Disque dur et SSD sur le même portable

Signaler
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour,

Je regardais les caractéristiques de certains ordinateurs Dell dont le 17 3793 :

Dell Inspiron 17 3793 2020 Premium 17.3” FHD Laptop Notebook Computer, 10th Gen 4-Core Intel Core i5-1035G1 1.0 GHz, 16GB RAM, 512GB SSD + 1TB HDD, DVD,Webcam,Bluetooth,Wi-Fi,HDMI, Win 10 Home

On remarque qu'il possède un disque dur de 1 TB et un SSD de 512 GB.

Je voulais savoir comment fonctionne le stockage.

1- Où est installé Win 10? Sur le HDD ou le SSD?

2- Peut-on dupliquer le système d'exploitation sur l'autre unité de stockage? (Dans ce cas, si
l'un fait défaut, l'autre pourrait assumer la relève).

3- Quels sont les avantages et désavantages d'avoir deux types d'unités de stockage sur le même ordinateur? Que des avantages peut-être ...

Merci

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.121

4 réponses

Messages postés
31932
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
3 343
En principe, quand Windows est préinstallé par le fabricant, il est dans le SSD. Tu peux aller vérifier dans Gestion des disques. Tu peux faire une image de ta partition ou disque C sur le disque stockage. Avantage est que SSD est plus rapide. On y met donc le système et les programmes qu'on utilise fréquemment. Pour ne pas encombrer le SSD, on peut mettre des images, musique, etc sur le disque de stockage
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
6
Salut epango,

Donc, si je comprends bien:

On fait une image sur le disque dur de WIN10. Si l'unité SSD flanche, l'ordinateur peut rouler quand même en le bootant au moyen du DD.

Merci
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
6 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Salut dachiasse,

Premièrement, je n’ai pas encore acheté d’ordinateur portable. Je veux en acheter un. Non, je n’ai pas de disque externe. Je n'en ai jamais eu.

J’ai actuellement deux ordinateurs de bureau : un ne fonctionne plus, et l’autre, le disque dur va bientôt mourir, je crois. Le problème que j'ai avec ce disque, c'est lors du démarrage. Si ça fait cinq minutes que je travaille, je suis parti pour la gloire. Avant cinq minutes, il peut redémarrer seul ou l'écran peut geler. J'attribue cela à une mauvaise lecture sur le disque dur SATA sur lequel WIN 7 et Debian Wheezy sont installés.

Les informations que tu m’as données dans tes messages, je crois que je vais les utiliser pour mes deux ordinateurs de bureau. Je crois que ce serait une bonne idée de remplacer mes disques Sata par des disques SSD. Mais ça sera dans le prochain sujet que je vais poster.

Ce que je comprends de ton dernier message :

1) « L'avantage est qu'on peut juste changer le disque s'il meurt ou qu'on veut une plus grande capacité. Chose impossible avec un disque dur externe acheté directement. » COMPRIS

2) « Comme tu as déjà un disque dur qui est interne au pc actuellement, il te suffit juste d'acheter un boîtier avec les caractéristiques spécifiques, opte pour un en aluminium. C'est plus cher mais la dissipation thermique est meilleure que le plastique. » COMPRIS

3) « Ce fameux EHDD pour External Hard Disk Drive ne va pas contenir le SE. il servira pour sauvegarder et protéger tes données, et peut-être d'un supplément de sauvegarde. »

Je comprends la première phrase et le commencement de la deuxième.

Mais quand tu écris « … et peut-être d'un supplément de sauvegarde. »

Tu veux dire sauvegarde du système d’exploitation (SE)?

Concernant ce sujet, epango a écrit :
« Tu peux faire une image de ta partition ou disque C sur le disque stockage. » dans Gestion des disques.

Lorsqu’on parle d’image ici, il ne s’agit pas d’un fichier ISO? Ça doit être une copie fonctionnelle du SE?

Pour moi, l’important ce n’est pas simplement de sauvegarder les données, mais aussi une copie du SE. Comment le copier et comment le remettre sur un disque SSD pour le restaurer, c’est une autre chose. Je vais faire de la lecture à ce sujet.

