Recherche logiciel pour créer un repère orthonormé sur une image

Fermé
Justine - 11 oct. 2020 à 21:11
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2020 à 01:18
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel pour créer un repère orthonormé à partir de points (que j'ai choisis) sur une image, et mesurer les coordonnées de plusieurs points dans ce repère.

Actuellement j'utilise une méthode manuelle de superposition de papier calque et millimétré et je reporte mes mesures dans Excel... Ça marche mais comme je dois le faire environ 2940 fois c'est .... fastidieux !

12 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 19:34
Si tu décrivais ce que tu veux faire pas à pas et point par point; ce serait plus clair.
C'est quoi un repère orthonormé ? Un point ?
Cite: "dans ce repère"; ah ben non, c'est pas un point. c'est donc une aire.
Cite: " mesurer les coordonnées de plusieurs points dans ce repère. On mesure des distances on ne mesure pas des coordonnées, on les relèves.
Donc si on résume; l'aire déterminée devient la référence x0, y0.
Quel est le but final ?
0
Un repère orthonormé est un ensemble de 2 axes, perpendiculaire entre eux, gradués avec la même unité, pour moi des millimètres.

J'ai sur mon image un axe (appelons le Ox) qui est mon axe des abscisses, je peux donc tracer mon ordonnee Oy, perpendiculaire à Ox passant par O pour créer mon repère orthonormé.

Je cherche à relever les coordonnées d autres points de l'image (A1 A2 A3 A4 B1 B2....etc) dans le repère précédent.

Sur papier, pas très compliqué, mais je cherche une méthode plus automatisée que moi, ma règle et mon papier millimétré parce que j'ai vraiment beaucoup de coordonnées à relever (environ 6000) et que c'est très long !
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2020 à 12:27
Tu parle d'image, puis de papier (réel)
Tes images sont sur papier ou sur écran ?
0
Ce sont des images papiers, mais pour "automatiser" le processus je pense qu'il faut que je scanne les images, et donc elles finissent sur écran
0