Configuration messagerie courrier sous W10, mais c'est où ?

Résolu/Fermé
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 15 oct. 2020 à 16:39
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 oct. 2020 à 15:15
Bonjour. J'ai remplacé vista par Windows 10. Il y a beaucoup de changements. Je dois paramétrer ma messagerie sinon je n'ai que la réception du courrier qui fonctionne. Je peux sembler nul, mais c'est où ? Je ne trouve ni dans courrier ni dans panneau de configuration ni ailleurs.

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
15 oct. 2020 à 20:14
Bonjour,

Tu peux paramétrer les comptes .

En bas à gauche , tu as un icône en forme d'engrenage, tu cliques dessus et une fenêtre s'ouvre à droite .

Tu cliques sur gérer les comptes

Tu cliques sur paramètres de synchronisation

En bas , tu cliques sur Paramètres avancés
2
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
15 oct. 2020 à 16:47
Bonjour,

Le logiciel de messagerie de Windows 10 s'appelle Courrier. Vous le trouverez dans les programmes de Démarrer.

Je vous déconseille très fortement l'utilisation de ce logiciel qui est indigne de Microsoft : pas de possibilité de modifier les paramètres d'un compte, pas de filtre antispam, et bien d'autres fonctionnalités absentes ou difficiles à utiliser.

Vous le remplacerez avantageusement par Thunderbird que vous pouvez télécharger ici : https://www.thunderbird.net/fr/
Le paramétrage des comptes est automatique. Si Thunderbird vous propose le choix entre les protocoles POP et IMAP, je vous conseille de choisir IMAP : les courriers restent sur les serveurs de l'hébergeur de la boîte mail et peuvent donc être consultés à partir d'un appareil mobile (smartphone ou tablette). Et si vous voulez supprimer Thunderbird, vous ne perdez pas de courrier.
1
Utilisateur anonyme
16 oct. 2020 à 07:54
Bonjour Swift14 ,

En complément de la bonne réponse N° 1 de Pierr10, vois ce tutoriel d'installation de Thunderbird qu'il n'y a qu'à suivre au pas à pas.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3%A0-pas-pour-les/ta-p/2139957

Quoi de plus simple ?

Je rejoins son avis de logiciel indigne de Microsoft.
Courrier est un logiciel minimaliste, un embryon de logiciel de messagerie, un avorton mal né, conçu par des programmeurs qui ont deux mains gauches, et auquel il manque des fonctionnalités de base d'un logiciel de messagerie.
A moins que ce ne soit intentionnel afin de ne pas fournir un logiciel gratuit inclus dans Windows comme ils l'ont toujours fait dans le passé dans les versions précédentes de Windows, afin de ne pas faire de l'ombre à Outlook, payant.
1
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
15 oct. 2020 à 20:06
Bien, j'essaierai avec Thunderbird. j'ai de fait vu que la messagerie w10 s'appelait courrier. Je suis surpris que l'on ne puisse pas paramétrer ses comptes. Dans mes recherches j'ai pourtant vu que certains cherchaient à savoir quelles informations ils devaient mettre. C'est donc que la fonction existe, non ? Dans mon cas, je sais que pour le courrier sortant, si je ne rentre pas mes données, ça ne marche pas. Merci quand même.
0
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
15 oct. 2020 à 20:55
Dans Courrier la création du compte se fait, par défaut, de façon automatique sans que l'on sache ce qui a été choisi (protocole pop ou imap ?). Mais il est quand même possible de faire une configuration personnalisée et d'imposer ses propres choix.
Cependant, si par la suite on constate une erreur (mauvais port, mauvais choix de sécurité), on ne peut plus corriger. Il faut refaire le compte complètement.

Dans Thunderbird, on a accès aux paramètres du compte à tout instant. La seule chose qui ne peut être changée est le choix du protocole. Sinon on peut en plus gérer les dossiers (corbeille, indésirables par exemple).
C'est ce que proposent tous les logiciels de messagerie, avec plus ou moins de facilités. Courrier constitue une exception malheureuse.
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215 > Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
15 oct. 2020 à 21:03
RE_

Sinon on peut en plus gérer les dossiers (corbeille, indésirables par exemple).
C'est ce que proposent tous les logiciels de messagerie, avec plus ou moins de facilités. Courrier constitue une exception malheureuse.


Ah bon ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866
15 oct. 2020 à 22:00
Bonjour

@MisteryBean

Merci de ton retour.
Je reconnais que j'ai un peu noirci le tableau et que j'ai sans doute répondu un peu vite.

1) Je n'avais pas vu la fenêtre avec les dossiers, car je n'avais pas configuré de compte. Il n'en demeure pas moins que, à moins que quelque chose ne m'ait encore échappé, la gestion est très élémentaire. On fait avec ce qui est imposé ; il n'y a pas de choix possibles.

2) J'ai eu beaucoup de mal à trouver les paramètres avancés : Ils ne sont accessibles que si un compte est configuré et il faut savoir qu'il faut soit cliquer sur le nom du compte soit passer par les paramètres comme tu l'as indiqué.
Encore une fois, on est avec quelque chose de très élémentaire ; manifestement il n'est pas prévu qu'on puisse y accéder et c'est réservé aux initiés. On compare :
Courrier :

(C'est quoi le 1 après 993 ?)

