Augmenter les pixels et la résolution avec Ubuntu

Fermé
Diane - 6 oct. 2020 à 13:58
 Diane1603 - 13 oct. 2020 à 18:14
Bonjour,

J'ai besoin d'augmenter le nombre de pixels et la résolution de photos de mes œuvres avec mon système Linux Ubuntu.

Et le faire en plusieurs fois (c'est à dire augmenter les pixels par centaines pour ne pas perdre en qualité photo (qui font +/- 2700x2700 pxlssur la photo originale ) et je dois arriver à 3500x3500 pxls au final. (ou y a t il une autre astuce ? )
Et aussi d'augmenter la résolution qui est de +/- 72 sur l'original pour arriver à 200 dpi

Est il préférable d'augmenter progressivement le nombre de pxls jusqu'à 3500x3500 avant de changer la résolution ?
Ou faire l'inverse ?

Un tout grand merci d'avance,
Diane H.


Configuration: Linux / Firefox 80.0

11 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
10 oct. 2020 à 19:54
Bonsoir,
Et au finale quand je re-vérifie propriété de l'image je vois tjs 2011x2007 !? Je ne comprends pas... 

De 2007 à 2011px tu n'as qu'une différence de 4px et juste pour quatre pixels tu as le choix entre deux solutions simples: soit une légère déformation de 4px en passant pas l'échelle d'image soit aucune différence en recadrant ton image de 4px dans un sens ou dans l'autre, 4px c'est rien du tout mais la très légère déformation peut se voir sur un détail alors qu'avec le recadrage si tu n'as aucune déformation tu as une petite perte de 4px sur ton image, c'est juste une affaire de compromis ...
Pour mettre une image de 2007x2011 à 2011 par la mise à l'échelle il te suffit de cliquer sur les maillons de chaîne et de saisir, soit en hauteur soit en largeur, la dimension désirée sachant que tu vas augmenter une dimension arbitrairement de 4px ce qui va provoquer une très légère déformation souvent imperceptible mais une légère déformation:



La même chose en plus visible: https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJkr0DcN3Mt_Mise-%C3%A0-l-%C3%A9chelle.jpg

Pour de toutes petites corrections la mise à l'échelle est bien mais sinon un recadrage bien fait sera mieux même si il y a la perte d'un ou deux petits détails ...

Luke.
2
Bonjour Luke,

Mille mercis ! tes infos sont très très claires, avec les screenshots et les hyper liens.
Tu es un super pro !
Pour certaines images comme il y avait parfois 10px ou + de différence j'ai fait un recadrage suivi d'une mise à l'échelle.
Donc c'est parfait et j'en suis super ravie !

Là je passe par le commentaire car je sais pas trop la différence que ça fait avec le bouton répondre...
Bonne fin de journée
Diane
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
6 oct. 2020 à 17:04
Pour la modification des images sous Linux vous avez Gimp
https://www.gimp.org/downloads/

Les modifications que vous voulez faire font entrainer une degradation de votre image..
Si vous pouvez eviter une pixelisation importante en re-echantillonnant, cela sera au detriment de la defininition...

Il existe des logciels qui ont des scripts plus ou moins performants ou avec l'aide de AI, mais cela reste assez experimental...
1
Mille mercis !
Infos très précieuses, j'ai tout recopier sur un document.
Très clair avec image et fenêtres.
Vos infos dans les fenêtres sont très complètes tout est repris dedans ! C'est Windows ?

Sur Gimp j'ai fais l'essai avec 1 image :
2157 × 2159 pixels - 300dpi - je ne vois aucune infos concernant les cm...
j'ai changé les pixels ;
3497x3500 - pas changer les dpi - ne vois pas les cm....

Dans mes essais précédants (en cliquant droit sur l'image et redimensionner, j'augmentais les pxl et la résolution diminuait. Je comprends bien ça puisque j'ai pas demandé de maintenir la taille en cm (car y avait pas cette option)).

Dans l'essai ci-dessus j'ai juste augmenté les pxl et la résolution est restée la même....cela veut donc dire que Gimp (ou autre logiciel en retouche image) maintien la taille (en cm) de l'image...(je n'ai eu aucune option pour changer les cm...)