4) Vers la fin, tu écris « … formater en ntfs le HDD …»

Ici, si tu veux formater en NTFS, tu veux faire une copie FONCTIONNELLE de WIN?

Dans le cas où il y aurait un problème avec le SSD, tu peux restaurer WIN sur un autre SSD avec la copie RÉELLE du SE sur le HDD que tu auras sorti?

Merci
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
9 >
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

"L'avantage est qu'on peut juste changer le disque s'il meurt ou qu'on veut une plus grande capacité. Chose impossible avec un disque dur externe acheté directement."
En fait, c'est possible, mais avant l'achat il faut regarder des tutos de démontage du disque dur externe ET ne pas le faire pendant la garantie. Si tu dis que tes disques durs sont en fin de vie, ça peut être judicieux d'acheter un disque dur externe, car acheter un boîtier + un disque interne qu'on intégrera dedans coûte plus cher.

"Ce fameux EHDD pour External Hard Disk Drive ne va pas contenir le SE. il servira pour sauvegarder et protéger tes données, et peut-être d'un supplément de sauvegarde."
Imaginons le cas suivant :
on a un SSD de 500 GB et un EHDD d'1 TB parce que ça entre dans le budget stockage. Dans le PC, on n'a que le SSD avec l'OS (=SE) installé, ainsi que les programmes. Disons qu'on a 25 GB installés. Il reste 475 GB de libre qui serviront pour les données. Dans l'EHDD, on sauvegarde les fichiers installateurs des programmes qu'on a téléchargés : ça évite de retélécharger un programme entier. On y sauvegarde les données.
Au bout d'un moment, on pourrait avoir besoin de plus de 475 GB pour les données même après un tri de ces données. C'est là qu'on peut utiliser l'EHDD pour compléter la place manquante pour les données.

"Tu veux dire sauvegarde du système d’exploitation (SE)? "
Pas dans l'EHDD, avec le prix faible des clés USB 8 GB, tu peux en sacrifier une en y mettant l'iso bootable de Windows 10. Maintenant sur un SSD, que ce soit une installation depuis une clé USB ou une réinstallation depuis la partition de réparation créée par Windows, ça prend peu de temps.
Sinon, tu peux cloner la partition qui contient Windows.

Un clone c'est une copie parfaite d'une partition. Si tu clones le disque A vers le disque B, et que tu échanges les disques, l'OS ne verra pas de différence.
Une sauvegarde c'est juste un fichier image compressé inutilisable tel quel mais qu'on peut restaurer.

Je ne sais pas si c'est possible mais si ça l'est alors, faire un clone puis ajouter des sauvegardes dans le disque cloné, ça évitera de réinstaller Windows, puis de restaurer les sauvegardes.
Maintenant, le disque de sauvegarde ou clone est rarement un SSD. Le clone c'est bien si on change de SSD.

"mais aussi une copie du SE."
Utile si le SSD meurt surtout, donc, probabilité assez faible.
Au choix, dans l'EHDD, une partition qui est le clone de la partition de Windows installé : faudra sortir le HDD du boîtier, le mettre en interne au pc, et démarrer sur ce disque, tu perds les perfs du SSD, et là tu n'en as pas, mais, tu verras que plus jamais tu voudras remettre un OS sur un HDD. Tout ça en attendant l'arrivée d'un SSD neuf.
Ou, une clé USB avec l'iso bootable de Windows, l'installer sur un disque ou un SSD fonctionnel.
Au final, un boîtier de disque dur vide + un disque dur interne pourrait s'avérer judicieux.

Formater = écraser la totalité des données, elles disparaissent.
Cloner = faire une copie parfaite octet par octet d'une partition.
Sauvegarder = rassembler les dossiers et les fichiers choisis en un unique fichier image compressée.
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
6 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Salut,

J’ai compris ton point lorsque tu mentionnes de ne pas sauvegarder WIN dans un EHDD.

