Disque dur et SSD sur le même portable

Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 29 sept. 2020 à 18:17
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 15 oct. 2020 à 19:10
Bonjour,

Je regardais les caractéristiques de certains ordinateurs Dell dont le 17 3793 :

Dell Inspiron 17 3793 2020 Premium 17.3” FHD Laptop Notebook Computer, 10th Gen 4-Core Intel Core i5-1035G1 1.0 GHz, 16GB RAM, 512GB SSD + 1TB HDD, DVD,Webcam,Bluetooth,Wi-Fi,HDMI, Win 10 Home

On remarque qu'il possède un disque dur de 1 TB et un SSD de 512 GB.

Je voulais savoir comment fonctionne le stockage.

1- Où est installé Win 10? Sur le HDD ou le SSD?

2- Peut-on dupliquer le système d'exploitation sur l'autre unité de stockage? (Dans ce cas, si
l'un fait défaut, l'autre pourrait assumer la relève).

3- Quels sont les avantages et désavantages d'avoir deux types d'unités de stockage sur le même ordinateur? Que des avantages peut-être ...


Merci









Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.121
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
29 sept. 2020 à 18:32
En principe, quand Windows est préinstallé par le fabricant, il est dans le SSD. Tu peux aller vérifier dans Gestion des disques. Tu peux faire une image de ta partition ou disque C sur le disque stockage. Avantage est que SSD est plus rapide. On y met donc le système et les programmes qu'on utilise fréquemment. Pour ne pas encombrer le SSD, on peut mettre des images, musique, etc sur le disque de stockage
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
29 sept. 2020 à 18:52
Salut epango,

Donc, si je comprends bien:

On fait une image sur le disque dur de WIN10. Si l'unité SSD flanche, l'ordinateur peut rouler quand même en le bootant au moyen du DD.

Merci
0
epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
29 sept. 2020 à 18:57
Une image peut, surtout, permettre de reconstituer son système si on était obligé de réinstaller.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
29 sept. 2020 à 19:13
OK, c'est une distinction importante.

Mais, s'il y a un problème majeur avec le SSD, comment fait-on pour le réinstaller?

Est-ce que l'on peut booter temporairement sur le DD?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
29 sept. 2020 à 19:32
Salut
Si le problème majeur est matériel concernant le SSD, on peut tenter de le faire réparer mais c’est trop cher et parfois impossible ou alors, on le change, ce n’est pas très écologique mais c’est plus économique. Il est donc conseillé d’avoir une sauvegarde de ses données.
Dans ta situation : 2 supports de stockage, 1 SSD de 500 GB et 1 HDD de 1 TB, tu pourrais acheter un boîtier externe pour HDD avec les prises correspondantes entre ton ordinateur et le HDD. Tu auras : 500 GB dans l’ordinateur avec le SSD (Windows, programmes, données couramment utilisées), 1 TB en externe pour compléter les données et avoir une première sauvegarde du SSD dans le HDD.
Ainsi, en cas de défaillance du SSD, tu peux remettre le HDD avec Windows. Tu crées 2 partitions sur le HDD, 50 GB d’espace libre, 950 en partition NTFS. Dans la première tu pourras installer Windows sans perte de données.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
1 oct. 2020 à 18:02
Salut dachiasse,

1) Tu écris "... on peut tenter de le faire réparer mais c’est trop cher et parfois impossible ou alors, on le change, ..."
Est-ce que l'on peut changer nous-mêmes le bloc SSD dans le cas d'un DELL ou HP?

2) Tu écris "...Dans ta situation : 2 supports de stockage, 1 SSD de 500 GB et 1 HDD de 1 TB, tu pourrais acheter un boîtier externe pour HDD avec les prises correspondantes entre ton ordinateur et le HDD. ...".

Ici, je suis un peu perdu. Le portable possède :
1) SDD de 500 GB (avec le système d'exploitation (SE))
2) HDD de 1TB (données)

Tu proposes d'ajouter un troisième support
3) mémoire externe de 1 TB (données + sauvegarde du SSD, et donc, du SE)

Est-ce que c'est bien ça?

