Serie française sur FR3 horreur

lilirop - 2 oct. 2020 à 21:37
stamiga512 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2022 - 4 sept. 2022 à 00:00
bonjour
une demande
Serie fin 70's... début 80's...
Je me rappelle que de ma trouille de gamine d'une dizaine d'années (je devais regarder en douce) et du fil conducteur. Une série assez "dark" (propre et figure) où un tableau était porteur de malheurs voire de mort.
Le début c'était l'arrivée du tableau
La fin, quand il changeait de mains après avoir semé la désolation.
Ça vous parle? Antenne 2 ou FR3... je penche pour la 3

Pas grand chose de plus... une touille de di gue et impression que ça passait tard le soir (genre 2e ou 3e partie de soirée)
Merci

4 réponses

Bonjour,

hypothèses :

- Le portrait de Dorian Gray (1945) ;
- Dorian Gray ; le portrait possédé (2005) ;
- Le portrait de Dorian Gray (2009).
0
Bonjour

C'est amusant, je tombe sur ce sujet en cherchant justement à identifier cet épisode.
C'est clairement le truc qui m'a le plus marqué de tout ce que j'ai pu voir pourtant j'ai vu pas mal de films de genre alors que j'étais jeune. Il m'a à vrai dire un peu traumatisé. L'ambiance était vraiment spéciale.
Je devais avoir dix ans que je l'ai vu. C'était aux alentours de 1982. Il me semble que c'était sur antenne 2 (peut-être FR3) le samedi soir vers 22H.

L'histoire avait trait avec un tableau qui se modifiait par lui-même et prédisait l'avenir. Et cela se terminait par un meurtre dans une nuit orageuse. Enfin pas tout à fait car le tableau changeait en suite de mains.

Ce n'était pas un film mais un épisode d'un feuilleton français. Par contre impossible de mettre un nom sur cette série.
0
Bonjour,
Est-ce qu'il ne s'agirait pas de la série Night gallery (L'envers du tableau) dont seul le pilote avec les trois premières histoires a été diffusé en France ?
Il me semble que dans la première histoire, il y a justement un tableau qui change tout seul.
Ce pilote, datant de 1969, avait été diffusé sur Syfy France en 2007 mais je pense qu'il s'agissait d'une rediffusion. Et il me semble donc possible qu'il puisse avoir été diffusé sur Antenne 2 ou FR3 au début des années 1980.
0
Lilidrop > Horrora
25 déc. 2020 à 14:26
Bonjour Horrora,
Merci pour votre réponse. Je vais aller voir illico si il est possible d'en trouver trace quelque part.
Ça colle sacrément avec mon souvenir.
Je vous tiens informée
Belles fêtes à vous
0
Bonjour,
Il est véritablement curieux que vous décriviez ce que j'ai ressenti pendant bien longtemps en me remémorant cette histoire. Au fur et à mesure du temps, j'ai vraiment oublié les détails. Mais, cela m'a durablement marqué et, tandis que j'ai pu retrouver certains programmes ayant marqué mon enfance, il n'en a rien été de cet épisode qui m'a fichu une sacrée trouille, et qui n'a été identifié par personne.
Donc autant dire que votre post est surprenant! (Je suis née pile-poil en 70). Souvenir que c'était FR3 et un début sur fond d'orage...

Je viens de voir le post qui suit les nôtres et je suis archi curieuse. On fait la course à celui qui trouve pour le "passer" à l'autre?
Meilleurs vœux et jolies fêtes...
0
Bonsoir

Quand j'étais enfant, je me souviens qu'il y avait l'expression "minuit, l'heure du crime". Je crois qu'à l'époque se rapprocher des minuits me faisait penser à cet épisode. Mais c'est assez confus maintenant.

Oui, c'est étonnant que nous ayons été tous deux marqués spécifiquement par cette histoire.
Je me souviens avoir par la suite regretté de l'avoir vu.
Il me semble que le meurtre se faisait avec un couteau.
J'ai recherché sur imdb et un peu ailleurs mais sans succès.
C'est une quête qui me semble très difficile car il s'agit d'une série confidentielle.
Dans mes très vagues souvenirs, il n'y a eu qu'un nombre limité d'épisodes de cette série genre 5-6. Mais là encore je peux me tromper. Je suis né en 1972 donc j'étais plutôt jeune à l'époque.
Par contre je suis à peu près sûr qu'il s'agissait d'une production française se déroulant en période contemporaine (pour l'époque).

Je vais demander à mon entourage s'ils ont des souvenirs. Je vais mener ma petite enquête. J'ai dû le voir avec mon frère. Ceux qui seraient les plus susceptibles de nous aider doivent avoir 10-15 ans de plus que nous, vu que c'était une série destinée à un public adulte.

Dans la même ambiance, un peu avant, il y a aussi "l'île aux trente cercueils" qui m'avait impressionné mais dans une moindre mesure. C'est beaucoup plus connu par contre.

Bonnes fêtes à vous aussi
0
Juste un bémol ????
La série était en couleur (dans mes souvenirs) et française (j'ai pas reagi sur le coup).
Mais, sait-on jamais...
J'ai vu qu'il était possible de visionner les deux épisodes dont vous faites mention
0
Le premier épisode de Night gallery est bien en couleur et existe en version française (ce qui n'est pas le cas pour le reste de la série) mais il n'est effectivement pas d'origine française.
0
stamiga512 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2022
4 sept. 2022 à 00:00

Bonsoir

Il est aux alentours de minuit, bon timing pour vous dire que j'ai enfin retrouvé le nom de cette série et épisode.
Il s'agit de la "loupe du diable".

"Pierre Badel, réalisateur en tournage, fait la connaissance de monsieur Desoeillet, un brocanteur. Quelques jours plus tard, il croise le chemin de Cathy Bryant, une amie comédienne qui cherche un cadeau pour son mari Gérard. Pierre lui conseille de chercher l'inspiration chez monsieur Desoeillet. Sur place, elle achète une table et un étrange tableau. Celui-ci apporte le malheur dans sa maison... "

https://www.programme-tv.net/programme/telefilm/3006856-la-loupe-du-diable/

Ca date de 1980, pas étonnant que nous ayons été marqués, nous n'avions pas trop l'âge.

0