Thunderbird (uniquement le courrier entrant) :


Pour conclure, cet examen un peu plus approfondi de Courrier ne m'a absolument pas convaincu. Il n'y a pas de comparaison possible avec Thunderbird.
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
16 oct. 2020 à 14:00
Salut Pierr10 .

Pour conclure, cet examen un peu plus approfondi de Courrier ne m'a absolument pas convaincu. Il n'y a pas de comparaison possible avec Thunderbird. 


En fait , tout dépend de ce que l'on attend d'une messagerie .
Pour ma part , c'est le basique , envoyer et recevoir des mails.
J'ai courrier depuis que j'ai Windows 10 (depuis sa sortie) et je n'ai jamais eu de soucis (à part un encodage UTF8 qui a été réglé) .
Je vérifie le dossier indésirable car parfois des légitimes y partent (car répétitifs) , mais rien de rédhibitoire .

La demande du sujet était "comment configurer courrier" et non "quelle application messagerie est la mieux" .

:)
0
Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 866 > MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024
16 oct. 2020 à 15:05
Ce que tu dis est tout à fait exact.

Cependant je pense qu'il est normal de proposer ce qui semble être le meilleur pour l'utilisateur.

Car, si on laisse de côté les problèmes de paramétrage, auxquels on ne touche normalement pas, il n'en demeure pas moins que Courrier a des défaut majeurs. Entre autres :
- Pas de détection des spams.
- Pas de possibilité de créer des groupes de contacts

Et je peux rajouter un plus en faveur de Thunderbird : il permet l'accès aux Newsgroups (certes en perte de vitesse, mais toujours présents). Windows Live Mail gérait les newsgroups.
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215 > Pierr10 Messages postés 11495 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
16 oct. 2020 à 15:15
RE_

Car, si on laisse de côté les problèmes de paramétrage, auxquels on ne touche normalement pas, il n'en demeure pas moins que Courrier a des défaut majeurs. Entre autres :
- Pas de détection des spams.
- Pas de possibilité de créer des groupes de contacts

Et je peux rajouter un plus en faveur de Thunderbird : il permet l'accès aux Newsgroups (certes en perte de vitesse, mais toujours présents). Windows Live Mail gérait les newsgroups.


ça confirme ce que je disais précédemment :)

En fait , tout dépend de ce que l'on attend d'une messagerie . 


Par contre , il détecte les spams . Pour ceux qu'il laisse passer (aucune messagerie n'est infaillible) , il suffit de les lui indiquer .

;)
0
Swift14 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 3
15 oct. 2020 à 23:22
Merci de vos réponses à tous les deux. En fait c'est Mistery Bean qui répond le mieux à ma question.
Même si Pierr 10 a des remarques pertinentes.
Voici un retour qui donne le fin mot de l'histoire :
J'ai suivi la méthode de Mistery Bean et là, quelle surprise, le code de serveur sortant était le bon.
Par contre, le pop et le smtp étaient erronés : comportaient tous les deux la mention Wanadoo.fr au lieu de orange.fr. Ceci est dû au fait que mon adresse mail est restée en Wanadoo. Visiblement la config automatique semble se faire en fonction de l' adresse mail.
Dés que j'ai corrigé le smtp, le message que je m'étais auto adressé pour faire un test a quitté ma boîte d'envoi et m'est parvenu. Curiosité malgré tout : je n'avais pas changé le pop3, toujours en Wanadoo. Le message est arrivé quand même. Allez comprendre.
Sinon j'ai posé une question appelée "installation Windows 10 en double remettre en ordre tout cela".
Si vous pouviez y jeter un œil, ce serait sympa.
Bye.
0
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié le 16 oct. 2020 à 08:29
Slt Swift14

En passant, si tu changeais d'avis et optais pour Thunderbird

Attention, ils (Mozilla) "bricolent" ces derniers temps sur Thunderbird.

Après avoir dit, au tout début de la version 78 qu'elle n'était pas une mise à jour de la 68, ils ont changé d'avis et proposé cette 78 comme mise à jour de la 68

Pour finalement aujourd'hui ne plus proposer la 78 comme mise à jour de la 68

Donc trois changements de stratégie en peu de temps

Bien que n'ayant jamais accepté la 78, je constate aujourd'hui un net ralentissement à l'ouverture de Thunderbird (et ce sur plusieurs PC différents que cela soit en POP ou en IMAP)

Il est donc "urgent d'attendre" avant d'utiliser Thunderbird
0
Utilisateur anonyme > kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 16 oct. 2020 à 08:49
Bonjour kaumune,

Il est donc "urgent d'attendre" avant d'utiliser Thunderbird

Je me garderais bien d'un jugement aussi global et aussi lapidaire.

Chez moi, chrono en main, temps d'ouverture de Thunderbird = 3 à 5 secondes.
Est-ce là un net ralentissement ?

Et la version 78 fonctionne aussi bien que la 68.
0
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033 > Utilisateur anonyme
Modifié le 16 oct. 2020 à 12:47
Ce sont tes constats et avis, pas les miens

Chacun les siens ... je me garderais bien de dire aussi globalement que la 78 fonctionne aussi bien que la 68, ne serait-ce qu'au niveau des extensions plus compatibles et du fait que Mozilla ne la propose plus en mise à jour de la 68

FIN de la parenthèse
0