Merci
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
2 oct. 2020 à 02:21
Salut
1) Sauf indication contraire, rien ne t'empêche de changer toi-même le SSD.
2) et 3) en l'état actuel de ta config, pas de troisième support. Je récapitule ma proposition :
dans le laptop, tu laisses le SSD (interne), avec Windows, données basiques (Mes Documents, ...), logiciels. Tu retires le HDD qui va se retrouver à poil, il faut l'habiller avec un boîtier externe pour HDD, pas un disque dur externe, le boîtier est vide et tu y insères le HDD qui deviendra donc un disque dur externe "conçu" par toi (externe), donc : 500 GB SSD (interne) + 1 TB HDD (externe)
3') c'est presque ça, si je te suis bien tu penses à ça ? En interne, 500 GB SSD + 1 TB du HDD ET 1 TB en EHDD soit 2.5 TB. Nope, mais, en interne, 500 GB SSD ET 1 TB du HDD que tu transformes en EHDD soit 1.5 TB.

Dans le HDD devenu EHDD : 100 GB d'espace libre, 900 GB NTFS. Tu as de quoi sauvegarder ton SSD et d'ajouter des données qui ne rentreraient pas dans le SSD avec les 900 GB NTFS. Et si ton SSD meurt, et à condition d'avoir une clé usb bootable avec Windows 10, en attendant l'arrivée d'un nouvel SSD, tu remets le HDD en interne et tu installes Windows sur l'espace libre de 100 GB.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
29 sept. 2020 à 19:33
Salut,
1- Où est installé Win 10? Sur le HDD ou le SSD?
En général il est installé sur le SSD. Après, tu es libre de faire ce que tu veux ; le déplacer sur le HDD, le dupliquer... même si je vois mal l'intérêt d'utiliser Windows principalement sur le HDD

2- Peut-on dupliquer le système d'exploitation sur l'autre unité de stockage? (Dans ce cas, si l'un fait défaut, l'autre pourrait assumer la relève).
Oui mais comme j'ai dit l'intérêt est limité. D'autant plus qu'il y a autant de chances, sinon plus, que le HDD puisse avoir une panne comparé au SSD (du au fonctionnement mécanique d'un HDD).

Et en général, pour prévoir une panne plutôt que d'avoir deux disques bootables, on fais l'image du disque qui nous intéresse, et on la stocke quelque part. En cas de panne tu pourrais installer cette image de sauvegarde sur l'autre disque via un autre PC.

3- Quels sont les avantages et désavantages d'avoir deux types d'unités de stockage sur le même ordinateur? Que des avantages peut-être ...
Avantage : tu as plus d'espace à moindre coût, sans impacter la fluidité puisque l'OS est destiné à fonctionner sur le SSD. Mais à terme les HDD mécaniques disparaîtront surement des PC portables, même dans les grandes quantités d'espace, ce qui paraît logique.

Les désavantages... ben déjà, le PC est peut-être plus gros (bien qu'il existes des 14 pouces qui ont deux espaces, mais pas 2x 2.5 pouces), consomme un peu plus (négligeable).
Si ça se fait c'est surtout parce que ça coûte encore moins cher que mettre un gros SSD ou deux petits.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
1 oct. 2020 à 18:17
Salut AluMiniourne,

1. Compris.

2. Tu amènes un point intéressant lorsque tu écris :
" ... En cas de panne tu pourrais installer cette image de sauvegarde sur l'autre disque via un autre PC. "

Justement, j'ai des problèmes avec mon ordinateur de bureau. Je crois que le disque dur meurt lentement. Sur mon disque dur, il y avait initialement Win 7. J'ai rajouté Debian Wheezy sur une autre partition.

Est-ce qu'il est possible que je puisse faire une image de ces deux SE sur une clé USB avant que le disque dur ne flanche?

3. Compris.

Merci
0