Tu apportes une excellente suggestion lorsque tu proposes de mettre WIN sur une clé USB sous forme d’ISO bootable.

En me référant aux définitions que tu donnes à la fin :

Cloner = faire une copie parfaite octet par octet d'une partition.
Sauvegarder = rassembler les dossiers et les fichiers choisis en un unique fichier image compressée.

Q-1 Lorsque tu écris « … en y mettant l'iso bootable de Windows 10… »

Est-ce que tu sauvegardes ou tu clones WIN sur la clé?
Pour moi, le terme ISO implique une sauvegarde.

Tu m’as donné l’idée, en attendant de changer le disque SATA de mon ordinateur avec lequel j’ai des difficultés, de me booter sur une clé USB (de façon régulière).

Il semble y avoir deux façons :
1) Faire un clonage de la partition C : (WIN 7 et les logiciels)
2) Créer une version LIVE de WIN 7.

Cependant, un problème potentiel avec la version LIVE concerne les logiciels. Pour accéder aux logiciels, je dois accéder au disque SATA...

J’opterais donc, pour le clonage de la partition. Si ça fonctionne bien, je m’en tire bien sans acheter de disque dur. J’ai, il y a une quinzaine d’années, utilisé Linux Knoppix (live CD) avec succès. Dans ce cas, toutefois, je ne pouvais pas sauvegarder de fichiers sur le CD.

Merci
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
9 >
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Salut,
Ne boote pas régulièrement sur la clé USB, ce n'est pas fait pour, tu vas la flinguer, et c'est inutile quotidiennement car sans disque dur ou SSD, tu ne peux rien sauvegarder.
SI Q-1 c'est question 1 : quelle est la question ?

Je vais faire court, ne te complique pas la vie. Actuellement, tu as un ordinateur qui contient un SSD et un HDD.
1/ J'analyserais simplement mon utilisation de l'ordi et des données : est-ce que j'en ai énormément ? Au contraire, n'ai-je ajouté que 10 GB en 6 mois, 1 an, 10 ans ?
2/ Selon l'analyse de 1/, tu sauras si ce que tu possèdes te suffit ou non.
3/ C'est personnel, si le SSD peut contenir toutes les données quotidiennes, je sortirais le HDD de l'ordinateur, donc le rendrais externe (avec un boîtier pour ça) et je ferais une sauvegarde régulièrement de mes données. Pourquoi ?
- SI malware qui flingue le SSD, ou chiffre les données (ransomware), tu as une sauvegarde sur le HDD
- SI SSD meurt, tu as une sauvegarde sur le HDD
4/ Je conserve une clé USB avec Windows installable (bootable) que je teste de temps à autre et mets à jour également

Donc, si je m'en tiens à ton message d'ouverture, il te faut une clé USB 8 GB, et un boîtier pour mettre le HDD.

Quelques conseils :
Lorsque le HDD deviendra externe, NE le laisser JAMAIS branché à l'ordinateur car si tu attrapes un malware, il peut l'infecter.
Comme en mode externe la vitesse se fait avec la technologie la plus lente (USB 3 plus lent que SATA 3), tu peux le laisser en mode externe pour les sauvegardes incrémentales (faible capacité).
En revanche, tu le repasses en mode interne, directement connecté au SATA de l'ordinateur, et ce dernier totalement déconnecté d'internet, pour faire une sauvegarde complète.

Cas de figure :
On installe Windows, le configure, le mets à jour. On installe les logiciels nécessaires.
Première sauvegarde complète : 15 GB.
Chaque semaine, on manipule et ajoute en moyenne 500 MB de données.
1 fois par semaine sur 10 semaine, sauvegarde incrémentale : + 500 MB (+ 5 GB au bout des 10 semaines)
Deuxième sauvegarde complète : 15 + 5 GB = 20 GB.
Normalement, Windows gère la place et supprime les sauvegardes les plus anciennes. Faire régulièrement des sauvegardes complètes permet de se débarrasser de beaucoup de sauvegardes incrémentales.

