Accès fibre et connexion ethernet à 2 ordinateurs dans une autre pièce

Signaler
-
Messages postés
28695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis un néophyte et je suppose que cette question a déjà été traitée (désolé) mais le diable se cache dans les détails... Alors je préfère détailler ma situation.

J'habite une maison des années 70 et l'accès à la fibre vient d'être installé dans mon salon.

Bien entendu, ma box est installée dans ce salon et connectée à la fibre.

Je souhaite maintenant connecter 2 ordinateurs à cette box via un câblage RJ45 pour accéder à internet et éviter de subir les inconvénients du wifi.

Les 2 ordinateurs sont situés dans une autre pièce que le salon. Appelons cette pièce le bureau.

Ma première intention était de faire appel à un électricien pour installer 2 prises RJ45 dans le salon et 2 prises RJ45 dans le bureau.
Les 2 prises du salon seraient connectées à ma box via 2 câbles RJ45
Les 2 prises du bureau seraient connectées respectivement aux ordinateurs.

Question Q1 : Est-ce que cela fonctionne ?
Q2 : Y-a-t-il des précautions à prendre ou des subtilités à connaître ?

Puis j'ai découvert (avec des années de retard, je suppose...) l'existence de switchs RJ45. Dans ma logique de "grand débutant", j'imaginais que ça fonctionnait comme une multiprise mais je constate que la réalité est un peu plus compliquée. D'où ce message.

Dans mon esprit, la configuration serait alors :
Box salon <=> 1 câble RJ45 <=> 1 prise RJ45 salon <=> 1 prise RJ45 bureau <=> 1 câble RJ45 <=> switch <=> 2 câbles RJ45 connectés respectivement aux ordinateurs.

Q3 : Est-ce que cette configuration fonctionne ? Je ferais alors l'économie de l'installation de 2 prises.
Q4 : Y-a-t-il des précautions à prendre ou des subtilités à connaître ?