Besoin d'aide sur une formule excel avec une plage variable d'addition

Fehling28 -  
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule me permettant d'additionner en fonction d'un critère ( comme Somme.si), mais où la plage à additionner est variable.

Mon tableau se présente ainsi :

Colonne 1 : Des chiffres de 1 à 100, répété de 1 à 4 fois (ligne 1,2,3,4 =1; ligne 5,6,7,8 =2; ligne 9 =3 ; etc...)
Colonne 2 : Les montant que je cherche à additionner
Colonne 3 : la formule

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'accorder

Configuration: Windows / Firefox 81.0
A voir également:

2 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

Pas clair du tout

Envoies un bout de ton fichier sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".

Cdlmnt
1
Fehling28

Tu trouvera ci-dessous le lien vers un exemple de tableau,

https://www.cjoint.com/c/JJhqkjp8i1p

Ce que je cherche c'est à obtenir la somme par catégorie mais le problème est qu'il y pas le même nombre de plage a additionner dans chaque catégorie... du coup quand je fais mon copier-glisser, ça fait des erreur comme illustré en C.
Je sens que c'est un truc tout bête, mais ça veux pas.
0
yclik Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 562 > Fehling28

Bonsoir
a tester
en C2
=SI(A2=A1;"";SOMMEPROD(($B$2:$B$14)*($A$2:$A$14=A2)))    
0
Fehling28 > yclik Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup! J'ai testé et cela semble marcher! Vous venez de me faire gagner 2 jours de travail :)
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168 > yclik Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas eu le temps de regarder, mais je vois que tu as apporté la solution yclik ;)
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168

Bonjour,
en B1 : le montant qui doit être additionné en colonne A
en C1 : =SOMME.SI(A1:A9;B1)

Si en B1 il y a 2 alors en C1 le résultat sera 8

Si c'est pour le nombre de valeur 2 en colonne A :
en C1 : =NB.SI(A1:A9;B1)

Si en B1 il y a 2 alors le résultat sera 4

1