www.commentcamarche.net/faq/44868-reinitialiser-le-mot-de-passe-windows-avec-ubuntu

Certes la tâche n'est pas aisée mais faisable.

A + . . .

0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
Modifié le 24 oct. 2020 à 18:10
Merci pour l'idée, je regarde ça

edit: est ce que ça peut fonctionner en bootant sur ubuntu via une clef usb bootable ubuntu?
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 > camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
25 oct. 2020 à 02:35
J'ai essayé la procédure decrite par Jojolaguitare. Malheureusement ça ne fonctionne pas pour les comptes microsoft, à priori, mais que sur les comptes local.
Du coup j'aimerais toujours identifier la version de windows, mon objectif est de réinstaller windows dans l'idéal.
J'ai essayé avec un media dinstallation windows 8.1, ça m'a proposé de passer à windows 10, j'ai validé et apres ça m'a demandé un dvd d'installation
Merci de votre aide
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 25 oct. 2020 à 09:50
Bonjour.

>>> J'ai essayé avec un média d'installation Windows 8.1. . . <<<

Normalement vous pouvez dévier cette recommandation lors de l'installation. Quoiqu'il en soit, que le PC fonctionne sous Windows 7 ou 8,1, passer à Windows 10 ne sera pas négligeable et de plus toujours gratuitement. Par contre il vous faut un deuxième PC disponible pour télécharger et graver sur DVD ou écrire sur clé USB un ISO de Windows 10 dernière version 2009-20H2 ==>

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Pour une clé USB, écrivez l'ISO avec Rufus ==> https://rufus.ie/

Lors du début de l'installation il vous sera demandé d'inscrire la clé d'activation. Cliquez sur "Je ne sais pas" puis sur "Suivant". Cette clé s'inscrira automatiquement à la fin de l'installation. Optez pour un compte local, plus confidentiel et moins contraignant.

A + . . .

PS = Ne formatez surtout pas votre DD (ou SSD) A cette condition, un dossier nommé Windows Old et se situant dans C: (ordinateur) vous permettra en ouvrant ce dossier et via "Utilisateurs" dans la liste de récupérer vos fichiers personnels Images - Documents - musiques . . . e . t . c

0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
25 oct. 2020 à 21:20
Bonsoir, merci beaucoup pour votre aide.
Je télécharge un iso windows 10 actuellement, par contre ce n'est pas la dernière version, c'est la 1803. Les versions supérieures ne logent pas sur mes dvd de 4.7Go.. J'espère que ça fonctionnera
Je vous tiens au courant
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
26 oct. 2020 à 09:19
Bonjour.

Il ne faut pas installer la version 1803 sinon vous aurez des problèmes avec Windows Update. Il faut télécharger avec le lien que je vous ai donné en # 6 . C'est la version d'Octobre 2020 donc la toute dernière.
Après gravure sur DVD 4,7 Go je ne sais pour cette version. La 2004 passait juste (4,1 Go pour 4,37 Go utilisables sur un DVD R+) mais était opérationnelle à 100 %. Mais optez pour une clé USB de 8 Go pour plus de sécurité et de rapidité d'installation.

A + . . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
26 oct. 2020 à 11:27
Bonjour,
J'ai finalement acheté une clef usb suffisamment grande. Par contre, j'ai mis l'avant dernière version de l'iso windows dessus, à savoir la 20H1 de mai 2020. J'ai fait ça car mon forfait internet ne me permet plus d'aller chercher la dernière version (je me connecte en data).
L'installation est en cours, j'ai fais "installer", "personnalisé: installer uniquement windows (avancé)", j'ai du choisir la partition nommée windows je crois, la plus grosse, la seule valable apparemment, puisque aucune autre n'était assez grosse. Un message m'a prévenu que les partitions n'étaient pas dans l'ordre recommandé, j'ai fais continuer/suivant. Un message a dit que je pourrais récupérer des fichier dans windows.old, un truc du genre.
Voila je croise les doigts pour que ça fonctionne..
Merci pour votre aide à bientôt
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
26 oct. 2020 à 11:47
Normalement cela devrait bien se passer. Pour celle d'Octobre Microsoft vous la proposera ultérieurement dans ses mises à jour. Rien de pressé. Le dossier Old effectivement vous le trouverez dans C: (Ordinateur) En ouvrant celui-ci dans la liste vous aurez "Utilisateurs" En cliquant sur ce dernier vous retrouverez vos fichiers personnels images - documents - musiques . . . mais pas les applications personnelles installées qu'il faudra réinstaller par la suite si vous le souhaitez. Vous aurez un délai de 10 jours maxi pour les récupérer ou revenir à la version antérieure. Ce qui ne sera pas le but de revenir en arrière bien entendu.

