Acces distance via vpn

Fermé
Gendy - 6 oct. 2020 à 11:15
 Gendy - 6 oct. 2020 à 12:46
Bonjour à tous.
Je me casse la tête sur un problème réseau.
Je voudrais accéder à mon serveur truenas depuis l exterieur mais impossible de rediriger ma connection.
Ma configuration est la suivante:
Une box crystal free qui redirige par ethernet (et ne fais que ça : dhcp off et wifi off)tout le flux vers un routeur Asus dsl-68 qui lui fait son taf de serveur. (J ai conservé la box free car sinon plus de téléphone fixe)
ExpressVPN tourne directement sur l asus. Et j ai un serveur truenas connecté dessus.
Est il possible d acceder à ce serveur simplement en redirigeant les ports, si oui lesquels et comment svp?
Merci d avance

3 réponses

jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
6 oct. 2020 à 11:51
Bonjour,

Il faudrait déja que ce NAS fonctionne sur le réseau local..

Bien sur qu'il y a des ports... ils sont propre à ton NAS, il faut lire la notice mais il y a surement le port 80 pour les sites Web... ça dépend de ce que tu fais avec ... c'est le port 21 pour les FTP et 22 en SSH... mais tu peux mettre autre chose, sinon tout le monde a les mêmes N°...

Ces ports doivent etre autorisés dans le NAT de ta BOX...

Et comment accèdes tu depuis l'extérieur...?? tu tapes ton IP externe de Free dans l'URL de ton navigateur..?? Si tu es seul, c'est faisable, mais pour des amis, il te faut une adresse WEB ... Qui ressemble à http://gendy.rochefort.com par ex.. et ce type d'adresse ne se fait qu'en utilisant un DDNS...

Il est conseillé d'avoir une IP fixe (static) dans le réseau local

Normalement, ExpressVPN ne devrait pas affecter le cheminement... reste à voir..??

Il faudrait déja faire fonctionner le system, sans ExpressVPN et lorsque ça fonctionne, tu le remets en place...

Voici un tuto sur l'ancien NAS en question https://www.jjworld.fr/installer-freenas-truenas/
0
Merci de cette réponse à la fois rapide et complète.
J accede au nas sur le réseau local, de ce côté pas de problème.
Mon ip est fixe, donc pas de soucis et je suis le seul à avoir besoin d acceder au Nas depuis l exterieur, donc pas besoin de nom de domaine je pense.
Truenas est accessible via le port 24, je vais vérifier qu il soit autorisé sur ma box. Quand tu parle d ip externe, c est mon Ip publique free, ou celle que donne le vpn?
Merci en tout cas, je vais regarder le tuto, verif des ports de la box, le tout sans vpn...
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
6 oct. 2020 à 12:20
Oui, je veux dire ton IP publique... sans tenir compte du VPN, c'est celle que tu connais en faisant whatismyip https://www.whatismyip.com/

Mais derrière ton VPN... Je ne sais pas... essaie..

-- Il faut aussi comprendre que si tu utilise un VPN, c'est un peu pour cacher ton IP publique... donc si tu la lance sur le Web, le VPN n'est plus très fondé.
0
En effet. Peut-être devrais je créer une exception pour truenas dans le vpn pour qu il soit accessible directement. Mais je craint que cela ne crée des problèmes pour y accéder en local du coup. (Sous-reseaux differents)
Encore merci
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
6 oct. 2020 à 12:43
Non, en réseau local, tu ne passe pas par le VPN... mais son adresse URL est celle qu'il a sur le réseau local 192.168.xx.yy
0
Ok, mais j aurais le truenas sur le ss-reso 192.168.0 (box) et le reste de mon équipement sur le 192.168.1 (asus)
0