Et bhein ça... il fallait le savoir que redimensionner direct en cliq droit sur l'image et redimensionner de la même manière via le logiciel retouche d'image, ça change tout....pour la résolution.
Est ce bien exact tout ce que vous écrit là ?

Merci merci merci.....je vais enfin pouvoir gérer mes photos de peintures pour les mettre sur ma galerie !

Excellente soirée ! je suis très contente !
Diane
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 9 oct. 2020 à 02:38
Bonsoir,
Sur Gimp j'ai fais l'essai avec 1 image :
2157 × 2159 pixels - 300dpi - je ne vois aucune infos concernant les cm...
j'ai changé les pixels ;
3497x3500 - pas changer les dpi - ne vois pas les cm....

GIMP et Linux:




Luke.

1
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
9 oct. 2020 à 11:48
Bjr Luke

Merci pour les Screenshots de Gimp sur Linux....

Bon WE a toi..
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428 > contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
9 oct. 2020 à 16:30
Bonjour Contrariness,

Bah, tu sais, depuis que j'ai totalement abandonné Windows et mon antédiluvien CS4 j'ai toujours GIMP sous la main ... ;)

Bon WE à toi aussi.

Luke.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Luke,

Merci bcp pour cette clarté.

C'est quoi la différence d'interpolation entre cubique et aucun......concrètement sur l'image ça donne quoi ?
Pour faire des reproductions de mes peintures (qui peuvent aller jusqu'à 80x80cm et 100x100cm) qu'est ce qui donne ma meilleure qualité ?

J'ai fait les essais selon vos infos.

Merci beaucoup de votre aide !
Bonne journée
Diane
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
9 oct. 2020 à 16:28
Bonjour,

C'est un peu long à expliquer ici, sur le forum, mais voilà une assez bonne approche et simple des types d'interpolation:

- https://www.toile-impression.fr/dossier/interpolation-reechantillonnage-photo.html

La façon de faire simple avec GIMP (la page est un peu longue à s'afficher):

- https://roget.biz/comment-agrandir-une-image-sans-perte-de-qualite-via-gimp

Luke
1
Merciii Luke,

Pour l'interpolation c'est très clair, je choisi maintenant "Cubique" et tant pis pour les photos où j'avais déjà sélectionné "aucun" (sous le conseil d'une amie)

Diane
0
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup des ces infos.

Comme je dois augmenter la taille des photos je ne vois pas d'autres solutions...quitte à perdre en qualité. Un graphiste m'avait dit qu'augmenter la dimensions en 10x permettait justement de mieux préserver la qualité de l'image, que si celle- est redimensionnée en une seule fois..

Pouvez-vous toutefois me dire s'il est préférable que je j'augmente la résolution de mon image avant de redimensionner celle-ci ?

En vous remerciant d'avance,
Diane H
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
6 oct. 2020 à 23:33
Je n'ai jamais teste le re-echantillonnage en plusieurs fois pour voir si il y avait une degradation moindre de l'image.... La logique voudrait que ca soit pratiquement la meme chose.
Perso je ferais cela en une seule fois dans la meme operation.

Une image se definie par sa taille en centimetre et sa resolution, de la, en decoule une quantite de pixels.. le pixel n'est pas une unite de mesure de dimension, c'est une unite de quantite
0
Merci bcp pour les compléments d'infos.

Pour être sûr que je comprenne bien ; si j'augmente le nombre de pixels d'une image est ce que sa résolution augmente automatiquement ?

Si non, je l'augmente après avoir augmenté le nombre de pixels....

Un grand merci d'avance,
Diane
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
7 oct. 2020 à 18:39
si j'augmente le nombre de pixels d'une image est ce que sa résolution augmente automatiquement ?

Pas necessairement...
Si vous augmentez le nombre de pixel, vous agrandissez votre image et la resolution reste la meme. Mais si vous augmentez le nombre de pixel sans agrandir votre image, vous augmentez la resolution.

Simplifions : imaginez qu'une ligne de votre image soit consitituee de 300 pixels avec une resolution de 300 dpi.
Cela correspond a avoir 300 pixel sur une longueur de 1 inch....
Si vous passez a 600 pixels votre ligne va s'allonger du double, vous aurez donc 2 inch de longueur mais votre resolution sera toujours de 300 dpi (dot ou pixel par inch).
Mais si vous ne changez pas la dimension, vous doublerez la resolution, soit 600 dpi.