On croise les doigts de même . . . A +
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
26 oct. 2020 à 12:39
Ok, après avoir chargé les fichiers etc.. le pc à redémarré une première fois. Mais comme j'avais modifié l'ordre de démarrage, le pc a redémarré sur le clef usb... J'ai redémarré en ayant changé l'ordre du boot, en espérant reprendre l'install de windows. Le pc démarre, je dois sélectionner le Système d'exploitation, j'ai 2 windows 1O, et n'ayant pas le temps de choisir lequel, le pc se lance, mais ça tourne en boucle sur "préparation".
Du coup obligé de refaire l'install, ce que je fais, mais le résultat est le même. J'ai vu cette fois çi qu'on me propose 2 windows sur lesquels démarrer, j'ai 4 secondes pour faire mon choix.
Je vais donc choisir l'autre windows en espérant que cela résolve le problème.
Je vous tiens au courant!
Merci
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
Modifié le 26 oct. 2020 à 14:03
Je suis bien embêté, après plusieurs installation via clef usb, je suis toujours bloqué à "préparation". J'ai essayé de sélectionner les 2 windows proposés pour booter, mais le résultat est le même.
Je constate qu'un troisième windows m'es proposé à présent, après avoir refait une deuxième ou troisième installation.
Je constate également que je ne peux que booter en UEFI, et uniquement sur "gestionnaire de SE", pas de HDD dans la liste.
L'autre menu sélection boot ou apparait le HDD est grisé, je ne comprend pas pourquoi..

Si vous avez une idée de comment résoudre le problème, n'hésitez pas!

edit: est ce que si je formate la partition principale ou se trouve (les) windows donc, je pourrais installer sans avoir besoin du numéro de série/activation windows?
C'est en dernier recours, mais c'est peut être la seule solution. Je sais que je perdrais tout, mes j'avais pu sauver des fichiers via un boot ubuntu.
Merci d'avance
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 26 oct. 2020 à 15:00
Pas autres solutions maintenant que d'accepter le formatage pour effacer toutes les anciennes installations. De plus si les fichiers persos ont été sauvegardés, n'hésitez pas.
Vous avez employé Rufus pour l'écriture sur la clé USB ?

A + . . .
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
26 oct. 2020 à 15:43
C'est bon, il a fallu (du moins c'est comme ça que ça a fonctionné):
-remettre le gestionnaire de SE en premier dans l'ordre de démarrage
-insérer média d'installation usb, redémarrer, modifier l'ordre de démarrage POUR UNE SEULE FOIS via touche F9 (pc compaq)
-Installer Windows une énième fois
-lorsque le pc redémarre tout seul pour la première fois, sélection du dernier OS Windows 10
-attendre environ 30 min à partir de l'écran "préparation"

Ensuite l'install s'est poursuivie.
Merci beaucoup Jojolaguitare pour ton aide! Pour info oui j'ai fais ma clef avec Rufus
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
26 oct. 2020 à 16:27
Tout est bien qui fini bien alors ! Vrai qu'il n'est pas facile de voir ce qu'il se passe à distance . . . Le mois dernier idem j' avais eu quelques problèmes avec un Toshiba portable pour l'installation de Windows 10.

Pour conseil, si tu l'acceptes = Contrôle l'outil de récupération car très souvent il est désactivé tant si bien qu' aucun point de restauration ne pourra être effectué.

A + . . .
0
Salut,

Puisque tu accèdes à l'invite de commandes, fais une capture d'écran des points 1 et 2 de cette page :

http://ikewdu.free.fr/category/depannages/
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
26 oct. 2020 à 15:44
Bonjour,
Merci pour ton aide, je viens de résoudre le pb, comme expliqué plus haut
Bien cordialement
0