Écran ordinateur portable qui reste éteint

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Messages postés
1332
Date d'inscription
lundi 21 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Bonjour,
depuis 2 jours l'écran mon ordinateur portable (un Thomson Neo14SBK) ne s'allume plus et reste noir : je vois très bien que l'ordi s'allume, le voyant marche-arrêt s'allume sans souci, celui de verrouillage majuscule et chiffres aussi, le témoin de charge sur le côté également quand il est branché, et il fait un son quand il est débranché, mon téléphone s'affiche en charge quand je l'y branche, mais l'écran reste noir quoi qu'il arrive...

j'ai essayé de dévisser le dessous pour voir si quelque chose ne marchait pas, avec des tutos vidéo, mais ça parle d'une batterie et de barettes ram que je ne vois pas du tout, et le dessous n'est pas du tout comme ce que j'ai pu voir dans les tutos.

Du coup je voudrais savoir si quelqu'un a une idée de ce que c'est, et surtout si ça peut se réparer soi-même (comment ?) ou s'il vaut mieux faire appel à un pro ?

Merci pour votre patience et vos réponses !

1 réponse

Messages postés
1332
Date d'inscription
lundi 21 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
502
Que les voyants fonctionnent signifie que la carte mère de l'ordinateur est, en partie, fonctionnelle. Cela ne signifie pas que l'ordinateur est encore fonctionnel.

Vous pouvez en premier test, raccorder votre ordinateur à une TV ou un écran externe en utilisant un câble Hdmi. L'image apparaît ? Alors c'est qu'un fil est coupé au niveau d'une charnière de l'ordinateur portable. Ce ne sera quasiment pas réparable, car les fils sont épais comme des cheveux.

Vous pouvez également approcher une lampe ou la led de votre smartphone à l'écran de l'ordinateur. L'image s'affiche, ou on la devine ? C'est que le rétro-éclairage est hors service et c'est aussi un fil d'alimentation coupé dans la charnière.

Si ce n'est ni l'un ni l'autre, vous pourrez considérer l'ordinateur HS, car il n'y a pas de disque dur et pas de barrette de RAM. Sur les appareils low-cost, tous les composants sont soudés sur la carte mère...