Menace détectée Utorrent, rien à faire !

Résolu/Fermé
Alan_Kaiisark Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020 - Modifié le 14 oct. 2020 à 10:20
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 - 14 oct. 2020 à 12:12
Bonjour à tous ! :D

Je rencontre un souci avec mon laptop sous Win10. Étant étudiant, je n'ai pas d'antivirus puissant et ma seule protection est Windows Defender (Et un VPN de temps en temps mais là n'est pas le sujet).

Mon souci se divise en plusieurs étapes :

- Premièrement, j'utilise µTorrent (oui je sais c'est mal) et après avoir téléchargé un fichier qui m'avait pollué d'adwares, j'ai remis mon PC à 0 car il était neuf et je préférais repartir sur de bonnes bases. Depuis ça, impossible de réinstaller µTorrent, une petite pop-up 7zip (logiciel que je n'ai pas, par ailleurs) s'affiche et me dit "Le fichier est introuvable".

- Ensuite, Windows Defender m'a averti d'un souci concernant µTorrent encore une fois en précisant le terme "Presenoker". En me renseignant j'ai vu tout un tas de nouvelles peu rassurantes. Je suis donc allé jusque dans l'éditeur de registre de Windows pour supprimer tout ce qui pouvait être en lien avec µTorrent (J'ai utilisé les RegKey que WinDef m'a donné). Après avoir supprimé TOUTES les traces visibles du logiciel sur mon PC, WinDef continuait à voir ces messages :


- Depuis ça, j'ai pu réinstaller µTorrent mais j'ai peur que des vilaines bêtes soient cachées dans mon laptop et que WinDef soit incapable de les trouver.

Comment faire une analyse correcte et gratuite de mon PC ? Le bidule "Presenoker" est-il encore là et est-il dangereux ?

D'avance, merci pour votre temps et vos réponses ! ;)
A voir également:

3 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
14 oct. 2020 à 10:59
Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon laptop sous Win10. Étant étudiant, je n'ai pas d'antivirus puissant et ma seule protection est Windows Defender (Et un VPN de temps en temps mais là n'est pas le sujet). 


Windows Defender est largement suffisant : https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/windows-defender-rivalise-avec-les-meilleures-solutions-antivirus-payantes-selon-av-test-n139201.html

j'ai remis mon PC à 0


Comment ?

Ensuite, Windows Defender m'a averti d'un souci concernant µTorrent


Tu peux mettre une exclusion : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ajouter-une-exclusion-%C3%A0-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-811816c0-4dfd-af4a-47e4-c301afe13b26#:~:text=Acc%C3%A9dez%20%C3%A0%20D%C3%A9marrer%20%3E%20Param%C3%A8tres%20%3E%20Mise,Ajouter%20ou%20supprimer%20des%20exclusions.

Mais avant , peux tu faire une capture après avoir cliqué sur une des détections (ta capture premier message)
0
Alan_Kaiisark Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020
Modifié le 14 oct. 2020 à 11:11
- Très bien, c'est rassurant du coup !

- J'ai remis les paramètres d'usine, avec perte de données et tout le tintouin, j'ai vraiment essayé de repartir de zéro !

- Voici la capture d'écran :



À savoir que j'avais ces mêmes détails alors que µTorrent était désinstallé, Web Companion aussi, j'avais vidé tout mon dossier système "téléchargements", et comme dit plus haut le registre et tous les fichiers de mon disque C:/ avaient été nettoyés des possibles traces de µTorrent !

PS : La balise pour citer des morceaux de ta réponse c'est quoi ? Histoire que je fasse ça proprement la prochaine fois ! ;)
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
14 oct. 2020 à 11:24
RE_

Pour citer des morceaux , il faut cliquer sur code (à coté de souligné <>) puis tu colle le texte entre les deux codes


D'après la capture , la détection date du 14-08 ? , ce n'est pas récent .


Par contre , ce qui bizarre , c'est que lorsqu'on fait une restauration d'usine , ça supprime tout , du coup , utorrent aurait dû être supprimé et du coup non détecté par WD .

Lances une analyse complète de WD pour voir ce qu'il détecte (options d'analyse => Analyse complète
0
Alan_Kaiisark Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020
Modifié le 14 oct. 2020 à 11:42
Ah bah oui c'est tout simple en fait :)

____________________________________________________________________________________________________________

Nan en effet, il y en a une autre du 28/09, je pense que c'est les dates où j'ai réessayé d'installer µTorrent mais j'avais le pop-up 7zip qui venait me faire c**** !

EDIT : Ce qui voudrait dire que même si µTorrent échouait à s'installer, il créait des fichiers dans mon ordi sans même faire le ménage après s'être lamentablement planté... Quel culot !

Lances une analyse complète


Ouais j'ai vu ça tout à l'heure mais j'ai peur que ça prenne une plombe, mais tant pis je me lance et je te tiens au courant !
0
Alan_Kaiisark Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020
14 oct. 2020 à 12:04
L'analyse complète me donne rien de plus ! J'imagine que j'ai déjà fait le nettoyage en trifouillant le registre et que ça a fonctionné, je passe en résolu !
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
14 oct. 2020 à 12:12
RE_

OK . Bonne continuation
0