Accès fibre et connexion ethernet à 2 ordinateurs dans une autre pièce

Signaler
-
Messages postés
28695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis un néophyte et je suppose que cette question a déjà été traitée (désolé) mais le diable se cache dans les détails... Alors je préfère détailler ma situation.

J'habite une maison des années 70 et l'accès à la fibre vient d'être installé dans mon salon.

Bien entendu, ma box est installée dans ce salon et connectée à la fibre.

Je souhaite maintenant connecter 2 ordinateurs à cette box via un câblage RJ45 pour accéder à internet et éviter de subir les inconvénients du wifi.

Les 2 ordinateurs sont situés dans une autre pièce que le salon. Appelons cette pièce le bureau.

Ma première intention était de faire appel à un électricien pour installer 2 prises RJ45 dans le salon et 2 prises RJ45 dans le bureau.
Les 2 prises du salon seraient connectées à ma box via 2 câbles RJ45
Les 2 prises du bureau seraient connectées respectivement aux ordinateurs.

Question Q1 : Est-ce que cela fonctionne ?
Q2 : Y-a-t-il des précautions à prendre ou des subtilités à connaître ?

Puis j'ai découvert (avec des années de retard, je suppose...) l'existence de switchs RJ45. Dans ma logique de "grand débutant", j'imaginais que ça fonctionnait comme une multiprise mais je constate que la réalité est un peu plus compliquée. D'où ce message.

Dans mon esprit, la configuration serait alors :
Box salon <=> 1 câble RJ45 <=> 1 prise RJ45 salon <=> 1 prise RJ45 bureau <=> 1 câble RJ45 <=> switch <=> 2 câbles RJ45 connectés respectivement aux ordinateurs.

Q3 : Est-ce que cette configuration fonctionne ? Je ferais alors l'économie de l'installation de 2 prises.
Q4 : Y-a-t-il des précautions à prendre ou des subtilités à connaître ?

Contrairement à la configuration proposée, tous les schémas sur lesquels je suis tombé montrent que le switch est directement relié à la box, sans passer par un système de prises intermédiaires. D'où mon interrogation.

Merci d'avance à celles et ceux qui me consacreront un peu de temps.

GS

3 réponses

Messages postés
28695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
7 313
Salut,

Q1 : oui.
Q2 : à priori, non.
Q3 : oui, également.
Q4 : tout dépends de l'usage, mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, le débit du "seul" câble qui fait le transit est mutualisé, tout comme la capacité de brassage du switch.

Il faut donc comprendre que, si l'on place un câble capable de gérer un débit d'1 Gb/s et qu'on le relit à un switch 10/100/1000, capable lui aussi de gérer du 1 Gb/s, si les deux machines essaient en même temps de télécharger, elles ne pourront toujours se partager qu'1 seul Gb/s, celui du câble qui relit le switch à la prise. Vers internet, ça n'a généralement qu'assez peu d'incidence, mais par contre si l'on possède un NAS en local, vers lequel on transfert de lourd fichiers, cela peut avoir une importance. :-)
Messages postés
94518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
10 702
Salut,
oui, enfin bon, 1 Gbit/s mutualisé, ça permet quand même beaucoup de choses.
De toute façon,
si c'est pour sortir sur la fibre, c'est elle qui va limiter (un peu plus bas généralement, parfois plus haut en down, mais toujours moins en up).
Bref,
avec un lan gigabit, on a quand même de la marge,
et après,
il existe des switchs à ports muti gigs en prime face à certaines box (Freebox delta ou Pop), l'achitecture de câblage reste la même.
Donc si besoin et que la box le permet, on a juste à changer le switch.
Messages postés
28695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
7 313 >
Messages postés
94518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020

oui, enfin bon, 1 Gbit/s mutualisé, ça permet quand même beaucoup de choses.

Je ne dis pas le contraire. Par contre, ça peut être gênant selon les usages. ;-))
Dans le cas d'un NAS fort sollicité, sur un câble mutualisé, ça peut devenir embarrassant sur les débits du NAS.

il existe des switchs à ports muti gigs en prime face à certaines box (Freebox delta ou Pop), l'achitecture de câblage reste la même.
Aussi, à condition là aussi que le câblage fait à l'origine le permette... Certains électriciens travaillent comme des sagouins et mettent pas forcément toutes les paires dans les prises murales ou ne mettent pas forcément des câbles de générations récentes, ce qui peut limiter le débit ;-)
Messages postés
94518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
10 702 >
Messages postés
28695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020

En principe un câblage qui permet le gigabit, permet le 2,5 et le 5 aussi mais pas le 10, il faut la catégorie au dessus.
https://www.netgear.com/landings/multi-gig/
https://en.wikipedia.org/wiki/2.5GBASE-T_and_5GBASE-T
Messages postés
28695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
7 313 >
Messages postés
94518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020

En principe...

On a déjà tout vu dans ce monde, moi le premier quand je fais des rénovations de réseau sur des chantiers, pour ne plus croire aux principes. :-)
Messages postés
94518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
10 702
Salut,
Pour répondre à ta dernière interrogation, les autres ayant reçu une réponse parfaite:
Contrairement à la configuration proposée, tous les schémas sur lesquels je suis tombé montrent que le switch est directement relié à la box, sans passer par un système de prises intermédiaires. D'où mon interrogation.
Je t'informe que la distance entre 2 switchs (le port lan de la box est un switch aussi), peut atteindre des dizaines de km si on pose aussi de la fibre entre les deux, donc 10m ou 20m, ça n'est pas la mer à boire en ethernet, c'est pareil que si il y avait 1m.
Merci pour ces réponses claires et précises !