Dois-je mettre à jour mon PC ou le mettre à la poubelle?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable de 2013 (SONY VAIO SVF152)
Ses specs:
- Intel Pentium 2117U (2 coeurs, 1.8gHz)
- 4Go de Ram
- Disque dur HDD 500Go

Utilisation actuelle:
- Streaming
- Traitement de texte
- Internet

J'aimerai en plus de façon occasionnelle :
- Faire tourner LightRoom (un projet perso, je n'ai jamais utilisé ce logiciel donc je n'ai pas forcément besoin de la toute dernière version)
- Faire tourner le logiciel de CAO Catia V5 (pareil, pas besoin d'avoir la dernière version, c'est pour la conception de trucs perso, j'en ai marre de sketchup ;)

Ma question:
1- Je le garde dans un placard pour dépanner et j'investis 500 euros dans une nouvelle machine?
Ou bien
2- J'achète
- 4Go de Ram en plus (j'ai vérifié il y a un emplacement libre) = en gros 25 euros
- Un SSD de 500Go à en gros 60 euros, sachant que je me dis que je pourrai le réutiliser sur un futur PC si l'actuel me lâche...
=> quel système d'exploitation faut-il sélectionner (j'ai essayé Linux et je ne m'y fais vraiment pas donc plutôt windows 7? 10? ...)?

Est-ce que vous avez d'autres conseils?

Merci !

7 réponses

Messages postés
2279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
368
Bonjour.
Vous avez raison, de la Ram en plus, avec un bon SSD et sous Windows 10 ça devrait très bien tourner.
Messages postés
5374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 160
Bonjour,

Si c'est pour du traitement de texte, je rejoins francoins : votre ordinateur peut convenir avec une maj. Ne vous faites pas d'illusions : il ne sera jamais rapide, mais ce sera suffisant.

Pour d'autres applications (Lightroom, CAO), ça risque d'être la galère. Il faut des machines beaucoup plus rapides et avec un SSD c'est mieux.
Concernant Lightroom, on ne trouve actuellement que des versions avec abonnements (chères). Adobe a retiré de son catalogue toutes les anciennes versions. Donc si vous en avez une avec la clé d'enregistrement, conservez-la précieusement.
Salut , faut plutôt le ranger dans un placard , il est bien trop ancien pour que un ssd actuel tourne dessus à 100% , tu peux utiliser une version de livecd de linux pour te faire la main dessus mais cela ne veux pas dire que si tu l'installes la carte graphique seras reconnu . D'autres part l'ajout de ram faut vérifier sur le site support quelle soit bien compatible en taille et en fréquence sur les deux emplacements
Messages postés
9929
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
1 863
Bonjour.

Par contre les performances du processeur Intel Pentium 2117U sont très négatives. Evidemment avec un SSD le PC sera un peu plus rapide mais cela risque de ramer encore. Quand on sait que les derniers processeurs dépassent les 4 GHz, les 1,8 GHz semblent bien lointain.

Après mieux vaut contrôler le nombre d'heures de service de ce PC. Vu que c'est un PC portable, au delà de 7000 heures, vous prenez le risque qu'un composant essentiel peut lâcher. Un PC portable n' a pas le même système de refroidissement qu' une tour de bureau.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo

Votre PC de 2013 doit être je pense, actuellement sous Windows 8 ou peut être encore en 7. Quoiqu'il en soit vous pouvez passez encore gratuitement à Windows 10.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/119-passer-gratuitement-de-windows-7-a-windows-10/

A + . . .

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Merci, je ne connaissais pas ce logiciel. J'en suis à 14.000h. Mais l'état de santé est correct...
Messages postés
2279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
368
Ça ne vaudra pas un PC neuf et récent bien sur ;-)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Ca confirme un peu ce que je pensais, je peux le mettre à jour mais ça ne va pas révolutionner le fonctionnement du PC.

Je pense que je vais me lancer. Finalement, je pourrai récupérer le SSD si un autre composant du PC me lâche (ou si ca rame trop), ça ne me fait qu'investir 25 euros pour la RAM et un peu de temps...

Pour LR, j'avoue que j'esperais trouver quelque chose d'un peu moins légal que ce que propose Adobe :/ je verrai le jour où je me lance vraiment dans la retouche... Ma configuration peut quand même faire tourner lightroom version actuelle vous pensez?

Merci pour votre aide encore,
Messages postés
5374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 160
Je pense que ça devrait marcher, mais ça sera vraiment lent.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Bon j'ai acheté un ssd et 4go de ram, installé Windows 10. j'ai fait ça cet après midi, pour le moment je ne regrette pas. Je testerai catiav5 ce week-end mais ça a l'air de bien tourner quand je l'ouvre.
pour le reste, c'est plus rapide et plus fluide.