Créer une application pour soi

Fermé
bubulle15 - 6 oct. 2020 à 16:41
 bubulle15 - 8 oct. 2020 à 10:33
Bonjour,

J'aimerai créer une application androïd mais je ne souhaite pas qu'elle soit téléchargeable. Elle correspond à un besoin personnel, et je n'ai pas l'intention de la vendre. Je souhaite simplement faire en sorte que les informations soient partagées entre mon mobile et celui de mon compagnon (et vice versa).
Pouvez-vous me guider dans le choix de l'outil (gratuit) à utiliser pour créer cette application ?

Pour explication, il s'agit d'une appli qui permettrait de suivre la réalisation des tâches ménagères de notre logement et permettrait d'estimer la fréquence à laquelle telle ou telle tâche est réalisée (donc rien de foufou pour la communauté :) ).

Merci par avance de votre aide ! :)


Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.121
A voir également:

7 réponses

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
6 oct. 2020 à 16:48
Hello,

Pour développer une app Android, rien de mieux qu'Android Studio

Ici, tu trouveras doc et guides pour t'aider

1
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
Modifié le 6 oct. 2020 à 19:11
Bonjour,
Android Studio permet de faire du développement natif sur Android, mais il est souvent plus simple d'utiliser des outils de plus haut niveau si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Je pense par exemple à react native que j'ai utilisé plusieurs fois, mais il y en a d'autres comme flutter par exemple.

J'imagine que les langages de programmation que vous connaissez déjà pourront aussi être une bonne piste pour choisir. Android Studio fonctionne avec Java tandis que React native fonctionne avec Javascript.

Je rajouterai aussi que Android studio ne permet de faire que du développement pour Android, tandis que React Native et Flutter son cross-plateform, c'est à dire qu'ils permettent de faire un code unique pour Android et iOS. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais cela peut-être un critère de selection dans certains cas.
1
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
7 oct. 2020 à 19:08
Oui c'est bien ça, il faut commencer par apprendre à utiliser un outil pour créer une application mobile. Pour cela, toutes les propositions cités fonctionnement.
Pour Android Studio, le premier message de BunoCS donne des liens
Pour React Native, vous pouvez regarder ce cours https://openclassrooms.com/fr/courses/4902061-developpez-une-application-mobile-react-native
Pour Flutter, vous pouvez regarder ici https://flutter.dev/docs/get-started/install (lien en anglais)
Ou pour toute autre technologie, il vous suffit de taper son nom dans un moteur de recherche pour trouver des tutoriels.

Et une fois que vous vous êtes lancé dans la création de l'application, pour qu'elle soit accessible par plusieurs personne, vous devrez :
1) Créer une Firebase et apprendre comment on utilise leur api
2) Chercher comment faire des requêtes dans le langage que vous avez choisi pour faire votre application
3) Utiliser ça pour dire à votre application comment utiliser la Firebase et ainsi partager les informations

Suivant ce que vous utiliserez, il existera peut-être des bibliothèques spécifiques à votre langage pour simplifier l'utilisation de la Firebase. Une recherche du type "Android Studio Firebase" vous en dira davantage.
1
Merci quent217 pour ce résumé.
Je vais donc me diriger vers React Native puis la console Firebase de google avec les fonctionnalités google analytics.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 17:05
Tu aura plus vite fait de créer une boite mail dédiée à cette utilisation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.
J'ai des connaissances en programmation (Java, HTML, C++, C) mais je n'ai jamais fait d'application mobile. Est-ce qu'en utilisant Android Studio, React Native ou Flutter, il me sera possible d'utiliser l'application sur 2 mobiles différents et de partager les données entre ces deux mobiles de manière gratuite ?
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
6 oct. 2020 à 19:24
Toutes ces solutions permettent d'utiliser le réseau afin de partager des données.
En revanche, il vous faudra probablement un serveur auquel les applications pourront se connecter pour communiquer. Et pour ça, soit vous avez une machine allumée en permanence que vous pouvez utiliser comme serveur, soit il faut en louer un.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894 > quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
7 oct. 2020 à 09:06
Quelques précisions par rapport aux messages de Quent217 :
- Android Studio permet de coder en Java et en Kotlin
- Je ne dirais pas que React, Flutter et consort sont des langages "de plus haut niveau". Ce sont des langages, quoi, mais cette polémique est hots sujet ici
- il faut effectivement "centraliser" vos différentes tâches. L'idée du serveur est l'idéal mais voir si un "simple" Google Drive ferait l'affaire, voie plutôt une base Firebase dans le cloud (qui peut s'avérer gratuit dans votre utilisation je pense)
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344 > BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024
7 oct. 2020 à 18:24
Je ne connaissais pas Firebase, mais ça peut être une option interessante effectivement :)
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
Modifié le 7 oct. 2020 à 18:34
slt
je partirais plutôt sur du html/php en responsive, car tu auras sur tous les supports, tablette, Apple, pc....

sinon programmation android via une app web, compte gmail obligatoire:
http://ai2.appinventor.mit.edu/
0
Bonjour à tous,

pardon mais je ne comprends pas toutes vos réponses. :'(
Comment dois-je procéder ? Trouver un logiciel gratuit me permettant de créer l'application (design et fonctionnement) puis utiliser un Firebase pour stocker les données et la rendre utilisable par 2 personnes à la fois ?
J'ai besoin de conseil sur le choix de l'outil qui supportera l'application et la rendra accessible. N'hésitez pas à me donner des noms de logiciels, des liens vers des sites qui pourraient m'expliquer comment faire voire qui permettrait de tout faire en ligne.

Merci pour votre aide
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
7 oct. 2020 à 19:45
Pour ce que as besoin de faire, tu vas partir dans une app java android usine à gaz.
Alors que vu que tu connais déjà le html, tu sais donc faire une page web, alors regarde du coté php, simple et le net est gavé de bout de code à recopier, pour tester et ensuite faire tes lignes de code perso pour uniquement ce que tu veux.

il faut un serveur php/mysql, comme toutes les app android, c'est le lien entre ton app et les données stockées.

avec free, tu as tout ce qu'il faut, gratuitement:
https://www.free.fr/assistance/438.html
0
bubulle15 > astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
8 oct. 2020 à 10:33
Merci astuces72. Je n'ai pas trop envie de faire une page web adaptée aux mobiles. Je préfère avoir une interface plus propre qui ne demande pas l'utilisation d'un navigateur. La solution application mobile m'a donc parue le meilleur option.
0