Changer les points séparateur des dates par barre oblique par défaut

Fermé
KingK0ng - 29 sept. 2020 à 03:55
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 9 oct. 2020 à 11:03
Bonjour tout le monde,

Je fais des import de texte par collage spéciale et les dates sont initialement séparer par des dates. Donc je dois à chaque fois faire ctrl h et remplacer mais la manipulation et parfois fastidieuse lorsque j'ai beaucoup de données par différentes intervalle.

Je voulais donc savoir s'il existe un moyen pour automatiquement remplacer ces points par des barre oblique. J'ai trouver une autre méthode mais un peu fatigante à la longue aussi.

C'est lorsque je suis à la fenêtre import texte je sélectionne la colonne ou se trouve les dates puis section "type de colonne" et sélectionne l'option Date (JMA) et la j'obtiens les barres oblique automatiquement lors du collage.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 480
29 sept. 2020 à 16:45
Bonjour
Une proposition
Si texte en A2 alors dans une autre colonne
=DATE(DROITE(A2;2);STXT(A2;4;1);GAUCHE(A2;2))

et copier / coller ces dates
1
Bonjour yclik,

Merci pour votre réponse, votre formule fonctionne bien mais dans mon cas je ne serais pas l'utiliser car mon collage ne contient pas que des dates mais d'autres textes aussi et tout est coller dans un tableau ou chaque valeurs à sa place précise.

Donc avoir la date dans une autre cellule que sa place initiale dans le tableau ne marchera pas dans mon cas. Je pense qu'il me faudrait donc trouver un moyen autre que via une formule.
0
yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 480 > Bonjour
29 sept. 2020 à 17:31
Re
il faudrait un exemple
0
Bonjour > yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
29 sept. 2020 à 23:59
Par exemple la source du collage contient 1 date et 5 noms. A noter que la date à sa source et toujours en format jj.mm.aa

Je sélectionne donc A1, clic droit et fait un collage spéciale. La date viens en A1 et les 5 noms dans A2, A3, A4, A5, A6 et tout ceci sous forme de tableau pouvant compte environ une trentaine de ligne.

Donc dans la colonne A1 j'ai dans chaque cellule des formatages conditionnelle en fonction de la date.

Donc chaque élément à sa place et si je devais faire une modifications ca me prendrais trop de travail car je devrais déplacer d'autres élément à proximité également.

L'idéal serait de faire ca sans passer par une formule mais je sais pas si c'est faisable, c'est à dire forcer le système pour rendre le format de la date en jj/mm/aa par défaut même si à la source du collage le format est jj.mm.aa
0
yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 480 > Bonjour
30 sept. 2020 à 17:44
Bonsoir
A tester
Si dans A1 il subsiste une apostrophe en tête (exemple '20.06.20 ) visible seulement dans la barre de formule quand A1 est sélectionné
Alors
sélectionner la colonne A
Données >texte en colonne
mettre comme séparateur
'
0
Bonjour > yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
30 sept. 2020 à 22:23
Bonsoir yclik,

Non il n'y a pas d'apostrophe en tête, juste la date.
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
30 sept. 2020 à 17:48
Si par import de texte, il s'agit de CSV, il suffit de paramétrer la colonne comme date (AMJ) dans l'assistant.


1
Bonsoir Jean Pierre ^^

Oui c'est en csv. Comme je l'ai dit dans mon message initiale, la seule méthode qui fonctionne c'est si je paramètre la colonne en (JMA) uniquement. La manipulation est simple mais sur une longue série de collage ca peu devenir fatiguant et la raison pour laquelle je voulais trouver un moyen de rendre le format jj/mm/aa par defaut lors du collage peu importe si la source et en jj.mm.aa

J'ai lu quelque part qu'il était possible est que ca n'avait rien avoir avec les paramètres de LibreOffice mais plutot de windows même et qu'il fallait configurer la date dans le panneau de configuration > région et langues mais je n'en suis pas si sur..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > Bonjour
1 oct. 2020 à 00:36
Essaie ; tu verras bien ...
0
Bonjour > Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
1 oct. 2020 à 09:54
Déjà essayer mais sans succès.
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > Bonjour
9 oct. 2020 à 11:03
"sans succès" n'aide pas à comprendre ce qui vous arrive.
Joignez un exemple de ce CSV.

.
0
En me relisant je remarque que je me suis mal exprimer, désoler il était tard et j'étais fatigué lorsque j'ai écrit mon message.

"et les dates sont initialement séparer par des dates"

je voulais dire que les dates sont sous format jj.mm.aa et je voudrais jj/mm/aa par defaut lors du collage spéciale.

Cordialement
0
Peut être que sous excel on peut sauvergarder le changement en de format de date et faire en sorte que ca s'applique automatiquement à chaque collage spéciale mais sous LibreOffice à ma connaissance il n'y a pas d'options de sauvegarde donc il faut répéter la manipulation à chaque collage spéciale.
0