Différence de débit - D-Link / Pc Portable

Fermé
HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 - Modifié le 12 oct. 2020 à 12:10
HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 - 14 oct. 2020 à 12:49
Salut à tous,

Après plusieurs années sur PC Portable Gaming, je viens de recevoir un PC fixe. Le réseau électrique étant beaucoup trop faible pour assumer ma fibre en CPL, j'ai opté pour une carte D-Link DWA-582 AC1200 suite à quelques recherches sur le net.

Je pensais pouvoir surpasser le débit de mon pc portable (acer nitro 5 an517-51 équipé d'une carte Intel Wirelesss-ac 9560 160MHz), malheureusement voici les résultats (tout deux sur le wifi 5GHz dédié à ces deux ordinateurs) :

- D-Link DWA-582 : 180 Mpbs Down / 280 up
- Pc portable : 300 down / 280 up

Ma question est donc toute simple, pensez-vous que ce soit uniquement matériel, que cette fameuse nouvelle carte ne soit pas si performante que ça ou alors que la carte de mon pc portable soit vraiment beaucoup plus performante, ou alors y aurait-il une étape de l'installation ou une manip que j'aurais oubliée de faire ?

J'habite en appartement (murs assez fins) et me retrouve à environ 6mètres max de la box.

Merci beaucoup pour vos retours, bonne journée !

Hadrien

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.75
A voir également:

7 réponses

HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 1
14 oct. 2020 à 12:49
Bien sûr je comprends ta réponse ! J'ai bien mes deux réseaux nommés différemment, dès que je test sur mon pc portable au même endroit, j'obtiens :

2.4 : 70 / 70 (c'est habituellement plus mais pas gênant)
5 : 220 / 220

Donc le wifi 5Ghz passe correctement les murs et autres pour arriver à mon portable et me donner un débit largement satisfaisant. Je me pose juste la question de cet achat de carte qui me garantit un débit en 5Ghz que je n'arrive pas à obtenir et qui en plus coupe toutes les 2min :(

Je vais tenter la solution cablée, mais ça veut dire réinvestir plus de 50€, qui ont déjà été investis dans l'achat de la D-Link :( J'avoue que j'aurais bien aimé comprendre le pourquoi du comment, je n'aime pas quand la technologie me résite !
1
quentin2121 Messages postés 8487 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 268
12 oct. 2020 à 13:13
bonjour,
le pc fixe est plus loin de la box que le pc portable ? ce qui expliquerait la différence de débit internet !
0
HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 1
12 oct. 2020 à 13:30
Négatif ! Le portable est sur le même bureau que le pc fixe.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 12 oct. 2020 à 18:01
Salut,
à 6 mètres et surtout si on est joueur, on ne se pourrit pas la vie avec du wifi sur du matériel fixe.
on pose un câble ethernet jusqu'à la box, ça permet d'exploiter pleinement une connexion fibre.
exemple si la maison n'est pas équipée.
Aussi,
as tu pensé à mettre des noms différents aux SSID des deux réseaux 2,4 et 5 Ghz sur ta box, histoire de forcer le PC à rester en 5 Ghz ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 1
13 oct. 2020 à 11:40
Salut Brupala,

Tu te doutes bien que je préfèrerais tirer un cable de la box à mon pc. Mais ce n'est pas possible car ça empêcherait la fermeture de la porte, que je suis en location et qu'il faudrait faire passer le cable en hauteur, bref beaucoup de "travaux" pour pas grand chose.

De plus, ma copine n'a pas vraiment envie de voir un cable passer dans le salon :)

Je vais changer le nom du 5GHz merci de ton aide !
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
13 oct. 2020 à 12:05
Le câble ultrafin cité en exemple se fixe sur les plinthes et peut passer sous une porte, côté gonds de préférence.
0
HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 1
14 oct. 2020 à 09:54
Bonjour à tous,

De nouvelles mauvaises nouvelles sont apparues depuis hier, j'ai activé le réseau 5GHz de ma box afin de voir si ça pouvait booster mes performances débit.

Sur le PC portable, j'obtiens : 300/275. Ce qui est absolument parfait étant donné que selon l'application "Ma Box" de Orange, ma fibre est à 300 et des poussières, je n'ai donc quasiment aucune perte.

C'est sur le PC Fixe, toujours avec ma carte D-Link que la chose se gâte : le réseau est TRES instalbe, voir quasi inutilisable. Voici un exemple de Speedtest réalisé à l'instant :

La réception de mon signal wifi sur plusieurs minutes :


Je perds la connexion de manière assez brutale. J'ai donc passé une bonne partie de la soirée hier à regarder tous les problèmes émanant au wifi (changement de canal, etc...) et j'ai installé Netscope pour scanner les wifi alentours ainsi que la puissance du signal.

Et bien évidemment, il n'y a que deux réseaux 5GHz autour de chez moi et je suis sur un canal différent de mon voisin. J'ai donc installé Netspot sur les deux ordinateurs pour faire des tests simultanés : la carte D-Link reçoit légèrement mieux le wifi que le PC portable, pourtant la connexion sur le portable est hyper stable et quasiment deux fois plus puissante...

J'avoue que je commence à m'arracher les cheveux, surtout que j'ai volontairement sélectionner ce modèle de carte pour me connecter en 5GHz et bénéficier du meilleur débit possible.

Selon tout ces tests, il me parait donc évident que le soucis est matériel non ? ou alors il y a une manip sur le PC fixe que je n'ai pas vu sur les différents forums, peut-être en terme de pare-feu ou autre ?

Merci pour votre aide et bonne journée !
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
14 oct. 2020 à 10:06
Alors force la carte Dlink sur le réseau 2,4 ....
0
HommeOiseau Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 1
14 oct. 2020 à 10:44
Salut,

Je ne comprends pas vraiment cette réponse, je souhaite obtenir le meilleur débit possible grâce au 5GHz, j'achète une carte en conséquence et ton conseil est donc de rester sur le 2.4 :(

Comment une carte avec deux énormes antennes peut moins performer que la carte d'origine de mon ordinateur portable ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
14 oct. 2020 à 12:24
Parce que 2 énormes antennes sont peut-etre plus efficaces en 2,4 Ghz qu'en 5 Ghz, une antenne doit être accordée à la fréquence qui l'utilise.
Le réseau 2,4 offre moins de débit par rapport au wifi ac, mais porte plus loin et passe mieux les cloisons.
Dans certaines circonstances, il peu apporter plus de débit et moins de coupures.
C'est pour ça que je t'avais proposé de mettre un nom différent aux deux réseaux wifi 2,4 et 5 ghz.
Après,
ce n'est pas de ma faute si tu utilises le wifi sur un appareil qui n'est absolument pas mobile, je t'ai même conseillé le contraire.
0