Les logiciels de retouche d'image proposent les 2 possibilites...
0
Bonjour,

Votre info est très très claire, merci bcp même si pour moi c'est difficile à intégrer...

J'ai fais une essai avec mon système Ubuntu - mon image de départ fait : 2265x2265 et 300 dpi
je cliq droit sur l'image, j'ai une fenêtre et
je redimensionne à 3500 x3500 pxl (en 1 seule x)
à échelle je mets 0% (me disant que je n'agrandis pas l'image)
J'obtiens 3500x3500 pxl et 72dpi !?

J'ai aussi fait l'essai idem mais avec échelle 50%
J'obtiens 3500x3500 pxl et 72 dpi ?!

J'ai donc pas encore capté ce truc....
Pouvez vous me dire concrètement comment je peux faire avec Ubuntu version20.04LTS 64 bit,
Pour augmenter les pixels et aussi la résolution
Dans mon exemple j'étais déjà à 300dpi et ça c'était bon. J'ai d'autres image en petite résolution que je vais devoir augmenter....

Un grand merci pour votre aide très précieuse.
Belle soirée,
Diane
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
Modifié le 8 oct. 2020 à 20:08
Vous ne prenez pas en compte la taille physique de l'image..
Lorsque vous re-echantillonnez, elle bouge (ou pas!) :

Par ex :


Si on augmente la taille en pixel (double) la resolution ne bouge pas mais la taille physique de l'image change.. elle double elle aussi..


Si on reduit l'image dans un logiciel de mise en page cela revient a doubler la resolution... (c'est la meme chose sur une page internet lorsque l'on reduit une image)
De meme, si on augmente la resolution dans Photoshop... le nombre de pixel en largeur augmente, mais la taille physique (en centimetres) ne bouge pas.


Utilisez un logiciel de retouche d'image pour modifier la taille de vos images.. Gimp devrait convenir, mais je n'utilise pas.
0
Bonjour et merci bcp Luke, les infos sur interpolation sont très claires !

Une autre question...
Retoucher / redimensionner des photos sur Gimp - Linux Ubuntu (je sais le faire de façon proportionnelle..) mais...
Une photo qui fait L 2011x Ht 2007 px, je dois l'avoir parfaitement carrée donc j'ai essayé:
Là je suis pas sur Gimp : je Cliq droit direct sur le fichier - redimensionner - taille personnalisé j'indique à Larg 2011 et à Ht 2011 puis cliq surdimensionné.
Et au finale quand je re-vérifie propriété de l'image je vois tjs 2011x2007 !? Je ne comprends pas...

Si ce n'est pas ce chemin là ....est ce possible "d' étirer" l'image avec Gimp...pour qu'elle arrive à 2011 de Ht ? Quand j'ai essayé de redimensionner l'image sur la Ht dès que je cliq la mesure de la larg. change aussi.... Comment puis je faire ?

Un grand merci d'avance,
Diane
0
Bjr Luke,

Comme je commence avec Gimp, j'ai des questions qui viennent au fil du tps....

J'ai fais une capture d'écran mais n'arrive pas à la mettre dans cette fenêtre.
Cmt faire ça ?
Donc je vais détailler...:
Qd je redimensionne mon image qques fois, une fenêtre s'ouvre :
Imorter image depuis 1 profil de couleur
L'image "36.Rts.jpg"possède un profil de couleur intégré
  • Apple Wide....

Convertir image au profil de la couleur sRVB intégré ?
  • Gimp built-in sRGB

Mode de rendu : Colorimétrie relative (choix présélectionné)

CONSERVER CONVERTIR

Une parti de ces infos sont du chinois pour moi....
J'ai des photos qui sont de:
1 amie avec I Phone
moi avec 1 Samsung A10
1 copine 1 appareil photo Canon...
Est ce que se sont ces différences qui font que cette question n'est pas tjs posée ?

Quel est le meilleur choix à faire ?
J'en ai déjà fait avec le choix CONSERVER...j'ai déjà du retard sur mon planning...

J'ai ré écrit ce message...car en faisant VALIDER ça ne marche pas...et quand j'ai fait répondre tout s'est effacé !!!

Merci bcp de ton aide précieuse !
Diane
0