L'avantage de la sauvegarde incrémentale réside dans sa taille relativement faible, sauf si tu fais une sauvegarde incrémentale 3 ans et 400 GB de données plus tard.
L'inconvénient est que pour la restauration, il faut impérativement arriver à une sauvegarde complète. Donc, il faut remonter une à une les sauvegardes incrémentales.
Comme la restauration est relativement rare, on pourrait négliger cet inconvénient.

Le système de sauvegarde de Windows 10 utilise la sauvegarde complète pour la toute première (normal), puis des sauvegardes incrémentales par défaut. On peut changer pour faire une sauvegarde complète.
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
6 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Salut dachiasse,

Tu as écrit :
Ne boote pas régulièrement sur la clé USB, ce n'est pas fait pour, tu vas la flinguer, et c'est inutile quotidiennement car sans disque dur ou SSD, tu ne peux rien sauvegarder.

Pas tellement encourageant. Donc, selon toi, c'est une option de dépannage seulement. Je voulais l'utiliser régulièrement.

En plus, si on ne peut rien sauvegarder dans les répertoires de la clé, ça devient aussi moins intéressant.

Cependant, je peux sauvegarder des fichiers sur le disque dur et je fais appel à ce dernier beaucoup moins souvent. Quand ça fait six fois que tu essaies d'ouvrir une session sans succès, la clé peut quand même rester une option...

Tu as écrit : SI Q-1 c'est question 1 : quelle est la question ?

La question était après mon énoncé :

Q-1 Lorsque tu écris « … en y mettant l'iso bootable de Windows 10… »

Est-ce que tu sauvegardes ou tu clones WIN sur la clé?

Pour moi, le terme ISO implique une sauvegarde.

Merci
Messages postés
2767
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
328
Salut,
1- Où est installé Win 10? Sur le HDD ou le SSD?
En général il est installé sur le SSD. Après, tu es libre de faire ce que tu veux ; le déplacer sur le HDD, le dupliquer... même si je vois mal l'intérêt d'utiliser Windows principalement sur le HDD

2- Peut-on dupliquer le système d'exploitation sur l'autre unité de stockage? (Dans ce cas, si l'un fait défaut, l'autre pourrait assumer la relève).
Oui mais comme j'ai dit l'intérêt est limité. D'autant plus qu'il y a autant de chances, sinon plus, que le HDD puisse avoir une panne comparé au SSD (du au fonctionnement mécanique d'un HDD).

Et en général, pour prévoir une panne plutôt que d'avoir deux disques bootables, on fais l'image du disque qui nous intéresse, et on la stocke quelque part. En cas de panne tu pourrais installer cette image de sauvegarde sur l'autre disque via un autre PC.

3- Quels sont les avantages et désavantages d'avoir deux types d'unités de stockage sur le même ordinateur? Que des avantages peut-être ...
Avantage : tu as plus d'espace à moindre coût, sans impacter la fluidité puisque l'OS est destiné à fonctionner sur le SSD. Mais à terme les HDD mécaniques disparaîtront surement des PC portables, même dans les grandes quantités d'espace, ce qui paraît logique.

Les désavantages... ben déjà, le PC est peut-être plus gros (bien qu'il existes des 14 pouces qui ont deux espaces, mais pas 2x 2.5 pouces), consomme un peu plus (négligeable).
Si ça se fait c'est surtout parce que ça coûte encore moins cher que mettre un gros SSD ou deux petits.
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
6
Salut AluMiniourne,

1. Compris.

2. Tu amènes un point intéressant lorsque tu écris :
" ... En cas de panne tu pourrais installer cette image de sauvegarde sur l'autre disque via un autre PC. "

Justement, j'ai des problèmes avec mon ordinateur de bureau. Je crois que le disque dur meurt lentement. Sur mon disque dur, il y avait initialement Win 7. J'ai rajouté Debian Wheezy sur une autre partition.

Est-ce qu'il est possible que je puisse faire une image de ces deux SE sur une clé USB avant que le disque dur ne flanche?

3. Compris.

Merci