Disque dur interne plus reconnu.

Fermé
Magik-Nico - 22 oct. 2020 à 09:36
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 oct. 2020 à 11:18
Bonjour la commu!


J'ai un problème de PC, mon disque dur n'est plus reconnu, je vous explique:
J'ai un petit MSI avec dedans un SSD M2 (système) et un disque dur 2.5 pouces (données).

Du jour au lendemain, le disque dur n'est plus reconnu par windows 10. Que se soit par les raccourcis, dans "ordinateur", dans le gestionnaire des périphériques, impossible de l'installer via "gestion des disques" car n'apparaît pas.

Il est reconnu dans le Bios et apparaît sous le bon nom au bon emplacement, mais impossible de l'utiliser comme boot. C'est comme s'il savait qu'il y avait un disque mais qu'il ne voulait pas y avoir accès.

Le PC est plus lent au démarrage, et la led qui indique l'utilisation du disque dur clignote de façon irrégulière, on entends aussi la "gratouille" du disque en même temps, alors qu'il n'est normalement pas utilisé. Il me fait aussi quelques blue screen (avec smiley " :( " ) lors des passages en veille où a l’extinction (pas systématique, mais 1 fois/semaine).

De temps en temps, il me demande de "formater le disque", genre 1 fois tous les 3 jours. C'est que du coup il doit voir qu'il y a bien un disque dur branché. Mais moi je voudrais éviter de formater la bête, j'ai des fichiers sensibles dedans (notes de calcul du boulot, etc.).


J'ai donc quelques questions:
Est-ce qu'un logiciel de récupération de disque pourrait récupérer mes données?
Si oui, lequel?
Le passage a un SSD 2.5 pouces pour les données en remplacement à ce disque, c'est une bonne idée?

Merci et bonne journée :)

Nico
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
22 oct. 2020 à 09:59
Bonjour,

Tu ne peux pas affirmer que le HHD n'est pas utilisé... surtout si tu l'entends gratter. Au minimum, Windows le fait tourner pour lire son identité... et le disque lui-même tourne en permanence et se charge d'une partie de son firmware qui est sur un des plateaux... si cette opération présente des défauts (erreurs) le lancement de windows peut en etre totalement compromis..

Tu devrais débrancher ce disque et démarrer le PC uniquement avec le SSD en place... pour voir s'il y a toujours le défaut ou non..?

-- Il est possible de placer ton HDD dans un boitier pour USB== le mettre sur un autre ordinateur et récupérer tes données précieuses, sur un autre disque...
Et du même coup, faire un test de ton disque dur avec le logiciel "HD_Tune" en benchmarck et Error Scan (ça peut durer toute la nuit... et colle les screen shot ici. ou sur le site cjoint.com et donne le lien ici.

Quel est le modèle de ce MSI et quel âge a-t-il..?? et l'âge du disque aussi..?
n'y aurait-il pas un ancien Windows sur le disque HDD..??
0
J'ai oublié de dire: une fois sur le bureau, le PC tourne nickel, mais uniquement sur le SSD. Je vais débrancher le disque ça évitera qu'il tourne pour rien du coup.

Je vais aussi test la méthode du boîtier usb, ça m'a pas l'air mal.

Mon MSI a 2 ans, c'est un portable 15.4 pouces, le HDD est d'origine (1To - 5400tr/min), j'ai juste ajouté le SSD et une barrette de ram. Il n'a jamais fait de gros plantages avant celui-là. J'ai bien formaté le disque dans les règles de l'art à l'installation du SSD puis passé le SSD en numéro 1 sur le Bios comme dans Windows. Ça fait 1an 1/2 qu'il tournait comme ça et c'était nickel.

Je fait un retour sur HD_tune et Error Scan dés qu'ils sont fait.

En tout cas merci pour la réponse rapide ;)
0
Magik-Nico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
23 oct. 2020 à 10:24
Bonjour,

Ci-joint les captures d'écran:




Ma connaissance poussée en informatique m'a donc amenée a la conclusion suivante: Aie!
Un logiciel de "réparation" de disque fonctionnerait-il? Si oui lequel?

Merci
Nico
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Magik-Nico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 23 oct. 2020 à 10:35
votre disque est en très mauvais état
il faut le changer
aucune réparation possible
et récupération des données
via société de récupération de données , mais tarif important
0
Magik-Nico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
23 oct. 2020 à 11:02
Ok, mais est-il possible de comprendre où ça a merdé?
Sachant que le jour-même le disque fonctionnait nickel, le PC n'à ni voyagé, n'est pas non plus tombé... Si c'est un problème d'ordre software, il y a peut-être des solutions de récupération a tester chez moi avant de baisser les bras?
On m'a parlé de TestDisk, qui serait capable de repasser un disque Raw en "normal". De toute façon je vous fait un retour après mes tests.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Magik-Nico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
Modifié le 23 oct. 2020 à 11:15
ce n'est pas un problème de passer en " RAW " mais vos secteur de disques sont en rouge donc HS
0
3IR3 Messages postés 875 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 225
Modifié le 22 oct. 2020 à 10:03
Bonjour,

Ça semble être une défaillance du disque en question. Avez-vous essayé depuis l'invite de commande de faire un:
chkdsk D: /r  (D: étant la lettre assignée au disque)



Le passage a un SSD 2.5 pouces est une très bonne idée.
0
Salut! Merci pour la réponse :)

Déjà fait le chkdsk et il me dit que je n'ai pas de disque en D:

Je vais tenter une méthode de récup comme marqué au dessus (HD_tune et Error Scan), puis le HDD va partir en retraite prématurée pour laisser a place a un SSD. ça m'évitera d'autres emmerdes de disque fragile.
0
Magik-Nico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
23 oct. 2020 à 10:44
Bonjour,

Mise à jour, mon disque est passé en Raw:



Et "Intel Rapid" à l'air de détecter qu'il y a une merde quelque part:


Voilà voilà...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Magik-Nico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
23 oct. 2020 à 10:49
regarde mon message 7
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
22 oct. 2020 à 11:07
Alors, accorde une confiance avec réserve aux SSD... j'en ai eu trois en défauts sur trois ans et avec des erreurs d'adressages sur des zones internes... et autre inconvénient, il est nettement plus compliqué, voir impossible de récupérer les données qui s'y trouvent, ce n'est pas comme un plateau magnétique... Bref... malgré tout, je pense que les SSD domineront le marché...

C'est juste pour dire que ce n'est pas infaillible. et il vaut mieux s'appuyer sur de solides sauvegardes.
0